Accueil / Equipements / Accessoires / Faire du paddle, quels accessoires choisir ?
Faire du paddle, quels accessoires choisir ?
Sac étanche - SUP
Accessoires

Faire du paddle, quels accessoires choisir ?

La pratique du stand up paddle peut être améliorée grâce à des accessoires qui t’apporteront sécurité et confort.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Le stand up paddle est une activité nautique accessible à tous. Afin d’optimiser sa pratique, les accessoires de paddle restent indispensables. Il existe des accessoires simples, comme par exemple les accessoires de sécurité, ou bien ceux de transport et de stockage.

Si tu souhaites te lancer dans le paddle, il faudra faire attention aux détails. Tout d’abord, le choix de la planche qui doit correspondre à ton gabarit. Ensuite, s’il s’agit d’une planche gonflable, l’inspecter pour repérer les éventuelles éraflures. Cela te permettra d’éviter les problèmes de crevaison et il faut également vérifier la pression de la planche avant de la mettre à l’eau. Voilà les étapes clés avant de te lancer. Maintenant, il existe des accessoires qui te faciliteront ta pratique et renforceront ta sécurité tels que le leash, la pagaie, le gilet de flottaison, l’attache loop et la combinaison paddle

Faire du paddle, quels accessoires choisir ?
La pratique du SUP

La sécurité avant tout

Le leash paddle est l’outil de sécurité indispensable, il te permet de rester attaché à ta planche de paddle. Pourtant, il existe que certains fabricants le négligent. Cet accessoire paddle est un cordon spécial, qui est attaché à l’un de tes pieds grâce à une sangle réglable. Cette corde a pour objectif de te retenir et d’éviter la perte de la planche si tu tombes à l’eau. En plus d’assurer ta sécurité, il protège également les autres autour de toi. Ainsi, ta planche n’est jamais bien loin !

Même si tu penses pouvoir t’en passer, le gilet de flottaison est très utile. Lorsqu’il y a de grandes vagues et un fort courant il devient très vite essentiel. Ce gilet de flottaison 50N te protège de l’impact des chutes dans l’eau. Que tu sois bon nageur ou pas, il t’aide aussi à flotter dans l’eau et à être repéré en cas de besoin.

L’attache dite loop, est une petite attache située à l’avant de la planche qui permet le remorquage. Elle peut être appelée également pontet, avec un anneau en D. S’il n’est pas présent sur ta planche il est possible d’en ajouter un sur le SUP, car c’est tout de même un accessoire qui renforce ta sécurité.

Faciliter sa pratique

La pagaie utilisée doit être adaptée à ton paddle. Généralement, les packs stand up paddle comportent une pagaie en deux ou trois parties. En fonction du prix total, elle peut être une pagaie moyenne gamme. Cependant, si tu veux pratiquer le paddle de manière régulière, l’achat d’une bonne pagaie plus performante et plus solide te sera nécessaire. Elle doit être réglable et de préférence mixer fibre de verre et carbone pour sa fabrication.

Faire du paddle, quels accessoires choisir ?

En cas de température froide de l’eau, la combinaison est un allié. De plus, elle te permet de faire des sorties plus longues, sans ressentir le froid. Il existe une multitude de versions de combinaisons néoprène qu’elle soit shorty ou bien intégrale. Ces combinaisons s’adaptent à toutes les régions et tous les climats grâce à ses diverses épaisseurs. Elles t’aident également à mieux nager et flotter en cas de nécessité.

Les accessoires de transport

De par sa taille et son volume, transporter une planche est souvent difficile. Les fabricants ont donc opté pour créer de nombreux accessoires afin que le transport de la planche à l’eau soit plus facile, peu importe l’endroit. Cet accessoire de transport se décline pour tout type de SUP paddle qu’il soit gonflable ou pas. La housse de paddle est toujours très utile afin de protéger la planche des chocs ou des différents frottements ainsi que des rayons UV qui peuvent à long terme l’endommager. De plus, elle empêche l’humidité de se propager dans ton véhicule.

Porter la planche jusqu’à l’eau n’est pas une tâche facile. L’utilisation alors d’une sangle de portage rend cette action plus simple. Que tu utilises une planche rigide ou gonflable déjà gonflée au moment du transport jusqu’à l’eau ou jusqu’à ta voiture, le principe est le même. Il y a également le chariot de transport qui permet de passer avec facilité de la voiture à la plage avec votre paddle.

Faire du paddle, quels accessoires choisir ?

L’utilisation d’un SUP sac à dos te permet de regrouper tous les équipements paddle. Étant donné que le stand up paddle est un sport nautique, il est préférable de choisir un SUP sac étanche. Le mieux est de prendre un grand modèle pour que tous les accessoires personnels y soient placés. A noter que les plus grands modèles peuvent accueillir également un gilet de sauvetage et une pagaie démontable.

Le stockage de la planche

Afin de stocker son SUP tu as la possibilité de réutiliser le sup sac ou la housse. De plus, tu peux aussi utiliser les crochets de stockage si tu disposes de nombreuses planches. Pour le stockage d’un paddle gonflable, la meilleure solution est de le ranger à l’intérieur afin de ne pas l’abîmer. C’est alors que des racks de stockage ou crochets sont prévus à cet effet.  Si tu n’en as pas ou manques de place pas de panique ton sac de rangement fait office de sac de stockage. Cependant il faudra avoir rincé et fait sécher le paddle au préalable. Sinon, stocké dans un endroit fermé, il risque d’être en mauvais état et dévoré par l’humidité. 

Pour finir, avant de réutiliser ton paddle gonflable, n’oublies pas de le vérifier en regardant sa pression à l’aide d’une pompe à manomètre. La pratique du paddle demande quelques accessoires qui te permettent d’en profiter en toute sécurité et sur le long terme.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook

Advertisement