Sroka Company

Accueil / Stand up paddle et Coronavirus
Stand up paddle et Coronavirus
News

Stand up paddle et Coronavirus

L'arrivée du Coronavirus dans le monde a un impact sur la pratique du stand up paddle et aussi sur son économie.

Coronavirus et Covid-19 et la pratique du stand up paddle

Pour commencer, le texte gouvernemental du 17 mars dit ceci : Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour : Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Ensuite et en parallèle de cela la Préfecture Maritime de Méditerranée : Conformément au décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19, la préfecture maritime de la Méditerranée précise que les activités de plaisance, de tourisme ou de loisirs nautiques sont aussi interdites en mer Méditerranée jusqu’au 31 mars 2020. En mer comme à terre, ces dispositions ont vocation à lutter activement contre la propagation du COVID-19 en restreignant tous les déplacements. Aussi, il vous est demandé de respecter strictement cette interdiction et de relayer cette information auprès de l’ensemble des usagers de la mer. 

Idem dans le Finistère : En dépit de ces mesures sanitaires visant à protéger la population dans son ensemble, les contrôles effectués aujourd’hui ont permis de relever une très grande fréquentation des plages finistériennes (tout le littoral a été concerné). Ces balades sur la plage ou activités nautiques (plaisance, etc.) n’entrent bien sûr dans aucun champ des exceptions ci-dessus ; les forces de l’ordre les ont sanctionnées d’une contravention.

A ce jour, de nombreuses villes comme Biarritz ont interdit l’accès aux plages et à la pratique du surf. « Il est clair que si le surfeur prend sa voiture pour aller surfer, il est dans l’illégalité. Si le surfeur sur la plage croise d’autres personnes, il est dans l’illégalité. Si le surfeur est au pic en compagnie d’autres surfeurs, il est dans l’illégalité. La police sera tout à fait à même de prendre en compte ou d’analyser la situation.« . On est dans les consignes, qui sont : on peut sortir de chez soi faire une activité sportive à condition d’être seul et que ce soit dans l’environnement immédiat de son domicile.

Et pour le stand up paddler professionnel et le surfeur professionnel ? Pour commencer, un surfeur professionnel, la pratique est son travail et donc il doit s’entraîner. Ensuite, dans ce cadre très particulier, une dérogation pour l’entraînement des sportifs de haut niveau est à l’étude au niveau de la Fédération. Nous vous conseillons vivement de respecter ces règles et de vous entrainez chez vous. Ce ne sont pas les moyens qui manquent. Même s’il ne faut jamais penser au pire, imaginer qu’il vous arrive quelque chose sur l’eau. Vous devrez mobiliser les secours nécessaires qui ne pourront pas aider les personnes infectées par le virus.


Coronavirus et Covid-19 et les courses de stand up paddle

Pour rappel, nous avons fait un article là dessus : La FFSurf suspend toutes ses compétitions.

Pour commencer, la FFSurf suspend toutes ses compétitions dès ce jour, les rassemblements et formations fédérales ainsi que ceux de ses ligues, comités départementaux et clubs. En conséquence et comme de nombreux sports il fallait prendre cette décision jusqu’à ce que les conditions sanitaires permettent leur reprise. C’est aujourd’hui tous les calendriers qui sont impactés, plus d’Air France Paddle Festival, plus de Caroline Cup, etc.  Enfin, si nous sommes tous sérieux, nous espérons que les courses en France mais aussi dans le monde pourront reprendre au mois de mai 2020.


Stand up paddle et Coronavirus, les entreprises

Sup Passion a contacté un bon nombre de ses contacts dans le monde des sports outdoor, du vélo et du stand up paddle. Les mesures de confinement et de fermetures des magasins non indispensables sont un coup dur pour toutes ces entreprises. Les surf shops sont malheureusement fermés. Cela veut dire des personnes au chômage partiel et une perte financière. Par contre les commerces et réparation de motocycles et cycles pourront continuer à fonctionner normalement. Mais pourquoi ? Tous les magasins favorisant les déplacements vers son lieu de travail, un medecin… restent ouverts.

Parlons maintenant des fournisseurs de magasins. Là aussi, s’il n’y a plus personne pour acheter, ils sont aussi impactés, c’est l’effet domino. Concernant les stocks, certains ont tout ce qu’il faut dans leurs entrepôts et d’autres non rien ou presque. En effet, le virus a commencé en Chine et la Chine fabrique la majorité des produits qui nous importent. Certaines marques ont leurs stocks bloqués dans des bateaux. D’autres ont vu leurs productions stoppées et ne seront livrés qu’au début de l’été. Les modèles 2020 ou 2021 risquent d’avoir au minimum 6 mois de retard ce qui leur fait perdre la saison estivale 2020.

Et quand est-il des marques qui font de la vente directe ? Ceux que nous avons contactés nous ont affirmé avoir du stock et du matériel en production. Oui, la production reprend en Chine petit à petit. Certains chiffres parle de 20% de reprise de la production. Mais il y a un mais … Depuis le confinement du 17 mars 2020 un bon nombre de livraisons ne se font plus. Vous pouvez acheter mais vous recevrez votre planche ou votre pagaie que dans quelques semaines. C’est pourquoi nous vous invitons à contacter les magasins en ligne afin de savoir où ils en sont à ce niveau.


Conclusion

Aujourd’hui, le Coronavirus ou Covid-19 nous touche tous. C’est pourquoi, nous sommes tous acteurs de notre futur. Plus nous feron les bons gestes et plus nous serons sérieux et plus vite nous retrouverons une vie normale. Le surf ou le stand up paddle est pour nous tous une passion, un mode de vie. Mais nous aimons la vie, nous devons la respecter et  respecter celle des autres. On parle ici de quelques semaines dans toute notre existence, alors est-ce si difficile ? Pour vous faire passer le temps, on vous invite à lire nos articles et regardez nos vidéos sur notre chaîne YouTube.
A très bientôt sur l’eau ou sur les prochaines compétitions.

Stand up paddle et Coronavirus

 

1 Commentaire

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Addict
Sup Passion YouTube

Sup Passion Facebook