Accueil / Techniques & conseils / Conseils / Pratiquer, s’habiller et faire du stand up paddle en hiver
Conseils Nos vidéos YouTube

Pratiquer, s’habiller et faire du stand up paddle en hiver

Voici 5 conseils indispensables pour pratiquer, s'équiper, s'habiller, et ne pas avoir froid en Stand Up Padle ( SUP ) en hiver.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Cela fait maintenant 10 ans que je fais du stand up paddle et à n’importe quelle période de l’année. Le plus compliqué, cela reste d’en faire pendant les mois d’hiver quand la température de l’eau est proche de 5 degrés ainsi que  la température extérieure. Je te propose mes conseils et mes solutions pour avoir chaud aux pieds, au niveau du corps, à la tête, et aux mains. Sans oublier tout à la fin, mes conseils d’avant et d’après ta session.

Quel équipement prévoir pour une pratique loisir du paddle par des températures basses ?

La règle numéro 1 est que tu dois toujours prendre en compte la température de l’eau et non la température extérieure. Eh oui, tu dois toujours partir du principe que même si tu as un bon niveau, tu peux toujours tomber à l’eau. L’erreur est humaine et je sais de quoi je parle. Il faut donc pouvoir remonter sur sa planche et continuer de pagayer sans être frigorifié pour le reste de la session ou risquer l’hypothermie.

Pratiquer, s'habiller et faire du stand up paddle en hiver

Je vais commencer par te parler des pieds

La solution la plus simple est d’acheter des chaussons en néoprène entre 5 et 6 millimètres. Si c’est ton choix, tu dois prendre une taille légèrement au-dessus pour laisser de l’air entre ton chausson et ton pied. Avantage numéro 1, l’air est un bon isolant. Avantage numéro 2, la chaleur de ton pied va réchauffer l’air dans le chausson. Et avantage numéro 3, tu ne dois pas avoir le pied compressé car le froid du néoprène va refroidir ton pied.

Pratiquer, s'habiller et faire du stand up paddle en hiver

Mais il y a mieux ! Voici la méthode que j’utilise et qui fait ses preuves depuis maintenant plus de 3 ans. Le mieux pour avoir chaud au pied en hiver quand tu fais du stand up paddle, c’est d’acheter dans un premier temps des chaussettes en laine étanches. C’est ce qu’utilisent les marins dans leurs bottes. Moi j’ai acheté des Sealskinz et elles n’ont pas bougé depuis 3 ans. Il faut prendre le modèle Waterproof Extreme Cold Weather, elles sont à 50 euros. C’est 100% imperméable et respirant. Mais tu ne vas pas mettre que ça car ce n’est pas le but.Maintenant tu dois mettre par-dessus des chaussons en néoprène et là tu n’es pas obligé de prendre des chaussons épais, moi j’ai des 2/3 millimètres d’une grande enseigne de sport à 20 euros et c’est parfait. Là pareil, tu dois prendre 2 tailles de plus que ta taille normale. Par exemple je fais du 43 j’ai acheté du 45. Comme pour tout à l’heure, le but est de ne pas avoir le pied compressé et d’avoir de l’air dans le chausson. Voilà  pour les pieds.

Avoir chaud au corps en hiver

Pour moi, tu dois à minima obligatoirement avoir un néoprène souple. Tu ne peux pas te contenter d’une tenue non étanche. Même le long john je ne suis pas pour. Il faut au minimum avoir une combinaison en néoprène en 4/3 millimètres. Les 4 millimètres protègent les parties vitales et les 3 millimètres recouvrent les bras et les jambes. A l’inverse, ne prends pas une 6 millimètre car là tu vas avoir trop chaud et tu peux te sentir mal. Mon conseil pour les jambes, mettre un legging respirant plus ou moins chaud comme ceux de la marque Odlo par exemple. Et en haut pareil, un lycra polaire ou un t-shirt chaud Odlo. En plus tu peux aussi t’en servir quand tu vas au ski. Et par dessus tu mets ta combinaison néoprène et s’ il y a du vent tu peux aussi mettre un coupe vent.

Pratiquer, s'habiller et faire du stand up paddle en hiver

Encore mieux qu’une combinaison néoprène, tu as la combinaison sèche.

C’est ce que j’utilise depuis maintenant 5 ou 6 ans et je ne peux plus m’en passer, je l’utilise même en wing foil. Alors attention là aussi, ne prends pas n’importe quoi,. Je te déconseille de prendre les grosses combinaisons de voile voire même parfois de kayak. Ce n’est vraiment pas fait pour la pratique du stand up paddle et il te sera compliqué de pagayer facilement. Les meilleures marques restent Supskin et Starboard pour les avoir testées. D’ailleurs tu peux retrouver le lien de la vidéo ici en haut à droite et dans la description. L’avantage est que même si tu tombes, vu que c’est déperlant, tu n’as jamais la sensation d’être mouillé et cela te protège aussi du vent. Je sais que c’est un budget mais crois moi, si tu navigues ultra régulièrement, il n’y a pas mieux. Et en dessous, comme pour la combinaison néoprène, je mets des sous vêtement Odlo.

La jonction entre tes chaussons et ta combinaison ?

Le mieux est de mettre la combinaison par-dessus les chaussons pour éviter que l’eau entre à l’intérieur.

Avoir chaud à la tête en paddle l’hiver

Tu dois savoir que 80% de ta chaleur corporelle s’échappe par les extrémités de ton corps et la tête en fait partie. Encore plus quand comme moi, tu n’as plus de cheveux sur la tête. C’est pourquoi le bonnet est indispensable. Là tu as le choix entre le petit bonnet fin en lycra, ou alors comme moi quand il y a beaucoup de vent, le bonnet Chapka de Saint Jacques. Mais c’est vraiment important d’en avoir un et de pouvoir l’enlever si vraiment tu as trop chaud.

Pratiquer, s'habiller et faire du stand up paddle en hiver

Parlons des mains

Je vais être franc avec toi, je n’ai jamais trouvé la bonne solution. Je sais que certains mettent des gants en néoprène mais cela fatigue très vite les mains et en plus ils glissent sur la pagaie. D’autres utilisent des gants en laine Sealskinz ou en polaire très fins mais ce n’est pas l’idéal non plus. Si toi de l’autre côté de l’écran tu as une solution, n’hésite pas à la mettre dans les commentaires. Moi, je mets des mitaines de cyclistes et j’essaye de bien bouger mes doigts tout au long de ma session et ça passe. Actuellement je suis en train de tester les moufles Ion avec la paume de main ouverte pour le wing foil. Je vais aussi les essayer en paddle et je te prépare une vidéo sur ce produit.

Pratiquer, s'habiller et faire du stand up paddle en hiver

Derniers petits conseils

Si possible, toujours partir au moins à deux pour plus de sécurité. Essaye de rester proche du rivage. N’oublie pas ton gilet banane ou ton gilet tout court et si tu peux, ton smartphone chargé à fond dans une pochette étanche car il se décharge plus vite avec le froid. Idem, trouve une mise à l’eau proche de ta voiture pour vite te mettre au chaud après. Prépare-toi un bon thermos de café ou de thé chaud, cela ne pourra que te faire le plus grand bien. Pour les plus frileux, tu peux aussi prendre des chaufferettes pour tes mains. Si comme moi il t’arrive de partir directement en tenue, n’oublie pas tes affaires de changes dans un sac étanche. Et enfin rien de tel qu’un DryRobe comme ceux de RedPaddle par exemple pour rester au chaud ou te changer.

Photo de couverture : Christne Aigle Foley.

1 Commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Bonjour, en cas de froid modéré des gants de golf (déperlant, souple, léger et 20 € en grand enseigne sportive.

Sup Passion Facebook

Advertisement