Sroka Company

Accueil / Surfrider Fondation et son antenne parisienne
Surfrider Fondation et son antenne parisienne
News

Surfrider Fondation et son antenne parisienne

Surfrider Fondation existe en France et aussi à Paris, nous avons rencontré Marie et en avons profité pour en savoir plus.

Bonjour Marie, tu travailles à l’antenne parisienne de Surfrider Fondation, quel est ton rôle ? 

Bonjour, je suis bénévole en charge des interventions pédagogiques dans les universités. Ce pôle a été créé récemment suite à un grand nombre de demandes étudiantes. Je m’occupe également de la coordination de notre prochain événement les Initiatives Océanes 2020 qui se trouve être notre grand rendez-vous annuel (plus d’informations plus bas).

Pourquoi une antenne Surfrider Fondation à Paris, on est loin de la mer ?

Ce n’est pas parce que nous sommes loin de la mer qu’il faut l’oublier. Nous nous sommes rendus compte que 80% des déchets que l’on retrouve en mer et au bord des plages provient des terres et surtout des grandes villes comme Paris.  Plus il y a de monde, plus il y a de sur-consommation. Donc plus il y a de déchets ingérables. Nous intervenons à Paris sous deux principaux thèmes, la qualité de l’eau et les déchets aquatiques. Plus précisément les dangers du plastique et des mégots de cigarette.

Surfrider est reconnu comme un organisme de formation dédié à informer le public. On s’attaque à la source du problème, notre production de déchets.  Tous les déchets sont à 100% d’origine humaine. Si nous les réduisons alors nous parviendrons à vivre de manière plus durable sur Terre. Protéger l’océan, c’est nous protéger nous-mêmes en quelque sorte car sans lui aucune vie n’est concevable.

Surfrider Fondation et son antenne parisienne

Travaillez-vous avec la communauté des surfers parisiens ?

Oui tout à fait. Nous nous réunissons une fois par mois à la surferie pour nous retrouver. C’est un moyen de rencontrer de nouveaux bénévoles. Nous faisons aussi de temps en temps des interventions sur le canal Saint-Martin ou sur Boulogne Billancourt avec la communauté stand up paddle.

Quels sont les prochains événements ?

Le prochain événement est l’Initiative Océane le 29 mars 2020 à la place de la Rotonde à partir de 13H30. Les Initiatives Océanes réunissent depuis 20 ans des milliers de bénévoles à travers le monde autour d’un objectif commun. Celui de lutter contre l’augmentation des déchets aquatiques. A Paris, on organise plusieurs Initiatives Océanes tout au long de l’année aux abords des canaux et de la Seine. Il s’agit de collecter les déchets à terre et sur l’eau. Il y aura également la journée mondiale de l’océan au mois de Juin, ainsi que la course des héros en Juillet.  Pour être au courant de toutes nos actualités, il ne faut pas hésiter à s’abonner à notre newsletter ou à nous suivre sur les réseaux sociaux.

Merci Marie et retrouvez plus d’informations sur Surfrider.

Ajouter un commentaire

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Addict
Sup Passion YouTube

Sup Passion Facebook