Accueil / Vidéos Stand Up Paddle / Nos vidéos YouTube / Polaris 11’4 d’Aztron, test du paddle gonflable
Nos vidéos YouTube Paddle gonflable

Polaris 11’4 d’Aztron, test du paddle gonflable

Test et présentation du stand up paddle gonflable Polaris 11'4 de la marque Aztron, pour la pêche et l'aventure.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

A qui est destinée cette planche de stand up paddle gonflable Polaris 11’4 d’Aztron ?

La Polaris est une planche pour les paddlers qui cherche un stand up paddle gonflable avec des équipements pour partir à l’aventure et pêcher. En effet, comme tu vas le voir dans cette vidéo, ce paddle possède plein d’accessoires pour te faciliter la vie lors de tes sessions. De plus, il supporte jusqu’à 140 kilos de charge max, donc tu peux embarquer tout ce que tu veux dessus. Que tu sois débutant ou expert, c’est LA planche aventure d’Aztron avec toujours sa double chambre pour aller au-delà des 300 mètres.

sup-paddle-gonflable-aztron-polaris-11-4

Maintenant, session montage

Pour commencer, le SUP que j’ai testé est un paddle de test, je n’ai donc ni la boite ni le sac qui va avec. Mais je peux quand même te dire que c’est un sac de 165 litres en nylon avec des bandoulières rembourrées. Donc, je commence par lé déplier. Pour gonfler ce paddle, tu as besoin de la pompe monobloc blanche Aztron. C’est une pompe manuelle double action qui te permet de gonfler ta planche relativement facilement. Pour passer de double à simple action, tu as juste à tourner la molette rouge. Au niveau des cales pieds, aucun problème de rigidité. Tu as aussi un côté inflate pour mettre le tuyau en mode gonflage et un côté Deflate pour dégonfler ta planche si tu as besoin d’enlever tout l’air qu’il y a à l’intérieur pour un meilleur rangement. Les poignées sont simples mais ergonomiques.

Test & avis paddle gonflable Polaris d'Aztron

Les planches Aztron ont toutes deux caissons d’air

Tu dois gonfler le caisson de pont. Vérifie bien de mettre les valves en position de gonflage, c’est-à-dire en position haute. Ensuite tu mets l’embout de la pompe dans la valve et tu gonfles jusqu’à 15 psi. Une fois que c’est fait, tu remets le bouchon de valve et tu gonfles la chambre principal, toujours à 15 psi. Il te faut maintenant mettre le leash sur l’anneau à l’arrière. Tu passes la cordelette dans l’anneau, ensuite le velcro dans la cordelette et tu refermes le tout. Et pour terminer, tu retournes la planche et tu mets l’aileron. L’aileron est livré avec une vis de fixation fixe qui s’insère à l’arrière du boîtier d’aileron. Tu n’as pas besoin d’outils et ça c’est bien.

Test & avis paddle gonflable Polaris d'Aztron

Regardons ce stand up paddle Polaris plus en détail

A l’avant, tu as le logo en relief Aztron. Ensuite, tu as 6 anneaux ou D-Rings pour y mettre un filet. Concernant le montage, c’est très simple à mettre en place comme tu peux le voir. Après le filet, tu as deux plaques en plastique qui permettent d’y visser différents accessoires comme par exemple des supports de cannes à pêche. Ce sont des accessoires que tu peux acheter à part. Les plaques sont compatibles avec la majorité des fixations de canne à pêche. Au niveau du grip en diamant très efficace, tu as les deux valves de gonflage. Le pad justement, c’est un pad rainuré en mousse EVA de 5mm. Sur les côtés, tu as plein de petites attaches pour fixer des sacs étanches et partir à l’aventure. Tu peux aussi y fixer un siège et naviguer en mode kayak.

Test & avis paddle gonflable Polaris d'Aztron

Au centre, tu as une poignée de portage en nylon avec renfort en caoutchouc pour plus de confort lors du portage. A l’arrière tu as un autre filet de pont qui est fixé avec 4 anneaux ou D-Rings. Et enfin, tu as l’anneau d’attache de leash et une dernière poignée de portage. En dessous et à l’avant, tu as un anneau de remorquage. Au milieu, tu vois bien la double chambre. Et à l’arrière tu as l’aileron. Pour terminer et sur les côtés, tu as aussi le nom de la planche et le logo Aztron.

Concernant la pagaie

Le pack est vendu avec la pagaie Rebel en fibre et en trois parties. Le manche est 100% fibre, la pale en Nylon et la longueur est ajustable de 180 à 220 cm pour 850 grammes. Le tout offre de la rigidité et de la flexibilité pour de meilleures performances. Mais tu peux aussi prendre, si tu veux, une meilleure pagaie comme la Speed Carbon qui est aussi en 3 parties et plus légère. Elle a une nouvelle forme de pale qui permet de fluidifier l’écoulement de l’eau pendant la pratique afin d’accélérer la cadence en course. Son manche en carbone rigide et léger permet de pagayer sur de longues distances dans les meilleures conditions. Elle est disponible chez notre partenaire Nootica au prix de 89,90 euros.

Pagaie SUP Aztron Speed Carbon 3P 2022

Parlons des caractéristiques

La Polaris d’Aztron est disponible en un seul modèle avec un design unique. La planche est fabriquée en Drop Stitch double couche fusionnée. Elle est dotée d’une seconde couche PVC supérieure assemblée par fusion à la couche inférieure.  Niveau taille, elle fait 11’4 pieds de long par 36 pouces de large et 6 pouces d’épaisseur. C’est à dire 340 cm de long, 91 cm de large et 15 cm d’épaisseur. Le tout pour 340 litres et 12 kilos, sans l’aileron et sans le leash. Elle est vendue au prix e 599€ chez notre partenaire Nootica. Ensuite, toutes ces planches ont deux chambres ou deux caissons d’air avec deux couches de fusion.

L’utilité d’une double chambre

Il y a plusieurs raisons.  Pour commencer, la législation maritime oblige les stand up paddle gonflables à avoir deux chambres pour naviguer au-delà des 300 mètres des côtes.  Ensuite deux chambres c’est plus de sécurité en cas de fuite d’air de l’une des deux chambres.  Et enfin, le fait d’avoir deux chambres permet d’augmenter la stabilité de la planche. La déformation de celle-ci est absorbée par la chambre latérale.  Et la chambre ajoutée comporte aussi une construction intégrée avec des piliers d’air supplémentaires et des parois latérales placées dans la zone où se tient le paddler. Ce qui améliore la rigidité de la planche de 30%.

Test & avis paddle gonflable Polaris d'Aztron

Tu veux savoir ce que j’en pense ?

J’ai testé cette planche sur le flat et dans une mer plus agitée. Pour rappel, je fais 77 kg pour 1 mètre 79. La poignée de portage est bien et confortable mais je trouve que la partie en caoutchouc avec le logo dessus peut gêner si on porte la planche longtemps. Une fois sur l’eau, première chose et premier ressenti, la stabilité. Avec sa forme extra large et son large tail, ce sup propose une stabilité à toute épreuve et un espace de stockage généreux avec ses deux filets. Niveau rocker, c’est-à-dire l’angle sur l’avant de la planche, il est très prononcé. Avec ça, tu peux aller dans les vagues et prendre des rapides en rivière.

Cette planche a une bonne glisse mais ça reste un gros paddle, donc tu ne vas pas aller bien vite avec et ce n’est pas ce qu’on lui demande de toute façon. Du fait de son unique aileron, c’est une planche très maniable et facile à manœuvrer. Concernant les accessoires, le leash est très agréable avec sa mousse à l’intérieur et le velcro fait très bien son job. Au niveau de la pression, 15 psi c’est bien mais je pense qu’on peut facilement gonfler à 17 psi pour apporter encore plus de rigidité. Je n’ai pas testé les accessoires de pêche mais j’avoue que c’est un véritable plus si comme moi tu pêches le bar en paddle. Si cela t’intéresse, je t’invite à aller voir mes vidéos sur les accessoires de pêche en paddle et ma technique de pêche.

Enfin voici pour moi les axes à améliorer.

Au niveau de pagaie, je mettrais un anti twist qui permet d’avoir toujours l’ensemble bien aligné et dans le bon sens pour les débutants. Le leash est aussi trop grand au niveau de la cheville. Il est tellement large que tu pourrais carrément tenir deux chevilles avec. Ensuite, il n’y a pas les psi de marqué au niveau des valves alors que c’est maintenant un standard. Et enfin, il y a des efforts à faire au niveau de la finition, des collages et de la forme du shape qui n’est pas toujours homogène.

Test & avis paddle gonflable Polaris d'Aztron

Les plus pour finir par des choses positives.

Un seul aileron c’est bien et il est très pratique à mettre en place. Le design sur toute la planche est vraiment sympa et donne à l’ensemble de la planche un look fun et passe partout. Pour la pêche, c’est le sup qu’il te faut avec un très bon rapport qualité prix.

En conclusion.

Ce stand up paddle gonflable Polaris 11’4” de la marque Aztron est très bien équipée de série. Comme tu as pu le voir, la planche est vendue sous forme de pack avec le sac, la pagaie trois parties, le leash accordéon, le kite de réparation, l’aileron et la pompe. La double chambre est un plus pour ceux qui veulent aller au-delà des 300 mètres et avoir plus de sécurité. Et enfin, même si pour Aztron c’est une planche pour partir à l’aventure, c’est pour moi, plus une planche pour ceux qui veulent pêcher en paddle.

Test & avis paddle gonflable Polaris d'Aztron

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook

Advertisement