sup factory
Accueil / News / Actualités / Sup Coaching, interview avec Ludovic Teulade
Actualités Vidéos

Sup Coaching, interview avec Ludovic Teulade

Interview de Ludovic Teulade à propos de sa nouvelle aventure, la création de Sup Coaching, du coaching personnalisé en stand up paddle.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Salut Ludo, comment ça va en ce début d’année 2021 ?

Salut Stéphane, écoutes ça va. On fait aller, on a la santé. Bonne année 2021 à tous le monde. J’ai un peu travaillé cet été avec mon frère, dans un centre nautique en Suisse. On a également donné des cours de stand up paddle là bas. Et puis, on a quand même eu un peu de chance, parce que du mois d’août à octobre, on a eu quelques compétitions. Comme le Vendée Gliss Event, le Pornichet Paddle Trophy, les championnats. Donc 4-5 compétitions qui ont fait bien plaisir. J’ai fini avec le Corsica Paddle Trophy, c’était fin octobre. Voilà après le deuxième confinement, on a eu quelques compétitions pour la fin d’année. Donc pour ça on a eu de la chance, moi j’étais bien content.

Quel est ce nouveau projet de Sup Coaching ?

C’est une idée que j’avais en tête depuis un petit moment. J’ai décidé de me lancer dans le coaching personnalisé en stand up paddle. Je veux pouvoir donner à tout le monde, à tous ceux qui le désirent, une méthode d’entraînement. Cela va de planification d’entraînement pour se préparer à ses objectifs, à ses courses, en compétition qu’on veut réaliser dans l’année. En se préparant avec des entraînements variés, complets, qui donneront des bases pour progresser. Au niveau de la technique d’abord et ensuite sur le physique. Il y a beaucoup de choses à dire entre la technique de pagaie. Et tout l’entraînement qu’il faut avoir, selon la particularité des courses. Il y a beaucoup de choses à voir et c’est vrai qu’aujourd’hui j’ai vu il y a de plus en plus d’amateurs dans notre sport. Il y en a de plus en plus des courses et c’est bien.

C’est un sport où on parle beaucoup de matériel, le matos à une grosse importance. Je trouvais qu’il n’y avait pas énormément de monde qui avait accès à la possibilité d’avoir des entraînements variés, complets pour progresser efficacement. Avec mes années d’expérience que j’ai accumulées dans ce sport et ma licence staps, j’ai toujours été intéressé par les entraînements. Avec mon frère, ça fait depuis 4, 5 ans qu’on donne des cours, des Clinics. Cela m’a toujours plu de coacher et là je me suis dit, pourquoi pas créer une méthode où les gens me contactent. Nous définissons un plan ensemble, en fonction des objectifs. Et moi, je vais pouvoir donner des entraînements complets et variés pour qu’ils progressent. Et une bonne planification pour arriver en forme en compétition.

Sup Coaching avec Ludovic Teulade

C’est pour qui ?

Je veux vraiment m’adresser à tout le monde. A un amateur qui commence les courses et qui se dit, voilà je n’ai pas encore une très bonne technique de rame. Pour commencer, on va retravailler ensemble avec des analyses vidéos et des entraînements. Et un amateur qui est déjà sur le circuit Coupe de France ou qui fait déjà des grandes courses de longue distance. Mais qui veut bien progresser, qui pagaie depuis plusieurs années. Une personne qui veut passer encore un cap. Et puis éventuellement, un très très bon rameur qui veut encore progresser et atteindre un plus haut niveau. Donc, c’est vraiment pour tout le monde. Ensuite, j’ai envie de m’adresser à tout le monde, que ce soit accessible, facile à mettre en œuvre. Que ce soit, des entraînements qui respectent l’emploi du temps de tout le monde. Parce que, je sais que c’est compliqué pour tout le monde d’aller sur l’eau. Que tout le monde prenne plaisir, ne se prenne pas trop la tête.

Tu as déjà plusieurs offres ?

Oui, j’ai mis en place trois offres qui dépendent surtout de ce que va vouloir choisir le sportif. De comment il peut s’organiser, combien de fois il peut pagayer par semaine. Donc j’ai créé 3 offres. La première c’est la pagaie bronze. Jusqu’à deux séances par semaine. C’est une offre qui s’adresse surtout aux amateurs, aux personnes qui ne peuvent pas souvent pagayer. C’est à dire une à deux fois par semaine maximum. Ou alors qui peuvent mais une fois par semaine et qui peuvent faire un autre entraînement à côté. Que ce soit le vélo, la course à pied, travailler en salle, etc.

Ensuite, on a la programmation en fonction des objectifs. C’est quelque chose sur lequel je veux vraiment axer mon coaching. C’est le suivi et le conseil réguler. Que ce soit au niveau du matos, comment j’étais sur l’eau, comment je peu améliorer ma technique, etc., etc. Même si c’est l’offre bronze, je veux vraiment être là et voilà être cool et avoir des retours, un suivi avec tout le monde. Ensuite on a l’offre argent. C’est pour des personnes qui savent qu’ils vont pouvoir pagayer deux à trois fois sur l’eau par semaine. Ou jusqu’à quatre séances, ou alors deux fois sur l’eau plus deux fois sur vélo ou en salle, etc. C’est donc ça, c’est pour les amateurs ou des personnes un peu plus aguerries dans le Sup Race.

Et la dernière, c’est la pagaie or. C’est un peu le full package illimité. C’est une personne qui peut vraiment s’entraîner souvent, qui a envie de mettre tous les moyens de son côté. D’avoir un entraînement vraiment précis et efficace pour être au top niveau.

Le confinement et le télétravail t’ont inspiré pour Sup Coaching ?

Oui, on est tous un peu de notre côté, on s’est un peu moins rencontré ces derniers temps. Je sais qu’il ya beaucoup de personnes en France, et partout en Europe, qui se motivent à pagayer. On a une supère communauté de rider et ça monte de plus en plus. Je pense que pouvoir donner des entraînements en ligne est une bonne idée. Je travaille sur une plateforme où la personne va pouvoir se connecter, rejoindre mon équipe et voir son calendrier, sa semaine programmée, son mois à programmer, les prochains objectifs, etc. Et cela sera efficace par rapport à moi, pour avoir vraiment un suivi personnalisé sur sur les entraînements.

C’est aussi une application, c’est un moyen facile pour la personne de se connecter de voir ses entraînements, sa programmation, qu’est ce qu’il doit faire. Moi de l’autre côté, je peux voir les entraînements que la personne à réalisé. Mettre un commentaire, on peut facilement tchatcher également. Je propose, un suivi en ligne. J’espère aussi les voir au moins une fois sur une compétition ou deux dans l’année. Et là on pourra un peu mieux discuter et prendre un peu de temps sur l’eau. Mais en attendant, voilà on fait avec les moyens qu’on a.

Quels sont les tarifs de Sup Coaching ?

J’ai un site où tout est expliqué, avec les trois offres. Il y a juste à envoyer un message avec le formulaire de contact en bas. L’offre bronze, si c’est un abonnement de plus de six mois, c’est 30 euros, sinon moins de six mois, c’est 35 euros par mois. L’offre argent c’est 40 euros et 45 euros. Et l’offre or ces 65 euros et 70 euros. Ce sont des offres qui peuvent intéresser tout le monde. Que tout le monde puisse se dire, vu le tarif, j’ai envie et je suis motivé. Après je suis vraiment flexible, s une personne me dit j’aimerais commencer voir sur trois mois où j’ai cette compétition à préparer dans les trois mois.

Au niveau des sponsors, toujours Oxbow ?

Pour cette année et pour Jey et moi, ce sera toujours Oxbow. Toujours pareil, on est heureux de repartir sur une année. On verra comment ça se profile, en espérant recommencer les compétitions au printemps, avril. Il y a déjà des dates sur l’Eurotour, l’APP qui sont sortie. On va avoir des gros mois en mai, juin. On croise les doigts, on verra comment ça se déroule. Mais j’ai déjà noté pas mal de dates dans le calendrier.

Merci Ludovic Teulade de nous avoir accordé cette interview. Quand à vous, n’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne YouTube.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook