Accueil / Equipements / Planches Sup Race / Funbox Pro V de Redwoodpaddle, test du paddle gonflable de race
Nos vidéos YouTube Paddle gonflable Planches Sup Race

Funbox Pro V de Redwoodpaddle, test du paddle gonflable de race

Tout savoir sur le stand up paddle gonflable et de race Funbox Pro V de la marque Redwoodpaddle avec sa double chambre.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Je suis passé faire un coucou chez Redwoodpaddle à Perpignan et je n’ai pas pu résister à l’envie de tester leur Sup Race gonflable double chambre FunBox Pro V.

Test & avis Funbox Pro V de Redwoodpaddle

Pour commencer, regardons ensemble ce qui se cache dans le carton.

Alors, on a un aileron, le sac de transport, le pompe, la notice, le leash, le kit de réparation dans sa boite étanche et le stand up paddle. Voilà tout ce dont tu as besoin mais attention, la pagaie est vendue à part, je t’en reparle plus tard dans la vidéo. Tout cela tient dans un grand sac gris. Il est composé à l’avant du logo Redwoodpaddle, d’un range étiquette et de roulettes. Sur le côté droit, tu as de quoi ranger ta pagaie. Et sur le côté gauche, tu peux y mettre ta pompe. A l’arrière tu as de grandes sangles de portage rembourrées pour porter le sac en mode sac à dos. Et au-dessus tu as une poignée rembourrée. L’ouverture se fait à l’aide d’une large fermeture zippée. Pour tenir ta planche à l’intérieur, tu as une sangle de serrage. Et toujours à l’intérieur, tu as un rangement aéré pour y mettre ton leash et ton aileron si tu le veux. Il te faut maintenant déplier la planche et enlever la protection plastique.

Test & avis Funbox Pro V de Redwoodpaddle

Passons au gonflage.

Normalement le pack est livré avec une pompe rouge double action mais là, j’ai aussi testé une autre pompe similaire. Sur toutes les pompes, tu as une entrée Inflate pour gonfler ton paddle et une entrée Deflate qui te permet d’aspirer entièrement l’air à l’intérieur. Tu vas t’en servir si tu veux optimiser son rangement. Ouvre le capuchon de valve et assure-toi de mettre celle-ci en position de gonflage, c’est-à-dire en position haute. Introduit l’embout du tuyau de pompe dans la valve et tu peux commencer à pomper. Pour voir la pression, tu as un manomètre et il est conseillé de gonfler la planche à 17 psi. Quand il devient trop dur de gonfler, tu tournes la molette de la pompe et tu passes d’une pompe double action à une pompe simple action. Une fois que tu es à la bonne pression, tu enlèves l’embout du tuyau de pompe et tu refermes le capuchon. Maintenant il faut gonfler la deuxième chambre à air à l’aide de la deuxième valve qui se trouve à l’avant.

Alors là, il faut que je t’explique plus en détails.

Cette deuxième chambre sert dans un premier temps à cacher  l’effet du V sous la planche. Elle va aussi te servir à augmenter ou réduire le rocker à l’avant. Donc, tu dois juste la gonfler pour la mettre en forme sans trop forcer sous peine de la déchirer. Plus tu gonfles et plus tu as du rocker à l’avant au niveau du nose, c’est à dire que plus tu auras l’avant de ta planche relevé. Sur un plan d’eau plat, tu ne gonfles pas beaucoup. Sur un plan d’eau avec du clapot et du surf, tu gonfles un peu plus. Avant d’aller sur l’eau, tu dois mettre le leash. Passe la cordelette dans l’anneau et ensuite tu passes l’extrémité du leash ouvert. Tu refermes le velcro et voilà c’est super simple. Ensuite tu dois mettre l’aileron de race en plastique rigide dans le boîtier US Box. Tu mets en premier la visse et son écrou, tu dévisses et tu introduis l’aileron par l’arrière. Tu alignes le trou à l’avant de l’aileron avec l’écrou et tu visses. Pas besoin d’outils, cela se visse à la main. L’avantage du boîtier US box est que tu peux y mettre n’importe quel autre aileron compatible. Voilà ta planche est prête pour aller naviguer.

Test & avis Funbox Pro V de Redwoodpaddle

J’ouvre une parenthèse sur la pagaie.

Je te l’ai dit dans l’unboxing, le pack est vendu sans la pagaie. Je te conseil de prendre la pagaie trois parties travel à 129€. C’est une pagaie peu encombrante dotée du système Anti-Twist qui évite que la poignée tourne sur elle-même. Le tube a 70% de carbone et 30% de fibre de verre.  La pale est aussi en carbone et fibre. Elle est légère et pratique, c’est une pagaie à tout faire pour te permettre de commencer le SUP et progresser sans problèmes.

pagaie-travel-reglable-3-parties-white-redwoodpaddle-stand-up-paddle

Regardons ce stand up paddle FunBox Pro V de Redwoodpaddle plus en détail.

A l’arrière, tu as l’anneau de leash et de remorquage en inox inoxydable, ainsi que la valve de gonflage. Le leash est un leash accordéon avec un émerillon à chaque extrémité pour éviter qu’il ne s’enroule sur lui-même. Niveau confort, il est avec du néoprène doux à l’intérieur. Sur le pont, tu as un double pads grip coloré ultra confortable. Il est très agréable sous les pieds et permet une bonne adhérence. En son centre et au niveau du point d’équilibre, tu as la poignée de portage en tissus et néoprène. Tu en as deux autres plus à l’avant pour le mode Beach Start ou pour qu’un enfant s’y accroche par exemple.

Test & avis Funbox Pro V de Redwoodpaddle

On continue d’avancer et tu as un petit filet pour y mettre un sac étanche ou autre. Il est tenu par des anneaux en plastique. Et enfin à l’avant tu as notre fameuse double chambre. Je retourne la planche et on a notre boîtier US Boxe. L’aileron est de type race en plastique rigide. Au niveau du tail, tu as une bande en plastique semie rigide. Ils appellent cela le Railing Tail. Il est là pour apporter plus de stabilité, rigidifier l’arrière et réduire les turbulences pour gagner en vitesse et favoriser le surf en ajoutant du rail sur les côtés. On avance et on a ce fameux V formé par sous double chambre avant ainsi qu’un anneau de remorquage. Sur les côtés, tu as le nom et le modèle de la planche ainsi que le logo Redwoodpaddle.

Parlons des caractéristiques.

Ce stand up paddle est fabriqué en Woven Drop Stitch Fusion double couche. Woven veut dire « tissée ». Cela évite le phénomène d’étirement et de déformation garantissant une excellente rigidité pour une une board plus légère. La 12’6 fait un peu plus de 9 kilos et la 14′ un peu moins de 10 kilos. Elles sont disponibles en 12’6 x 27”5, 12’6 x 29”, 14′ x 26”, 14′ x 27” et 14′ x 29”. Niveau prix, la planche est vendue entre 699 et 799 euros.

Tu veux savoir ce que j’en pense ?

Pour rappel, je fais 1 mètre 79 pour 76 kilos. J’ai testé la 14′ et la 12’6 sur des plans d’eau plats et agités. La première chose à dire, c’est la glisse. On a une planche qui glisse vraiment bien et on a très vite une sensation de vitesse. Ensuite au niveau de l’équilibre, c’est à vous de ne pas prendre trop étroit, n’oubliez jamais qu’une planche gonflable est moins stable qu’une planche rigide. Donc oui, il faut un petit temps d’adaptation pour trouver son équilibre lors des premières sessions mais cela arrive très vite. Et cest le prix à payer pour avoir une planche qui va vite. Plus tu vas vite, plus tu es stable, c’est comme le vélo.

Test & avis Funbox Pro V de Redwoodpaddle

J’adore le principe de la  bulle à l’avant de la planche. Elle permet vraiment de mettre plus ou moins d’angle à l’avant de celle-ci. Mais, même si tu ne la gonfles pas trop, tu auras toujours plus de rocker qu’avec le modèle FunBox Pro Classique. C’est pourquoi, ce modèle V est pour moi une version plus océanique ou rivière et moins une planche de flat. Quand il y a du vent, ce grand rocker peut te pénaliser. Niveau finition, je n’ai rien à redire et tous les équipements sont de bonne qualité.Niveau raports qualité prix, c’est vraiment du très bon matos.

Voici aussi ce que vous, la communauté Sup Passion vous en pensez.

Déjà merci car vous avez été nombreux à me faire vos retours. Je ne peux malheureusement pas mettre les messages de tout le monde mais merci à Thierry, Yann, Nicolas, Alexandre, Christophe, Frédéric, Gibus, Laurence, Stéphane, Léa, Amaury, Serge, Damien et les autres.
Pour commencer, Yann qui a la 29” et qui est grand et lourd, dit, superbe planche polyvalente qui marche dans tous les types de mers. Très stable et rapide, vraiment bluffante.
Laurence qui a la 14’26” dit, c’est que du bonheur. La planche glisse vraiment bien, elle a une bonne stabilité et surtout elle est légère.
Ensuite, Nicolas qui a ausi la 29”, même remarques que Yann et sur du plat il ressent bien la sensation de glisse. Il emmène même son fils avec lui dessus.
Pour No Made, c’est plus une bonne planche gonflable de downwind et je le rejoins là dessus.
Frédéric la trouve tellement bien qu’il en a deux. En mer elle passe partout et sur le plat elle rivalise avec les meilleures du genre.Et enfin Damien a réalisé avec, sa première course de rivière, la Tawara qui faisait 71 km. La partie du nose gonflable s’est avérée utile dans le passage des rapides, c’était plus efficace forcément car légèrement plus relevée. Bref une board complète.

Dans les retours négatifs entre guillemets que j’ai pu lire.

Une personne a eu le Railing Tail qui s’est décollé à force de gonfler et dégonfler. Une autre a eu la planche livrée avec un aileron automatique FCS 2 et il l’a perdu.  Je sais que Redwoodpaddle a livré quelques planches avec cet aileron mais ils l’ont abandonné pour remettre un aileron avec fixation classique. Si tu veux retrouver tous les avis, tu pourras les voir dans l’article, je te mets le lien dans la description. Et si toi aussi tu l’as testé ou que tu la possèdes, n’hésites pas à en parler dans les commentaires ci-dessous.

On arrive vers la fin de la vidéo, voici pour moi les axes à améliorer.

A l’intérieur du sac, la poche pour mettre tes accessoires, devrait avoir un système de fermeture pour éviter que tout ne tombe. Ensuite, je trouve que la partie en plastique souple avec le logo sur la poignée c’est très beau mais quand tu portes ta planche longtemps, c’est gênant.

Test & avis Funbox Pro V de Redwoodpaddle

Les plus pour finir ses points forts.

Aujourd’hui Redwoodpaddle est la seule marque à proposer ce shape original avec le bulbe à l’avant et le V donc bravo à eux. Et avec ce bulbe justement, c’est vraiment super de pouvoir augmenter ou réduire le rocker du nose. Le boîtier US box est une bonne option car en rivière par exemple, il permet de mettre un aileron souple. Sa fabrication en Woven est aussi un bon point car on a une planche légère malgré la double chambre.

En conclusion.

Le stand up paddle gonflable FunBox Pro V de Redwoodpaddle est un modèle idéal pour parcourir de longues balades et participer à des courses. Il est aussi bien adapté pour les plans d’eau plats que sur les plans d’eau agités mais avec quand même une préférence pour la mer et l’océan. Sa double chambre, qui forme le V sous la carène, optimise grandement les performances de la glisse et la possibilité d’aller au-delà des 300 mètres. Et elle est également parfaite pour les sportifs qui veulent pousser leurs limites en compétitions. Donc je valide.

Test & avis Funbox Pro V de Redwoodpaddle

24 Commentaires

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Je possède la 14×29 une bonne planche stable , plus adapté à la mer qu’en rivière en comparaison la surfpistol au gabarit identique glisse mieux sur le flat ,le petit point négatif c’est son rail arrière en caoutchouc a force de gonfler et dégonflé celui-ci ce décolle ,je pense qu’un plus petit et fin serait plus adapté et ralentirait peut être moins la planche ,petite hésitation a le décoller entièrement pour réellement comparer . l’esthétique et chouette la double chambre est un plus cependant lors de certaines session longue sans l’avoir gonflé j’ai l’impression qu’elle se gonfle seul peut être une légère fuite entre les 2 compartiment ,quand au pad rien a dire il est agréable et confortable et le ressenti pied nus est top .pour résumer plus une planche de downhill a mon avis polyvalente qu’une réel planche de race mais je regrette pas mon achat

  • Un SUP gonflable qui fait vraiment son job !
    Une planche qui se dirige très bien, assez légère, j’ai été vraiment surprise par sa stabilité … même quand ça clapote.
    En prime, elle vendue dans un grand sac à roulettes ce qui permet de le ranger et transporter facilement.
    En conclusion, je suis vraiment fan de ma FunBox Pro V – 12,6 x 27,5 !

  • e rame sur une Pro V 14×27 depuis 9 mois environ : c’est une planche rapide et assez stable. Elle demande un peu de prise en main au début pour ne pas tomber, mais très réactive. Elle passe assez bien dans le clapot et démarre facilement avec des petits bumps en downwind. Très légère, gonflée à 17PSI elle est assez rigide (je pèse 78kg), son seul défaut selon moi est sa prise au vent… de face ou de travers, pas facile à gérer !
    Sinon, elle est fournie avec un aileron plastique typé race assez performant, une pompe double flux efficace et un sac à dos à roulettes très pratique. Le filet à l’avant permet de transporter un petit sac. Les poignées de portage sont bien placées. Très bon rapport qualité prix pour une planche de race gonflable à double chambre !

  • Mon avis : j’en ai eu deux tellement je la trouve bien. En 14*27
    En mer elle passe crème (testée un mois vers benodet). Sur le flat elle rivalise avec les meilleures du genre.
    La version Pro V permet d’aller au dela des 300m ce qui est un plus (pas testé). Il ne lui manque qu’un support « go pro » mais a cause de la partie gonflable a l’avant ca n’est pas possible ou alors adapté au bouchon de valve.
    En terme de rigidité y a mieux mais bcp plus cher
    Le SAV est génial !

  • J’avais une 14×26 que j’avais acheté pour me lancer en course et j’ai trouvé la stabilité plus que précaire.
    Je suis ensuite passé sur une rigide 14×24 pour les courses, c’était quand même bien mieux.
    J’ai fini par échanger ma funbox 14×26 avec pote contre une 12’6×27.5 et pour la balade s’est nickel, très agréable, réactive, vraiment bien.

  • 14×26 proV du bonheur !! elle glisse vraiment bien et bonne stabilité. Et surtout quelle légèreté !!

  • J’ai ma 14/27 depuis 2 ans elle est pour moi tres polyvalente en mer elle vas tres bien meme sur mer formé et en flat elle vas vraiment bien pour son prix je vois pas trop ce qu’il y’a de mieux en rapport qualité prix du moins a mon usage elle me vas tres bien et je pense qu’elle est stable car je l’au eu apres 2 mois de paddle

  • J’ai la 14*26 qui est une très bonne planche. Stable, solide, rigide, elle a une très bonne glisse. Je l’utilise pour le loisir et les races. Le seul bémol je dirais, c’est le rocker avant un peu trop prononcé pour la race, qui fait perdre de la vitesse sur le flat. Par contre ça se retourne en avantage quand les conditions sont houleuses.

  • La rigidité de la 12.6 x 27.5 est surprenante!
    Et le V lui donne une super pénétration dans l’eau.

  • Un très belle outils. Une stabilité qui permet au presque débutant de pratiquer en toute sérénité et de naviguer dans toutes les conditions. Il ne lui faut pas grand chose pour décoller. Elle est légère – elle est rigide – elle a un excellent rapport qualité prix – Elle fait plus que le job et elle le fait bien.

  • Superbe planche polyvalente qui marche fort je me suis régalé avec, dans tous les types de mers
    Très stable et rapide, vraiment bluffante
    Je l’ai en 29 car je suis grand et lourd

  • C’est certainement la board la plus polyvalente que j’ai eu en première version 14×27. Le top en mer ou sur les lacs agités, double chambre donc elle n’est pas dans la catégorie des “engins de plage” on peut passer les 300m. La carène en V ainsi que la bulle permettent de bien passer les vagues sans souci. Elle n’enfourne pas. Les stabilisateurs à l’arrière fonctionnent très bien. C’est une très bonne Allwater et aucun souci avec. Très résistante. Je pense que j’y reviendrai.

  • Cela dépend de là personne dessus pour ma part assez instable avec houle de côté assez rapide pour un niveau moyen mon expérience a était positive mais j ai bifurqué sur un autre concept plus stable et plus rapide avec une largeur moindre
    J oubliais un autre côté positif le prix

  • J’ai la 14Vx29, c’est une planche qui est polyvalente, a l’aise en mer avec des vagues ou en sur du plat. idéal pour balader, ou pour faire des entraînements un peu plus poussé. Sur du plat on ressent la sensation de glisse. Avec un enfant dessus ce n’est pas gênant on essaie de garder l’équilibre. Content de mon achat.

  • So much fun! Après un passage d’un an sur 13’x31, papa Birthday (enfin mon épouse) m’a apporté la Funbox pro V en 14×27. Et là, tout a changé : une glisse plus fluide sur une planche super rigide, plus rapide sur de plus longues distances et avec moins d’efforts – quelles que soient les conditions. L’équipe de RWP a été de super conseil pour la largeur de la board et maintenant à moi 6 mois de courses entre Annecy, le Leman, la Loire… bref AJ

  • Une planche très abordable et multi fonction ! Testée en lac, en mer, en rivière, en longue distance et même sur lac gelé (le mode brise glace fonctionne !) Et sur la neige….on aime aussi les doubles chambres qui nous permettent de respecter la réglementation en toute sérénité…

  • Bonjour, j’ai la 14×26, je trouve que c’est une très bonne planche, rapide, solide et polyvalente. J’apprécie sa glisse, que l’on ressent particulièrement bien sur du flat, sa bonne rigidité et son poids assez léger. Par contre, effectivement je fais attention à ne pas trop gonfler la double chambre sinon cela déforme la carène et perdre en glisse. Je trouve, également, que les poignées latérales ne sont pas assez ergonomiques et trop collées au pont.
    Apprendre à progresser avec elle est top !

  • Très bonne planche comme cité dans les autres commentaires, sauf l’aileron fcs2 que j’ai déjà perdu 2 fois…

  • Salut Stef.
    J’ai eu le premier modèle en 14-27 puis je suis passé sur la nouvelle technologie Woven qui a permis de gagner énormément de poids et de place dans le sac, la board pèse 10kg vérifié.
    Planche stable et rapide, je reste toujours très étonné de ses perfs comparées à celles de feu ma SIC RS rigide en 24.5 !!!
    La double chambre permet d’aller à plus de 300m si on a l’équipement approprié, attention il faut très peu gonfler la double chambre sinon cela déforme la board en nuisant à l’équilibre et à la vitesse.
    L’étrave avant doit apporter un petit plus, en revanche je ne suis pas assez fortiche pour dire que les rails arrières apportent quelque chose…
    Lorsque je veux de la performance je met 21psi.
    J’ai fait le marathon de l’Ardèche et je suis inscrit sur la Tawara avec cette 14-27.
    RWP toujours réactif niveau S.A.V et conseils.
    @+

  • Très bon test bien détaillé ! pour ma part, j’ai une 12’6″ x 29 depuis 2 ans et elle est très correcte pour mon usage loisirs/mode balade dans le Golfe du Morbihan; elle est stable même dans le clapot et procure de bonnes sensations de vitesse, j’arrive presque à suivre mes potes qui sont en rigide.
    ps : ne serait-ce pas plutôt un manomètre … un anémomètre c’est pour mesurer la force du vent !

  • Bonjour, juste pour corriger dans ton test : anémomètre c’est pour mesurer la vitesse du vent. C’est manomètre qu’il faut écrire !
    A+
    Nicolas

  • On a fait avec stephane, la traversée Corse-continent avec cette planche en 14×29. Vu les conditions la 14×26 aurait suffit pour mon gabarit.
    J’ai eu la 14×29 puis la 14×27.
    Planche remplacée par la NSP 14×25

Sup Passion Facebook

Advertisement