Accueil / Voyage / La descente de la Lesse en paddle
La descente de la Lesse en paddle
Voyage

La descente de la Lesse en paddle

Avec l'aide de Véronique Musumeci, partez à la découverte de la Lesse en stand up paddle, une jolie rivière belge.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Vous connaissez la Lesse ? Et saviez-vous que la Belgique peut aussi être une destination parfaite pour le stand up paddle ? Sup Passion vous propose de partir à la découverte de 10 spots de stand up paddle, les plus sympas de Belgique ! Merci à Véronique Musumeci pour sa contribution et vous pouvez retrouver plus d’informations sur ces balades à travers son livre, SupandSee Belgique.

La descente de la Lesse en paddle

La descente de la Lesse en paddle.

Véronique nous présente ici un parcours de 12km, serpentant à travers des paysages naturels. Vous allez découvrir des châteaux, des barrages et des roches calcaires. Pour cette sortie, vous profiterez de la combinaison du SUP et du train. Oui, car la session est un aller simple en raison du courant. La descente de la Lesse vous plonge dans une nature verdoyante classée en zone Natura 2000. L’arrivée devant le pic rocheux des Aiguilles de Chaleux est un grand moment.

La descente de la Lesse en paddle

On a presque l’impression d’être au pied des pics rocheux de Krabi en Thaïlande. L’autre point fort de cette sortie est la découverte du château de Walzin. Un château aux allures de conte de fées qui apparaît au sommet d’une falaise majestueuse. Tout simplement magique !

La descente de la Lesse en paddle

Après le château ?

Il y a le passage du premier barrage qu”on vous conseille de faire ” à pied ” pour les adeptes du stand up paddle. Ceci en raison du débit et du niveau d’eau qui peut être bas. Il faut faire attention à ne pas glisser sur les rochers et ne pas avoir peur de se mouiller pour cette section mais le plaisir et l’adrénaline sont au rendez-vous. Faites demi-tour et profitez de la vue sur le château et son magnifique moulin. Le deuxième barrage peut être fait sur la planche et est très amusant. Pour une sortie avec un niveau d’eau et un débit faible, je recommande une planche plus large pour la stabilité, plus courte et avec plusieurs ailerons courts pour éviter de toucher le fond. Il existe également des ailerons rétractables sur le marché.

La descente de la Lesse en paddle

Renseignez-vous sur les possibilités ! La suite du parcours sur la Lesse est plus tranquille avec la découverte d’une petite grotte, des passages plus doux sur des sections avec un niveau d’eau plus ou moins élevé.  La fin de la descente se fait à l’embouchure de la Lesse à Anseremme. Si vous avez plus de temps, un parcours de 21 km est également possible et tout aussi beau, offrant, outre plus de coups de pagaie, des paysages forestiers.

La descente de la Lesse en paddle

10 spots hauts en couleur.

Retrouvez les autres spots prochainement sur SUP Passion et dans le premier guide de SUP publié sur la Belgique, SupandSee Belgique avec 26 Spots Coups de Coeur et Conseils Pratiques. À travers ce guide pratique, Véronique vous emmène à la découverte de 26 de ses coups de cœur en Belgique. Ces quelques pages ont été conçues pour vous apporter toutes les informations à connaître à la pratique de ce sport. On y parle réglementation, équipement, conseils. Mais surtout, pour vous faire découvrir des spots encore méconnus au Royaume de Belgique. Partez avec toutes les informations nécessaires à portée de main. Vous aurez des cartes détaillées avec QR code pour consultation du parcours en ligne. Mais aussi des informations de mise à l’eau, parking, choses à voir. Et pour terminer, des conseils divers, degrés de difficultés et bien plus encore !

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook