Accueil / News / Compétitions, évènements / Vaïc Garrioud Champion du Monde Junior Technical Race
Compétitions, évènements Fédérations

Vaïc Garrioud Champion du Monde Junior Technical Race

Le Français Vaïc Garioud a décroché le titre de champion du monde junior de technical race 2022 à Porto Rico.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Bravo au jeune Vaïc Garrioud et à Julen Marticorena qui est quant à lui vice-champion en prone paddle. Avec ces nouvelles médailles, la France reste en tête du classement des nations avant la dernière journée qui sera consacrée au relais, ce dimanche. 

Les frères Garrioud sur les podiums.

SI ce n’est lui, c’est donc son frère ! L’adage est connu de tous et, depuis hier, il sied à merveille à la famille Garioud dont deux frères font partie de l’équipe de France engagée sur les Mondiaux ISA de stand up paddle dans les Caraïbes. Après les deux médailles d’argent de Noïc (sprint et technical race), voici la médaille d’or de Vaïc, avec un V comme victoire. Au terme d’une course maîtrisée de bout en bout, le Calédonien s’est imposé avec la manière après avoir survolé la course dès le milieu du premier des trois tours. Impérial dans les surfs, parfait sur ses virages et impressionnant sur les bords downwind, Vaïc devance ainsi le Japonais Shimazu et l’Américain Carter. Cette première médaille d’or de l’équipe de France a été célébrée dans la joie et elle est plus que méritée.

« Je suis super heureux de faire partie de cette équipe de France ici à Porto Rico, a déclaré Garioud. J’ai obtenu cette médaille d’or. J’espère que le SUP sera aux Jeux olympiques de 2028 et que j’y participerai. C’est mon rêve. »

Vaïc Garrioud Champion du Monde Junior Technical Race

Marticorena devancé dans le dernier tour.

La journée de samedi, dédiée à la technical race en prone paddle et en juniors, avait commencé par l’épreuve masculine pour les prone. Déjà médaillé d’argent en longue distance, Julen Marticorena réalise une magnifique course. Très longtemps devant Hunter, il se fait passer dans le dernier tour ne pouvant répondre à l’ultime attaque de l’Américain, encore une fois très solide après sa victoire la veille en longue distance.

Puis c’était au tour de Thais Delrieux de s’élancer. Après une course bien maîtrisée et malgré le peu de vagues à se mettre sous la dent, Delrieux terminait à une belle 5e place. Elle devance surtout sa concurrente américaine et marque ainsi de précieux points pour l’équipe de France dans le duel pour le classement final des nations que les deux pays se livrent.

Le relais décisif pour le titre par équipes.

La dernière course de la journée a été lancée dans des conditions dantesques : pluie et fort vent side-shore, qui a amené les organisateurs à réduire le parcours pour les juniors filles. Tiphaine Maillard, la Réunionnaise benjamine de l’équipe de France et SUP surfeuse, s’est dépassée pour réaliser la meilleure course possible et marquer de précieux points pour l’équipe. Au courage, elle termine 9e et permet ainsi à la France de conserver la tête du classement des nations.

Ce dimanche marquera la dernière journée de compétition avec le relais par équipes (2 prones et 2 SUP Race), qui sera décisive pour l’obtention du titre de champion du monde des nations. La course sera lancée à 11 heures locale, 16 heures en métropole, et à suivre en LIVE sur le site de l’International Surfing Association.

Technical race SUP junior filles

1. Cecilia Pampinella (Italie) en 23:31
2. Sonia Caimari (Espagne) en 25:58
3. Soryn Preston (USA) en 27:31
4. Yu Tachibana (Japon) en 30:39
5. Rosara Davis (Nouvelle Zélande) en 31:11
… 9. Tiphaine Maillard (France) en 36:30

Technical race SUP junior

1. Vaic Garioud (France) en 32:35 *** Champion du monde ***
2. Nariakira Shimazu (Japon) en 33:20
3. Campbell Carter (USA) en 33:35
4. Lucas Simoncelli (Espagne) en 35:11
5. Noa Stender (Danemark) en 38:48

Classement des nations

1. France 13810 pts
2. USA 13621 pts
3. Espagne 12979 pts
4. Brésil 11198 pts
5. Japon 10983 pts
6. Italie 10404 pts
7. Porto Rico 9502 pts
8. Nouvelle Zélande 9186 pts
9. Argentine 7727 pts
10. Mexique 7148 pts

Source Surfing France

1 Commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook

Advertisement