Accueil / Equipements / Paddle gonflable / Itiwit 14’x27 de Decathlon, test du paddle gonflable race
Nos vidéos YouTube Paddle gonflable Planches Sup Race

Itiwit 14’x27 de Decathlon, test du paddle gonflable race

Tout savoir sur le stand up paddle gonflable de course Itiwit 14'x27''x6'' de Decathlon, avis, test et présentation.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

J’ai reçu il y a quelques semaines ce dernier stand up paddle gonflable Itiwit de course Decathlon. Depuis, j’ai pu le tester dans différentes conditions et je te propose de le découvrir avec moi. Donc au sommaire de cette vidéo, pour qui est destiné ce SUP, quelles sont ses caractéristiques, l’unboxing, sa mise en place, sa présentation détaillée, mes tests sur l’eau avec mon avis et celui de copains qui l’ont testé aussi, sans oublier, les + et les – ainsi que ma conclusion.

Test et avis du paddle gonflable Itiwit 14'x27'' de Decathlon

A qui est destinée cette planche de stand up paddle gonflable de course Itiwit 14 pieds par 27 pouces ?

Decathlon la présente comme une planche destinée aux pratiquants confirmés mais je ne suis pas d’accord avec ça. Tu vas me dire, ça commence bien … Ce que je veux dire par là, c’est que ce SUP est pour moi accessible à toutes et à tous. C’est le cas urtout vis à vis de la précédente version en 14×25 de large. Si ce modèle existe, c’est parce que beaucoup de personnes ont fait remonter l’information suivante à Decathlon. La 25 de large n’est pas très stable pour des niveaux intermédiaires. Par contre, il est vrai que c’est une planche pour ceux qui recherche de la performance pour de la course. Ou en tout cas qui recherche de la vitesse, de la stabilité et surtout un faible encombrement avec le côté gonflable.

Parlons des caractéristiques.

C’est un stand up paddle gonflable typé flat water, avec son étrave fine et pointue. Il est disponible en un seul modèle gris anthracite, gris carbone et orange sanguine. La planche est fabriquée en Drop Stitch tissé et renforcé pour apporter robustesse et résistance. Elle fait 14 pieds de long par 27 pouces de large et 6 pouces d’épaisseur. C’est à dire 427 cm de long, 69 cm de large et 15 cm d’épaisseur. Le tout pour 310 litres et un peu plus de 12 kilos, sans l’aileron et sans le leash. La planche est optimisée pour une personne de 110 kilos maximum. Il est vendu avec son sac de transport, son leash de 10 pieds, son aileron, 2 patch de réparation et sa notice au prix de 650 euros. La pompe et la pagaie ne sont pas inclus.

Il est temps maintenant de le découvrir ensemble.

Pour commencer, ce paddle gonflable tient dans un grand sac à dos éco conçu sans roulettes. Il à des élastiques et une sangle sur le côté droit pour y mettre ta pompe. Sur le côté gauche, tu as une poche et une sangle pour y mettre la pagaie. Sur le sac, tu as les caractéristiques de la planche. C’est à dire ici la 14x27x6 en 310 litres et qui fait en effet un peu plus de 12 kg. Derrière, tu as deux bretelles de portage renforcées et doublées. L’ouverture se fait facilement devant avec un large zip.

Test et avis du paddle gonflable Itiwit 14'x27'' de Decathlon

A l’intérieur, on y trouve la planche qui est tenue par une large sangle qui permet de la compacter à l’intérieur. Toujours à l’intérieur du sac, tu peux y trouver des informations pratiques faisant office de notice comme par exemple, gonfler la planche à 17 psi de pression. Tu as aussi 3 QR Code qui te renvoient vers des vidéos tuto, et ça c’est pas mal du tout. Enfin tu as une poche intérieure comprenant, la notice, le kit de réparation, le leash et l’aileron.

Il est temps de regarder ce paddle gonflable Itiwit plus en détail.

Fais bien attention à la manière dont est pliée la planche, il te faudra refaire pareil pour optimiser son rangement. On commence par enlever les protections blanches en plastique tout en déroulant la planche. Maintenant il te faut la gonfler et là on a une valve nouvelle génération désignée par Itiwit. Avec ce système, tu ne peux plus te tromper. Ouvre le capot noir et là tu as la valve avec les indications In et Out. In pour gonfler et Out pour dégonfler. Si la valve est en position Out, il t’es impossible d’y enfoncer l’embout de ta pompe. Franchement c’est top. Une fois que tu as bien mis l’embout de ta pompe, il te faut la gonfler à 17 Psi dixit Decathlon. Avec cette pompe manuelle double action, il m’a fallu 6 minutes pour la gonfler.

Si tu préfères, tu peux aussi utiliser la dernière pompe électrique Décathlon que j’ai testé pour toi et là j’ai du mettre une dizaine de minutes. Une fois à la bonne pression, tu enlèves l’embout et voilà c’est terminé.

Test et avis du paddle gonflable Itiwit 14'x27'' de Decathlon

Ensuite, il te faut mettre ton leash. Là c’est très simple, tu passes la cordelette dans l’attache de leash avec patience. Ensuite tu passes le velcro et tu refermes le tout. Le leash est un leash accordéon classique, bien fini et robuste. Et enfin, il te faut mettre l’aileron en plastique typé race avec sa forme spécifique. Comme tu peux le voir, la vice est à l’arrière de celui-ci, ne te trompe pas. Il faut glisser l’écrou dans le rail Ux Box, mettre l’aileron en l’introduisant par l’avant. Et enfin visser sans outils. Pour plus d’efficacité, je t’invite à mettre l’aileron le plus à l’avant possible. L’avantage du boîtier US boxe c’est que tu peux aussi y mettre l’aileron que tu veux. Un aileron souple par exemple pour la navigation en rivière. Voilà, ton stand up paddle gonflable de course Itiwit 14×27 de Decathlon est prêt à naviguer.

Je te montre quand même comment on le dégonfle.

Avec l’aide de cette nouvelle valve, tu as juste à tourner le capot sur Out pour laisser s’échapper l’air. Autre avantage, si tu dévises doucement, tu peux gérer le bruit.

Regardons ce paddle gonflable Itiwit plus en détail.

Pour commencer, à l’avant, tu as un nose de type flat water en matière semi rigide pour favoriser la vitesse. Par rapport à la 14×25, celui-ci est plus profilé et mieux intégré à la planche. Ensuite tu as la valve que je t’ai présenté précédemment et juste derrière, une attache pour y fixer ton Action cam, ou ta caméra de sport comme on dit en français. Tu as le choix avec une GoPro ou une lampe torche par exemple. Ensuite, sur tout le long de la planche, tu as un stringer fibre de carbone pour augmenter la rigidité et éviter que la planche vrille avec le temps.

Un filer spécifique sur le paddle gonflable Itiwit

Après on a un filet très propre à Decathlon pour y mettre une bouteille, je t’en reparle après dans mon test. Au niveau des poignées, tu en as deux larges en forme de V sur toute la largeur pour t’aider à porter la planche en mode départ de course de beach race ou pour t’aider à la sortir de l’eau. Au centre, tu as la grande poignée de portage avec des lignes oranges pour t’aider à te positionner sur la planche.

Test et avis du paddle gonflable Itiwit 14'x27'' de Decathlon

Le grip est rainuré différemment selon là où tu te trouves et sa densité est variable. A l’arrière et avant le kick tail, tu as une ligne relevée sur la largeur, toujours dans l’objectif de savoir où tu te trouves quand tu recules pour tourner la planche. Et enfin comme à l’avant, tu as un tail carré semi rigide pour t’apporter plus de vitesse, plus de stabilité et donc plus de performance. Sur le côté, tu as les caractéristiques de la planche avec sa taille, son volume et son poids.

Le dessous de la planche

On la retourne et on retrouve le stringer fibre carbone sur tout le long pour augmenter la rigidité une fois la planche gonflée. Pour cacher l’impact de la valve sur le drop stitch, tu as une rond collé dessus avec marqué Valve Pump. Et à l’arrière, sur le stringer en carbone, tu as des indications de pliage. Il faut vraiment les voir, ce n’est pas évident si tu ne fais pas attention. Et tu as donc l’aileron désigné au watersports center d’Hendaye en France.

Tu veux savoir ce que j’en pense ?

J’ai testé cette planche sur le flat et dans une mer plus agitée. Pour rappel, je fais 77 kg pour 1 mètre 79. Première chose et premier ressenti, la glisse. Cette board a une très bonne glisse dès les premiers coups de pagaie et on prend très vite de la vitesse. Cela est dû à sa rigidité ainsi qu’au nose et au tail semi rigide. Au niveau stabilité, avec 27 de large, autant vous dire que pour moi qui navigue sur une 23, c’est finger in the nose. Que ce soit sur le plat ou sur un plan d’eau agité, elle est vraiment très stable et l’aileron y joue pas mal aussi je pense. Le leash est très agréable avec sa mousse à l’intérieur et le velcro est solide. Par contre je n’ai pas trop compris le filet, alors peut-être qu’on peut y glisser des accessoires spécifiques Decathlon.

Test et avis du paddle gonflable Itiwit 14'x27'' de Decathlon

Mais franchement ce n’est pas du tout pratique pour moi qui naviguait avec mon sac. Il avait à l’intérieur mon matos pour filmer. C’est là qu’on voit que c’est une planche spécifique pour la course. Et y mettre une bouteille d’eau et pas une planche pour partir à l’aventure et y mettre un sac à dos étanche. Le grip est très agréable même pieds nus et on bouge facilement dessus. Au niveau de la pression, 17 psi c’est bien mais je pense qu’au delà de 75 kilos, on peut facilement gonfler à 18 psi pour apporter encore plus de rigidité. Et cette rigidité, on la ressent aussi dès le premier coup de pagaie. On a pas du tout de sensation de trampoline comme parfois on peut avoir avec d’autres planches gonflables de race.

J’ai demandé à des copains qui l’ont testé ce qu’ils en pensent, voici leurs retours.

Pour Franck qui a l’habitude de naviguer sur des planches rigides, il a été surpris par la bonne glisse et la fermeté de la board. Ensuite, il n’a pas du tout ressenti l’effet de raw, c’est a dire partir à droite et à gauche. Il a apprécié son sthétique et pour lui, c’est une planche pour démocratiser sa pratique et ses performances à un prix abordable.
Pour Sébastien qui l’a utilisé à la GlaGla race 2022, le gain en stabilité est top vis-à -vis de la 25 de large. Que ce soit dans le clapot du départ, plan d’eau agité ou avec des vagues latérales. Avec cette largeur, tu peux te concentrer sur ta rame sans trop perdre de vitesse. Elle glisse bien, elle est bien rigide et le pad est confortable.
Pour Nicolas, c’est le nouveau modèle est plus nerveux, plus maniable, plus stable. Et plus confortable et un look plus passe partout. Il aurait aimé un nose moins typé flat, et regrette le manque de disponibilité en magasin.
Et enfin pour Liza qui débute et qui n’avait jamais monté sur une planche de race, elle l’a trouvé très stable. Et elle a apprécié la prise de vitesse qu’elle n’avait jamais eu auparavant. Elle a eu beaucoup de plaisir à rider sur ce Sup race.
Si toi aussi tu l’as testé ou que tu la possède, n’hésites pas à en parler dans les commentaires.

Test et avis du paddle gonflable Itiwit 14'x27'' de Decathlon

Donc pour moi voici les moins de cette planche.

Le manque de roulette sur le sac même s’il existe un sac à roulette que vous pouvez acheter à part. Le filet est trop spécifique pour une bouteille d’eau ou une gourde. Le manque de simplicité pour passer la cordelette dans l’attache de leash. Et cette attache n’est pour moi pas dans le bon sens. Elle devrait être parallèle à la planche et non perpendiculaire. Et enfin, ce n’est pas super simple si on a de gros doigts de visser l’aileron.

Les plus pour finir par des choses positives.

Les QrCode à l’intérieur du sac c’est une très bonne idée. La valve nouvelle génération est vraiment top et va faciliter la vie de beaucoup de monde. Et enfin, les performances qui pour une planche gonflable sont vraiment proche d’une planche rigide.

En conclusion.

Ce stand up paddle gonflable de course Itiwit 14×27 de Decathlon qu’ils appellent aussi le stand up paddle de race 500 gonflable est une planche qui va séduire le plus grand nombre d’entre vous. Ensuite, c’est un SUP gonflable vraiment adapté à l’entraînement et à la compétition. Ce n’est pas pour rien qu’il a été validé par notre championne française Olivia Piana. Elle est Championne du Monde 2021 ICF en SUP gonflable. Avec son côté compact, il est facile à transporter et à stocker chez toi . Enfin, le shape offre vraiment une très bonne glisse. Et au niveau rapport qualité/prix, c’est compliqué de faire aussi bien.

Pour terminer, je sais qu’il y a eu quelques problèmes sur la première production des planches avec quelques fuites. Sache que cela a normalement complètement été résolu sur les dernières productions.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook