Accueil / News / Actualités / Expédition Watertrek en Belgique et en SUP
Expédition Watertrek en Belgique et en SUP
Actualités

Expédition Watertrek en Belgique et en SUP

Watertrek et trois jeunes partent en expédition sur les rivières belges en stand up paddle pour observer l'impact des plastiques.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Jan Moermans, Wim Pyl et sa sœur Tineke ainsi que Watertrek partent en expédition pour la bonne cause sur les rivières belges. Déjà en 2017, les trois belges avaient réalisé ce même parcours en stand up paddle sur plus de 250 km. Le but, observer l’évolution des volumes de déchets plastiques depuis 5 ans.

Les enjeux

Cette année l’objectif de cette initiative reste le même quand 2017. Alerter sur la quantité de macrodéchets en rivière qui reste élevé. C’est environ 80% de ces déchets qui sont responsables des pollutions plastiques trouvées en mer. Aujourd’hui le désir de sensibilisation du grand public vient s’ajouter aux buts à atteindre, avec pour intention de quantifier de manière précise le nombre, puis le type de déchets rencontrés. Cela permettra ainsi de pouvoir les cartographier.

Expédition Watertrek en Belgique et en SUP

Les invités en 2022

Antoine Bruge, créateur en France du protocole Plastic Origins chez Surfrider Foundation rejoindra l’équipage belge. Ce protocole Plastic Origins est un outil numérique de comptabilisation et de cartographie des déchets dans les voies de transfert. De plus, Séverine Vasselin créatrice de l’association Watertrek ainsi que Stéphane Vuillet, réalisateur belge francophone feront également partie de l’équipe. Stéphane Vuillet aux vues de son cœur de métier a prévu de s’immerger dans l’aventure pour en faire un film documentaire.

La finalité 

Les participants doivent collecter les déchets plastiques sur leur parcours et fabriquer un serpent géant de déchets. Celui-ci flottera à l’arrière des planches de paddle. En raison de sa grande taille l’équipe est convaincus que cette création peut attirer l’attention et frapper les esprits.  Le but premier étant de captiver le public sur ce besoin et donc de réduire voire stopper ces pollutions.  

En conclusion

Pour conclure, grâce à son envi de sensibilisation auprès du public, l’expédition pourra être suivie sur les réseaux sociaux de Watertrek et notamment sur sa page Instagram la semaine du 24 avril 2022.

Expédition Watertrek en Belgique et en SUP

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook