Accueil / Vidéos Stand Up Paddle / Nos vidéos YouTube / WattSup Bream, Whale et Pike, test et présentation
Boutique Nos vidéos YouTube Paddle gonflable

WattSup Bream, Whale et Pike, test et présentation

Tout savoir sur les paddle gonflables All Round Bream 10'6, tandem Whale 14'6 et touring Pike 11'6 de la marque WattSup.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Je suis descendu il y a quelques semaines dans le sud de la France pour réaliser une vidéo sur cette nouvelle gamme 2022/2023 de stand up paddle gonflable de la marque WattSup. C’est pourquoi je te propose aujourd’hui une vidéo test sur le stand up paddle Bream 10’6, Pike 11’6 et le tandem Whale 14’6.


WattSUP Bream 10’6”

. Marque : WattSUP
. Modèle : Bream
. Taille : 10’6” x 32” x 6”
. Pratique : All-round
. Type : Gonflable

649.00€


Unboxing de ces paddle WattSup.

Pour commencer, ils sont livrés dans un grand carton. A l’intérieur, tu as le leash, le kit de réparation, le sac de transport, la pompe double action, la notice, le siège kayak, la ou les pagaies pour le modèle tandem et bien sur le paddle.

WattSup Bream, Whale et Pike

Tout est dans un grand sac de transport.

Tout tient dans un grand sac léger avec des sangles de portage à l’arrière. Tu as aussi un range étiquette et une poignée de portage sur le côté. Sur le dessus tu as une autre poignée de portage avec une grande et large fermeture zippée qui s’ouvre sur toute la longueur. Pour bien maintenir le paddle plié, tu as une sangle de serrage à l’intérieur.

Il est temps de monter le paddle.

Je commence par le déplier et enlever les protections de transport. Ensuite, j’ouvre la valve et je la mets en position de gonflage c’est-à-dire avec le bouton du milieu en position haute. Il te faut ensuite gonfler le paddle jusqu’à 15 psi mais je préconise toujours de le gonfler un peu plus. Quand cela devient plus compliqué à gonfler, tu enlèves la goupille de la pompe double action. Tu vas voir ça va être plus simple. Ensuite tu enlèves l’embout de la pompe et tu refermes le cache de la valve.

WattSup Bream, Whale et Pike

Maintenant, il faut mettre l’aileron en dessous et enlever les protections sur les deux petits ailerons fixes. L’aileron central est un aileron simple à glissière qui, comme son nom l’indique, se glisse et se ferme avec une goupille, pas besoin d’outils. Il ne reste plus qu’à mettre le leash. C’est un leash tout a fait fonctionnel et qui fait très bien le job, avec du néoprène à l’intérieur pour le confort. Pour le mettre, tu as juste à passer la boucle dans l’anneau et le leash dans la boucle.

Il ne reste plus qu’à monter la pagaie.

Elle est en trois parties en aluminium et elle peut aussi se transformer en pagaie de kayak. Elle dispose d’une glissière anti-twist pour éviter qu’elle ne tourne et ça c’est vraiment bien. Par contre, petit conseil, avant d’aller sur le spot ou à l’eau vérifie toujours qu’elle est bien sérrée.

WattSup Bream, Whale et Pike

Voilà, il est temps de regarder tout ça en détail.

Les 3 paddles ont un anneau de remorquage à l’avant ainsi que le nom du modèle écrit. Sur le modèle tandem Whale 14’6, tu as des traces de papattes de chien car oui c’est un tandem avec lequel tu peux naviguer avec ton chien. Sur cette version tu as aussi quatres poignées latérales. Ils ont aussi un filet de pont plus ou moins grand en fonction du modèle, pour y fixer ton sac étanche par exemple. Toujours sur le pont, tu as un large gripe en diamant très agréable sous les pieds avec le logo Wattsup. Il y a aussi 4 anneaux ou D-Rings pour y fixer le siège de kayak.

WattSup Bream, Whale et Pike

Le siège est vraiment bien fait car tu as même une petite poche à l’arrière pour y mettre quelques affaires. Mais attention, elle n’est pas étanche. Au point d’équilibre, tu as la poignée de portage en néoprène relativement agréable. Et à l’arrière, tu as deux attaches de leash spécifiques à la marque. Au dessous et devant tu as un autre d-ring ou anneau de remorquage, le logo Wattsup et les ailerons. Enfin, sur les côtés, tu as le logo et le nom du modèle de planche ainsi que sa taille.

Quelques mots sur les caractéristiques des trois planches.

La plus petite, c’est le paddle gonflable allround Bream qui fait 10’6 x 32” x 6” soit 230 cm x 81 cm et 15 cm d’épaisseur pour 281 litres et 8,5 kg. Ensuite tu as le paddle gonflable touring Pike 11’6 x 33” x 6” soit 350 cm x 84 cm et 15 cm d’épaisseur pour 9,2 kg. Et la troisième est le paddle gonflable tandem Whale 14’6 x 35” x 6” soit 442 cm x 89 cm et 15 cm d’épaisseur et avec un seul aileron central. Ce sont des planches pour les débutants ou niveau intermédiaire qui souhaitent des planche faciles et à tout faire. Niveau fabrication, on a des planches en drop stitch simple couche qui font que les planches sont ultra légère.

WattSup Bream, Whale et Pike

Maintenant tu veux savoir ce que j’en pense ?

Pour commencer, le mode kayak avec le siège, c’est vraiment bien sur les deux plus petits modèles. En plus c’est simple à mettre en place et cela va plaire au plus grand nombre. Ensuite, les trois paddle sont vraiment bien imaginés et ils sont tout ce qu’on demande à ce genre de planche. Les finitions sont très bien aussi, ce sont des paddle de qualité. Niveau glisse, ça glisse aussi très bien et le rocker à l’avant n’est ni trop ni pas assé prononcé. Sur le tandem, c’est vraiment cool d’avoir mis les emplacements pour les 2 riders et aussi pour le chien. C’est juste dommage de ne pas avoir mis des pieds d’humains comme ils ont mis des papattes de chien.

WattSup Bream, Whale et Pike

Sinon je ne comprends toujours pas pourquoi il y a deux anneaux de remorcage à l’arrière mais ça je le dis sur tous mes tests concernant WattSup, Coasto et Skiffo. Sincèrement ce sont des bons paddles, il manque juste quelques trucs pour que ce soit de très bons paddle. Les trois planches sont très légère mais au détriement de la rigidité.  En effet, c’est vraiment juste. Il manque un stringer au milieu pour apporter de la rigidité à l’ensemble et aussi peut-être un drop steach plus dense.  Sur la tandem, il manque de l’épaisseur aussi pour ajouter du volume et de la rigidité. Enfin, comme c’est du simple couche, cela reste fragile, il manque pour moi un renfort en pvc sur les rails.

En conclusion.

Ces nouveaux paddle Wattsup sont des planches avec un bon rapport qualité prix. C’est rare d’avoir un pack comprenant autant d’accessoires à ce prix là. Si tu cherches des SUP gonflables polyvalents pour un premier achat, à un prix raisonnable, il peuvent tout à fait te convenir. Je le redis, avec plus de rigidité et de renforts sur les rails, la note globale de ces paddle s’approcherait plus sur 18 que du 15.


Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook