RWP-1000x124-OCTOBRE-FR
Accueil / Techniques & conseils / Conseils / Quel paddle pour débuter ?
Test du gilet Orbit Starline d'Aztron
Conseils

Quel paddle pour débuter ?

Si vous souhaitez débuter en paddle, sachez que différentes options sont possibles, nous allons vous guider.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Vous avez découvert votre nouvelle passion et souhaitez prendre des cours de paddle ? Très bonne idée. Vous pouvez démarrer sur mer ou en lac. Si vous souhaitez acheter votre propre stand up paddle pour débuter, sachez qu’il existe de nombreuses options et possibilités. Elles vont alors vous permettre de trouver celui qui vous correspondra parfaitement. Si vous êtes à la recherche de votre paddle pour débutant, nous allons dès maintenant vous donner tous nos précieux conseils.

Comment choisir le paddle idéal pour les débutants ?

Il est une question qui revient souvent, quel paddle pour les débutants est idéal ? Souvent, de nombreux paramètres sont à onsidérer. Même si ces derniers peuvent évoluer en fonction de votre morphologie, voici les bonnes questions.  Largeur, épaisseur et longueur de planche, mais aussi la pagaie.

Quelle largeur de planche ?

Pour votre stand up paddle débutant, la première chose est d’avoir une grande stabilité. De ce fait, il faut une planche assez large. Cela vous permettra alors de trouver plus rapidement votre équilibre. Idéalement, il faut que la largeur d’une planche de paddle pour débutant ne soit pas inférieure à 30″ de large. Toutefois, en fonction de votre gabarit, ce choix pourra évoluer.

Quelle épaisseur de planche choisir ?

Il s’agit là encore d’un paramètre important, la largeur de votre planche. Cette dernière doit être assez épaisse. Si vous choisissez de faire du stand up paddle gonflable, il faudrait donc que l’épaisseur de cette dernière soit au minimum de 15 cm. En effet, le choix d’un équipement plutôt rigide pourra alors rapidement favoriser votre progression car votre stabilité sera plus importante.

Quelle longueur de planche choisir ?

Il existe en effet différentes longueurs de planches, mais cela n’impacte pas forcément le fait que vous soyez débutant. Il est tout de même important d’avoir une planche assez longue afin que la glisse soit de meilleure qualité. Aussi, en choisissant une planche assez longue, vous vous fatiguerez moins lorsque vous pagaierez, comme la glisse sera de meilleure qualité, vous aurez moins à forcer. Ainsi, vous pourrez vous concentrer en toute sécurité sur votre équilibre et votre apprentissage de la discipline.

Faut-il une pagaie spécifique lorsque l’on débute ?

Lorsque vous allez débuter, il faudra faire le choix d’une pagaie paddle adaptée. Ainsi, nous vous conseillons de privilégier une pagaie réglable. En effet, votre pratique évoluera et la longueur de votre pagaie pourrait alors être impactée, ainsi, un modèle réglable pourra vous être utile et vous éviter de devoir la changer.

Débuter en stand up paddle demande d’investir dans de nombreux équipements qui sont alors essentiels. Par exemple, il sera indispensable d’avoir un leash afin de vous maintenir continuellement à votre planche. Hormis cela, choisir une planche adaptée à votre niveau est important pour que vous puissiez progresser dans les meilleures conditions et de façon durable. Choisir du bon matériel, comme la pagaie qui est adaptée à votre niveau est aussi primordial et va vous permettre de faire vos premiers progrès rapidement.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook