Même après avoir passé l’étape de la confiance totale en étant debout sur la planche, il peut arriver à n’importe qui de chuter. Et quand cela arrive certains n’ont pas toujours la meilleure solution pour remonter. Pourtant il existe plusieurs astuces pour se remettre debout.
L’une des meilleures techniques pour remonter
Une fois dans l’eau la première chose à faire est de récupérer sa pagaie et de la poser sur sa planche. Préfère la mettre du côté opposé au tiens pour ne pas qu’elle te gêne. Ensuite, la poignée centrale est sans doute la plus facile à attraper. Elle est bien positionnée car facile d’accès et elle ne fera pas basculer la planche. Une fois attrapée, donne toi de l’élan avec tes pieds en poussant dans l’eau. Puis, essaye de poser ton genou à l’arrière du paddle sur la planche. Ainsi, avec ta main accrochée et ton genou, tu as deux points d’appuis pour remonter le reste de ton corps à plat ventre sur la planche. Dans cette position il ne te reste plus qu’à te mettre à genoux et enfin debout. Voilà, plus rien ne peut t’arrêter.
L’équipement peut faire la différence
Pour certains porter une veste de flottaison Individuelle (VFI) peut être réconfortant voir indispensable. Dans ce cas, il est possible que cette dernière vous gêne pour remonter. Alors, il peut être intéressant de choisir sa VFI en fonction de son encombrement. Favorise plutôt une veste avec peu de poche ou de boucles à l’avant. Autrement, si tu es suffisamment à l’aise dans l’eau, tu peut même opter pour une ceinture de flottaison gonflable. Il suffit de la placer dans son dos et l’encombrement est minimum. L’épaisseur du SUP a aussi son influence. Plus elle est épaisse plus il est difficile de remonter. Si tu as vraiment du mal à remonter envisage de passer à une planche plus fine d’au moins 1 pouce.
Quelques conseils supplémentaires
Une astuce pouvant aider est de s’assurer qu’une fois dans l’eau tu es bien en downwind, c’est à dire que tu as bien le vent dans ton dos. De cette façon, le vent n’enverra pas la planche vers toi et tu auras la place pour donner de l’élan avec tes pieds. La planche ne viendra pas te gêner. Si tu as du mal avec la technique citée plus haut tu peut aussi essayer de remonter par le tail. En te mettant derrière la planche et agrippant chaque côté avec tes mains, tu pourras te hisser à plat ventre à la force de tes bras. Une dernière astuce est d’attacher une corde sur la poignée centrale avec, à l’autre bout, une boucle assez large pour le pied. Ainsi, une fois dans l’eau, la boucle peut te servir de marche pied pour remonter.
Ajouter un commentaire