Accueil / Test matos / Test paddle gonflable Alaska X3 de Surfpisols
Nos vidéos YouTube Paddle gonflable Test matos

Test paddle gonflable Alaska X3 de Surfpisols

Test, avis et présentation du tout nouveau stand up paddle gonflable Alaska X3 de la marque Surfpistols.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Pour commencer, en quoi cette Alaska X3 est différente des autres SUP ?

Déjà, cela fait quelques années qu’on n’à pas vu de réelles innovations dans le monde du stand up paddle. C’est pourquoi Surfpistols, propose un paddle gonflable triple chambres qui répond aux normes de la division 240. C’est-à-dire avoir plusieurs chambres et être avec une planche de plus de 11’6 pieds. Ce qui veut dire que tu peux aller naviguer au-delà des 300 mètres des côtes.


Test paddle gonflable Alaska X3 de Surfpisols

Alaska X3 de Surfpisols

Marque : Surfpistols
Modèle : Alaska X3
Tailles : 11’6 – 12’6 – 14’0
Prix : 675, 689 et 699 euros


Mais ce n’est pas tout. Tu as 3 compartiments, un central et deux autres sur les côtés. On a donc deux boudins latéraux qui vont t’apporter de la stabilité, idéal pour les débutants, mais aussi pour sécuriser un enfant ou un chien à l’avant et autres.

Du coup, quelles sont ses caractéristiques ?

Ce paddle gonflable existe en 11’6 x 30”, en 12’6 par 30” ou en 14′ par 30′. Il se vend respectivement, 675, 689 et 699 euros. Niveau poids, je suis à 11 kilos pour la 11’6. Ce stand up paddle est fabriqué en Drop Stitch Fusion double couche. La carène fait 30 pouces de large alors que le pont offre 34 pouces de large. Du coup, on a une planche qui glisse, mais la stabilité d’une planche plus large. Tu peux les acheter directement sur le site Surfpistols ou chez le revendeur près de chez toi.

Unboxing Alaska X3 Surfpistols

Le paddle tient dans un grand sac noir de transport. Il est composé à l’avant du logo Surfpistols et de deux sangles de serrage. Il est fabriqué à base de plastique recyclé, ce qui est une très bonne chose. Sur le côté, droit, tu as de quoi ranger ta pagaie. Et sur le côté gauche, tu peux y mettre ta pagaie. À l’arrière, tu as de grandes sangles de portage rembourrées pour porter le sac en mode sac à dos et un range étiquette pour le voyage. Et au-dessus, tu as une poignée de portage rembourrée.

Test paddle gonflable Alaska X3 de Surfpisols

L’ouverture se fait à l’aide d’une large fermeture zippée, mais sur la largeur pour une fois et je trouve cela vraiment mieux que les autres sacs. En dessous, tu as des roulettes et à l’intérieur, tu as une poche de rangement pour y mettre ton aileron par exemple, avec un petit velcro. J’aurais préféré un velcro sur toute la largeur.

Test paddle gonflable Alaska X3 de Surfpisols

Passons au gonflage

Le pack est livré avec une pompe noire double action relativement classique, mais qui fait très bien son job. Sur toutes les pompes, tu as une entrée Inflate pour gonfler ton paddle et une entrée Deflate qui te permet d’aspirer entièrement l’air à l’intérieur. Tu vas t’en servir si tu veux optimiser son rangement. Ouvre le capuchon de valve de la chambre principale et assure-toi de mettre celle-ci en position de gonflage, c’est-à-dire en position haute.

Test paddle gonflable Alaska X3 de Surfpisols

Introduit l’embout du tuyau de pompe dans la valve et tu peux commencer à pomper. Pour voir la pression, tu as un anémomètre et il est conseillé de gonfler la planche entre 15 et 18 psi. Quand il devient trop dur de gonfler, tu enlèves la goupille et tu passes d’une pompe double action à une pompe simple action. Une fois que tu es à la bonne pression, tu enlèves l’embout du tuyau de pompe et tu refermes le capuchon.

Test paddle gonflable Alaska X3 de Surfpisols

Maintenant il faut gonfler les deux autres chambres à air jusqu’à 7 psi

Une fois que ta planche est bien gonflée, il te reste à mettre ton aileron. C’est un grand aileron classique en plastique, mais tu peux aussi mettre un aileron rigide Surfpistols si tu le souhaites. L’avantage du boîtier US Boxe, c’est que tu peux mettre l’aileron que tu veux. Et enfin, il te reste à mettre ton leash qui est vendu séparément.

Regardons ce stand up paddle Alaska X3plus en détail

À l’arrière, tu as l’anneau de leash en inox inoxydable, ainsi qu’une poignée de portage. Tu as aussi la valve de gonflage qu’on a utilisé tout à l’heure et un filet de pont pour y caler tes affaires comme un sac étanche par exemple. Sur le pont, tu as un large grip coloré ultra confortable style peau de crocodile. Tu as également des anneaux pour y fixer un siège de kayak. Il est très agréable sous les pieds et permet une bonne adhérence.

Test paddle gonflable Alaska X3 de Surfpisols

En son centre et au niveau du point d’équilibre, tu as une poignée de portage et deux autres sur les côtés sur mon prototype, mais elles vont disparaître. À la place, tu auras une poignée plus à l’avant pour les enfants et une autre à l’arrière pour se hisser. On continue d’avancer et tu as un deuxième filet de pont. Il est tenu par des anneaux inoxydables, comme à l’arrière. Et enfin, à l’avant, tu as une dernière poignée de portage. Sur les côtés, on a les deux grands boudins qu’on a gonflé tout à l’heure.

Je retourne la planche

On a un tail renforcé en plastique rigide. On appelle cela le Railing Tail. Il est là pour apporter plus de stabilité, rigidifier l’arrière et réduire les turbulences pour gagner en vitesse et favoriser le surf en ajoutant du rail sur les côtés. Ensuite, on a notre boîtier US Boxe qui est pliable pour faciliter le rangement et ça, c’est top. Surfpistols utilise ce boîtier depuis 3 ans, un des avantages signalés par la marque, est qu’ils n’ont eu à constater aucune casse, aucun SAV, ce boîtier est nettement plus solide que les boîtiers classiques. Et enfin, tu as un anneau de remorquage à l’avant.

Test paddle gonflable Alaska X3 de Surfpisols

En conclusion

Le stand up paddle gonflable Alaska de Surfpisols est un modèle allround idéal pour partir à l’aventure. Il est stable, il a des filets de mont, tu peux y mettre un siège kayak, bref, à toi de parcourir le monde. Il est aussi bien adapté pour les plans d’eau plat que sur les plans d’eau agités. Ses 3 chambres t’offrent en plus la possibilité d’aller au-delà des 300 mètres, alors pourquoi se priver. Mais attention, toujours en respectant les consignes de sécurité, je te mets le lien de mon article sur ce sujet dans la description ci-dessous. 

2 Commentaires

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires

Sup Passion Facebook