Accueil / Voyage / Pratiquer le stand up paddle à Venise
Voyage

Pratiquer le stand up paddle à Venise

Faire du stand up paddle sur les canaux de Venise c’est possible, découvre nos conseils afin d’être prêt pour ton départ.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

A savoir

Les canaux de Venise sont très surveillés et il faut y faire attention surtout pour naviguer sur le Grande Canal (artère principale de Venise).  Selon les réglementations la navigation n’est disponible soit qu’à partir de 15h soit qu’à partir de 17h. Il y a plusieurs écoles ainsi que des locaux qui permettent la pratique du SUP à Venise notamment le surf club. Ils organisent des balades à travers les canaux de la ville, et fournissent le matériel de stand up paddle. Les passants ainsi que les gondoliers restent toujours aussi surpris quand ils aperçoivent des ridders sur leurs canaux. A savoir que les canaux de Venise sont fortement bondés par les gondoles. Pour ton confort, privilégie une planche gonflable assez large afin d’y fixer ta pompe, ton sac étanche ainsi que ta bouteille d’eau.  En ce qui concerne le passage de SUP dans les lagunes sauvages, les bateaux ralentissent très souvent, alors que dans Venise pas toujours. Petit tips, lorsque tu croises une gondole ou bien une autre embarcation traditionnelle à rame, reste sur la gauche.

Quelle tenue ?

Il n’y a pas de tenue particulière à avoir lorsqu’on fait du stand up paddle, il faut seulement être prévoyant. Lorsqu’il fait chaud privilégie les vêtements anti-UV et n’oublie pas la crème solaire. De plus, une casquette et un chapeau te seront très utiles. A l’inverse, lorsqu’il fait un peu plus froid de nombreux vêtements sont spécialisés, à savoir la combinaison intégrale ou les chaussons néoprènes. Il est évident que par temps frais un bonnet et une veste coupe – vent sont conseillés. Pour profiter du stand up paddle à toutes les saisons n’hésite pas à adapter ta tenue en fonction de la météo.

Faire du stand up paddle sur les canaux de Venise c’est possible, découvre nos conseils afin d’être prêt pour ton départ.
Oxbow / Thomas Lodin

Pour ce qui est de Venise, aucune indication sur le style vestimentaire n’est précisée lorsqu’on fait du stand up paddle. Cependant, il est important de rester respectueux des lieux. Il est préférable d’éviter les tenues de plage comme les maillots de bain ou bien le fait d’être torse nu.

La Vogolonga

Depuis 1974, la Vongalonga prend place dans les canaux de Venise pour la fête de Saint Martin. Partie d’une course entre amis, cela s’est transformée en réel défi de 32 kilomètres pour ceux qui y participent. C’est désormais plus de 1 800 bateaux et plus de 7 000 participants qui se retrouvent chaque année sur la Lagune Nord de Venise. Devenu mythique et incontournable par les ridders, grâce son accessibilité d’inscription. Disponible à tous les pays, c’est tous les types d’embarcations à rame qui sont invités. Sans classement, la seule limite de temps est de franchir la ligne d’arrivée.

Faire du stand up paddle sur les canaux de Venise c’est possible, découvre nos conseils afin d’être prêt pour ton départ.
Vogalonga 2019

Balades proches de Venise  

Premièrement, à Venise les règles sont les règles, tu ne peux te mettre sur ta board qu’à une heure précise. Nous te conseillons donc de prendre le chemin qui mène Canareggio à l’Arsenal. Cependant, fait attention lors de la traversée des Canaux Noal et Dei Gesuiti car les trafics sont relativement forts. Une fois arrivée, tu pourras poser ta planche entre le pont et l’arbre pas loin d’un restaurant. Pour le retour, tu as le choix de rebrousser chemin ou bien de replier ta planche et prendre le vaporetto à l’arrêt Arsenal.

Deuxièmement, afin de faire du stand up paddle sur la lagune qui est un semblant de mer, il faut partir de Giudecca et ainsi faire une boucle reliant 6 îles. Elles sont, la San Servolo, San Lazzaro degli Armeni, Lazaretto Vecchio, Santo Spirito, San Clemente et la Grazia. L’arrêt en vaporetto est Zitelle. Certaines de ces îles sont désertes, d’autres abritent des hôtels. Soit prudent car parfois il y a de grosses vagues. De plus, le vent change de sens l’heure de midi sonné.

Faire du stand up paddle sur les canaux de Venise c’est possible, découvre nos conseils afin d’être prêt pour ton départ.
SUP à Venise

Pour finir, pour celles et ceux qui seraient tentés de loger à Burano, il y a une balade agréable dans la lagune nord ou on y retrouve les barènes et les oiseaux. Elle permet de rejoindre Torcello, avec un canal calme mais ressemblant à une autoroute parfois. Durant la balade, tu verras des pontons pour bateaux mais sont accessibles en paddle seulement en marée haute. Puis, fait demi-tour direction Sant’Ariano, La Cura. Cela forme alors une boucle pleine de surprise pour les yeux. Attention, lors des balades car tu longes les bords des canaux, il y a des marches et certains obstacles sous l’eau.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook

Advertisement