aztron juin 2021
Accueil / News / Actualités / Martin Vitry chez Starboard
Actualités Vidéos

Martin Vitry chez Starboard

Interview de Martin Vitry, champion français de stand up paddle race, nous raconte entre autre son départ de Sic Maui pour intégrer le team Starboard.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Salut mister Martin Vitry, où es-tu en ce début 2021 ?

Salut Stéphane. Je suis dans le sud-est, dans le Var, chez mes parents. Je suis revenu depuis deux semaines, pour récupérer mon nouveau matériel de Sup. Et profiter du temps un peu plus clément d’ici. 

Dis-moi, on t’a vue pas mal au Pays Basque ces derniers temps, que fais-tu fais là bas ?

J’ai déménagé au Pays Basque, j’y ai mon appartement. Maintenant j’y vis à l’année et c’est super, j’adore. Il y a moyen de bien ramer. Je surfe beaucoup aussi avec les copains. Il y a une bonne ambiance et j’aime bien.  

Au niveau des vagues c’est quand même un petit peu plus gros qu’en Méditerranée ? 

Ouais carrément, en plus on a eu de la chance, on a eu un mois de novembre de fou. Et puis depuis cet été, entre septembre et octobre, on a tout le temps eu des vagues. Franchement, c’est le bonheur, c’est cool. Et puis pour le foil, il y a toujours des petits trucs à faire. Après dès qu’il y a un petit peu de vent, tu sors la wing. Franchement, c’est cool.

Dis-moi, tu as posté ces derniers jours une information importante. On est début 2021, comme tous les débuts d’année, il n’y a pas que le mercato dans le football, il y a aussi un peu le mercato dans tous les sports de glisse et outdoor. Donc, tu as fait une annonce, Sic Maui c’est fini, tu es parti chez Starboard ?

Ouais, ça s’est fait très vite. Ca c’est fait en toute fin d’année, pendant le mois de décembre. L’année dernière a été sportivement un peu dur pour moi a cause des confinements …

C’est un peu pour tout le monde au niveau des compétitions Martin Vitry ! 

Oui, mais je veux dire aussi mentalement. Me relancer vraiment dans l’entraînement, j’avais une routine pendant le premier confinement à me dire ok, ça va sûrement reprendre donc je suis resté en forme. Et ensuite il y a eu l’annulation des compétitions. Je me suis dit, c’est chiant de s’entraîner à fond pour deux compétitions dans l’année. C’était trop dur pour moi et je n’avais pas ce truc en plus qui me disait, vas t’amuser sur l’eau. Ca faisait six ans que je ridais les mêmes planches. J’étais plus du tout excité à aller dans l’eau pour ramer. Et donc je me suis dit que le seul truc qui m’aiderait, ce serait de changer de planches. J’ai commencé à contacter quelques marques et au final c’est Starboard qui m’a offert le meilleur contrat.

Avec la possibilité d’avoir tout le matériel au top. C’est ce qu’on voit dans la petite vidéo que j’ai sorti. Là c’est que de la race, mais ils vont m’équiper en wing, en foil, en surf foil, en sup foil, en wind surf. J’ai les meilleures races. Enfin toutes les pagaies, les trucs. Donc franchement c’est la folie. En plus je vais pouvoir faire beaucoup de compétitions cette année, donc c’est trop cool.

Starboard-sup-stand-up-paddling-hardboard-race-paddle-board-2021-all-star-feature

Tu récupères bientôt ton matériel ?

Oui, j’ai déjà, c’est ce petit truc en plus, tu vois. Un nouveau challenge et même aller dans l’eau. Je ne connais pas les planches, du coup, ça fait quand même deux semaines que je l’ai. J’ai ma All Stars, je ne la connais pas et à chaque session, il y a un truc nouveau, une nouvelle sensation. Tu re découvres tout, et ça donne vraiment envie de s’amuser sur l’eau. C’est trop bien.  

Au niveau des pagaies, c’est Starboard aussi ?

Oui, je suis en train d’essayer. Ils m’ont renvoyé une L en Lima. Du coup qui fait 80 et quelque cette année et avec un manche moyen souple. Et donc je suis en train d’essayer ça. J’aime beaucoup et je vais essayer aussi la plus petite pâle avec un manche plus rigide. Parce que je pense que pour les courses, ça peut être pas mal. Donc là, je suis un peu en mode je teste plusieurs pagaies, pour voir ce qui me convient le mieux. Et pareil pour les planches.

lima_29mm_s40_01_12_2020_09_22_22

On a vu un poste avec ta maman, avec Valérie, il y a quelques semaines. Elle avait une Starboard, on s’est dit, peut-être que la famille Vitry va complètement passer en Starboard. Alors c’est le cas, tout le monde est passé chez Starboard du coup ? 

Du coup oui, carrément, elle m’a grillé direct. C’est vrai que c’est trop cool. Du coup maman a la All Star en 23, la 2020. Papa va avoir la 2021, là bientôt, donc en 23 aussi. La All Star est trop cool. Avant on faisait une horde de blanc et rouge, et maintenant on fait une horde de bleu avec un peu d’orange au bout ! Elles sont trop belles les planches.  

Ils ont rechangé un peu le dispatche des volumes en plus sur les modèles 2021, ce qu’on pouvait un peu leur reprocher sur les modèles 2020. Ils ont vraiment, pour le coup, écouté pas que vous les pros, mais ils ont aussi écouté un peu les amateurs. Et c’est vrai que j’ai eu Starboard, il y a deux jours, et ils m’ont dit que sur le modèle de 2021, ils avaient vraiment réparti les volumes différemment.

Oui carrément mais je n’étais pas du tout monté sur la 2020 mais là, la 2021, c’est la folie. Moi je pèse 75 kg et sur la 22″5, c’est pile bien. Je suis pile bien, elle est pile parfaite au dessus de l’eau. Il y a une bonne relance et elle est top. Moi j’adore, elle est technique mais franchement j’adore.

Donc tes prochains objectifs Martin Vitry ?  

Je ne sais pas trop pour l’instant. On verra mais dans le meilleur des mondes, ce serait peut-être, j’espère une petite Coupe de France. Pour se chauffer, voir un peu comment la board marche en avril, début mai. Et ensuite les EuroTour. Ils ont sorti le calendrier. Moi j’ai vu que ce qui m’intéressait le plus, c’était la Vendée. Et après je trouve que ça arrive un peu tard en mai, donc peut-être une Euro Tour mi mai, début mai.

Et côté foil, on t’a vu sur des compétitions aussi de wing, est ce que tu vas continuer aussi dans cette direction ?

Oui, je vais continuer à faire de la wing. Je trouve ça intéressant en fait. C’est un bon complément d’un sport à vent. J’en ai fait beaucoup dernièrement et ça dépend vraiment des conditions. Je me suis retrouvé avec une aile de 4 mètres dans du 40 nœuds. Sur un foil avec un mat de 90, et là je peux te dire que c’est beaucoup moins bien d’un coup. Tu préférerais avoir ton matos de windsurf. Mais par contre, c’est clair que quand il y a 15-20 nœuds, que tu vois qu’il y a un petit downwind à faire et que tu n’as pas forcément le temps de prendre la navette. Pour faire du downwind, tu remontes, tu descends avec les vagues, tu t’amuses. Et Starboard fait du super matos déjà maintenant et au niveau des wing, ils vont en sortir des nouvelles wing pro et elles vont être encore mieux. Donc carrément, il me tarde d’essayer tout ça. 

Merci Martin Vitry de m’avoir accordé cette interview, quelques jours après ton annonce. En tout cas, on peut tous te souhaiter que le meilleur pour 2021. Avec ce nouveau partenariat avec Starboard. Plein de bonnes choses et puis de la réussite avec encore plus de podiums.

J’espère aussi. Merci à toi de m’avoir accueilli. J’espère que je vais donner à beaucoup de gens, l’envie de rider du Starboard. Et d’essayer de représenter le mieux la marque, ce serait super cool.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook