Accueil / Vidéos Stand Up Paddle / Nos vidéos YouTube / Comment pêcher en stand up paddle comme un pro !
A la Une Nos vidéos YouTube Techniques

Comment pêcher en stand up paddle comme un pro !

Comment pêcher en mer sur son stand up paddle, découvre ma technique pour attraper de la dorade, du maquereau et du bar à la traîne.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Aujourd’hui, je vais te dévoiler mon secret pour t’aider à pêcher à la traîne en stand up paddle. Sur mes quatres dernières sorties, je suis rentré avec en moyenne une vingtaine de poissons, voire plus. Je parle ici de bar, de maquereau et de dorade. Oui tu as bien entendu, une vingtaine de poissons,. Mais faut-il encore que sur ta zone de pêche, il y a des poissons. En plus tu vas voir c’est super simple, pas besoin de canne à pêche.

Comment pêcher en stand up paddle comme un pro !

Pour commencer, je te parle des accessoires pour pêcher en stand up paddle.

On va partir du principe que tout comme moi, tu pêches surtout l’été. Dans mon cas, c’est souvent au mois d’août avec du soleil, au lever ou au coucher du soleil. Donc, tu as besoin de mettre de la crème solaire, un chapeau ou une casquette comme ici avec les très bons produits FCS que j’ai pu testern.  Des lunettes de soleil avec si possible des attaches à l’arrière pour ne pas les perdre dans l’eau. Ensuite, à toi de voir si tu mets une combinaison ou un lycra. Sans oublier ton gilet de sauvetage comme ici le dernier Secumar Furio. Et enfin une bonne pochette étanche comme ici là Caseproof que je te recommande vivement.

Comment pêcher en stand up paddle comme un pro !

Ton équipement de pêche pour pêcher en stand up paddle.

Essaye de toujours partir avec un couteau et si tu peux une pince. On ne sait jamais tu t’es enfoncé un hameçon dans le doigt, cela arrive. Ensuite il te faut un chiffon que tu attaches à ta ceinture, pour pouvoir tenir le poisson quand tu le sort de l’eau. Il te faut aussi un filet pour mettre le poisson rapidement, que j’attache aussi à la ceinture. Et enfin, un gros sac à dos étanche comme ici le Décathlon. Je l’ai trouvé sur place au Portugal et qui est super pratique pour tout transporter. Tu peux y mettre ton poisson une fois que ton filet est plein. En moyenne je les transvase tous les 4 ou 5 poissons. Dans le sac, je mets aussi une deuxième voir une troisième ligne de pêche au cas où la première se casse car oui, il m’est arrivé d’avoir un tellement gros poisson au bout de la ligne que celle-ci s’est cassée.

Comment pêcher en stand up paddle comme un pro !

Voilà, maintenant que tu es bien équipé je te parle de ma ligne magique.

Il te faut du fil qui résiste à 30 kg de traction. Des leurres bleus perles Raglou ou verts souples avec hameçons. Tu as différentes tailles : 6,5 cm, 8,5 cm et 12,5 cm de mémoire. Perso, j’utilise un 6,5 cm et un 8,5 cm. Il te faut un flotteur transparent Buldo ovale qui se remplit d’eau. Un gros élastique, des émerillons rolling, des agrafes de pêches, des gaines thermo rétractables et une ou plusieurs plaques en mousse de type plioir Rool’Line.

Comment pêcher en stand up paddle comme un pro !

Pour commencer, tu mesures 10 mètres de ligne, c’est qui va te séparer du flotteur.

Aux deux extrémités tu mets un émerillon rolling avec une agrafe de pêche et de la gaine thermo rétractable. Pourquoi de la gaine ?  Tu vas en mettre au niveau des attaches pour éviter que ton fil se prenne dans les agrafes quand tu rembobines ton fil sur la plaque. Sur une agrafe, tu mets un élastique qui est relié à la plaque en mousse qui va te servir à enrouler ta ligne. Et de l’autre côté, tu mets ton flotteur transparent Buldo.

Comment pêcher en stand up paddle comme un pro !

Ensuite, tu prépares un mètre de ligne avec à une extrémité un émerillon rolling et de l’autre un émerillon rolling avec une agrafe et sa gaine thermo rétractable que tu attaches au flotteur transparent. Maintenant il ne te reste plus qu’à attacher à l’aide de nœuds solides ta ligne de un mètre avec ton leurre. Et ta deuxième ligne de 50 cm avec ton deuxième leurre. Tu n’es pas obligé d’en mettre deux mais je trouve cela bien de mettre deux tailles de leurres. Je ne te montre pas comment on fait des nœuds de pêche, il y a plein de bons tutos sur YouTube pour ça. Voilà, ta ligne est terminée.

Comment pêcher en stand up paddle comme un pro !

Voici maintenant quelques derniers conseils.

Comme je te l’ai dit plus tôt, prépare toi plusieurs lignes d’avance car tu n’es jamais à l’abri d’une casse ou de nœuds. Ensuite essaye de pêcher au lever ou au couché du soleil, j’ai toujours fait de meilleures pêches à ces périodes. Pour trouver les bons lieux de pêche, je vais toujours ( quand c’est possible ) là où il y a des mouettes sur l’eau et je suis sûr à 100% de trouver du poisson en dessous. Enfin, pour te prouver ma bonne foi, je te montre rapidement ma dernière pêche et pour les mauvaises langues, ils ont tous la taille réglementaire de plus de 20 cm ici au Portugal. Concernant la planche, avant je prenais un paddle gonflable de race mais finalement, quand tu pêches juste derrière les vagues et qu’il y a du vent, c’est mieux d’avoir un Sup Surf qui prends moins le vent.

Voilà, je crois que je t’ai tout dit, il ne te reste plus qu’à partir pêcher et ramener de beaux poissons pour le barbecue. Si toi aussi tu as une technique de pêche en paddle, n’hésite pas à la partager dans les commentaires ci-dessous.

Comment pêcher en stand up paddle comme un pro !

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook