Accueil / Techniques & conseils / Techniques / Comment plier son paddle gonflable ?
Techniques

Comment plier son paddle gonflable ?

Sup Passion pour propose un tutoriel sur comment ranger et plier son paddle gonflable ou Stand Up Paddle gonflable.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Aujourd’hui, un tutoriel sur comment plier son paddle gonflable.

Pour commencer et comme vous vous en doutez, il faut enlever l’aileron. Ensuite il faut dégonfler votre paddle gonflable. Pour cela rien de plus simple. On ouvre le capuchon de la valve et on appuie sur la valve en faisant 1/4 de tour. Surtout, ne mettez jamais votre tête au-dessus de la valve quand l’air s’échappe. La pression d’air qui s’échappe est tellement forte que cela peut décoller  la rétine de vos yeux. Vous rigolez peut-être mais c’est vrai. Ensuite je vous conseille de faire autre chose quelques minutes, le temps que l’air sorte de la planche. Par exemple, enlever votre leash, votre pagaie, etc. Si vous avez une pompe double action, vous pouvez vous en servir pour évacuer l’air mais ne le faite pas à 100%, cela pourrait abîmer la structure interne de votre paddle. L’avantage est que la planche prendra encore moins de place dans le sac.

La technique du pliage

Tout d’abord, on évite d’enrouler le stand up paddle gonflable, on va plutôt la plier de manière rectangulaire tous les 40 cm approximativement. On commence par plier la partie opposée à la valve en appuyant dessus. En fonction des modèles, c’est à l’avant ou à l’arrière. Petit conseil, si la valve est à l’avant, pliez l’arrière de la planche en vous basant de la longueur du boîtier d’aileron. Ensuite on continue de plier en prenant soin de faire un beau pliage et de ne pas avoir de plis qui font des vagues. On continue comme ça jusqu’au dernier pli. Évacuez bien l’air jusqu’au bout et refermez la valve en refaisant 1/4 de tour. Cela vous évitera au prochain gonflage d’avoir la planche qui se dégonfle en enlevant l’embout de pompe. Refermez le cache de la valve et mettez la sangle finale pour que la planche ne s’ouvre pas lors du transport. Voilà, il ne vous reste plus qu’à la mettre dans son sac de transport.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube et de retrouver Sup Passion sur Facebook et Instagram.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook