Redwoodpaddle

Accueil / Les plus beaux lacs pour le stand up paddle
Les plus beaux lacs pour le stand up paddle
News

Les plus beaux lacs pour le stand up paddle

Découvrez quelques'un des plus beaux lacs de France pour la pratique du stand up paddle ou Sup, seul ou en famille cet été.

YouTube Sup Passion

Les plus beaux lacs de France, quelle chance nous avons ! Pour commencer, avec l’arrivée des beaux jours, les pratiquants de stand up paddle sont de plus en plus nombreux à sortir leur planche. Certains vont peut-être même essayer cette nouvelle discipline qui combine Yoga et Sup afin de diversifier l’usage de leur sport préféré. Pour beaucoup de Sup Addicts, beau temps rime avec bord de mer pour voguer sur l’eau. Pourtant, il n’y a pas que les magnifiques plages chiliennes, celles du pourtour méditerranéen ou les étendues paradisiaques d’Asie du Sud-Est pour vous faire rêver une fois sur votre paddle. L’eau douce est votre meilleure alliée. Elle vous permettra d’apprécier des paysages souvent calmes, sublimes et surtout dénués de vagues. Ce dernier point est plutôt intéressant pour les nombreux débutants. Ils peuvent éprouver quelques difficultés sur des plages où le courant de la mer est plus difficile à maîtriser. Enfin, découvrez donc notre sélection des plus beaux lacs de France pour faire du Sup.

Le lac de Sainte-Croix (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Attention aux yeux, car vous entrez dans l’un des plus beaux endroits de France. Situé dans les Gorges du Verdon (entre le Var et les Alpes-de-Haute-Provence), il s’agit d’un lac artificiel. Il fut créé suite à la mise en place du barrage du même nom sur le cours de la rivière baptisée Verdon. Un village fut même englouti pour permettre la création de ce qui est désormais l’un des plus hauts-lieu touristique du sud-est de notre pays. C’est d’ailleurs pour cette forte présence d’estivants qu’on vous conseille d’éviter les vacances d’été. Venez profiter de cette eau aux reflets paradisiaques vers les mois de mai, juin, septembre ou octobre. Si la pratique du Sup n’est pas votre seule passion, vous pourrez profiter de nombreuses activités offertes. Comme des sites d’escalade mondialement connus, des randonnées pédestres ou un parc naturel.

Le lac d’Annecy (Auvergne-Rhône-Alpes)

Les reliefs dont les reflets sont présents sur l’eau dès l’aurore, une eau si pure que certaines célébrités la boivent, une vue exceptionnelle sur les montagnes, un climat doux … Les superlatifs ne sont pas assez nombreux pour ce lac situé en Haute-Savoie. C’est l’un des plus anciens de l’histoire de France (formé il y a plus de 19 000 ans). Véritable lieu de vie pour les habitants de la région qui multiplient les activités sportives, aviron, natation, planche à voile et donc Sup. Le syndicat mixte qui gère le lac n’a pas oublié de respecter l’environnement. Cette étendue d’eau voit ainsi des milliers d’oiseaux, de poissons, d’animaux lacustres voire même de reptiles. Et de mammifères (castor, musaraigne ou surmulot sont nombreux) vivre une vie paisible. Sur notre Sup, on voit souvent jusqu’à dix mètres de profondeur, c’est vous dire la propreté de l’eau. Comme pour le lac de Sainte-Croix, on vous conseille d’éviter la période estivale. C’est peut-être l’endroit idéal pour pratiquer le fameux Sup Yoga dont on vous parlez plus tôt.

Le lac de Serre-Ponçon (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Pour le dernier choix de cette sélection, on ne quitte toujours pas cette partie de la France qui est merveilleuse pour les pratiquants de SUP. Ce lac artificiel situé dans le sud des Alpes françaises fut créé à la fin des années 50 suite à la mise en place du barrage de la Durance. Ici, tout est fait pour les amateurs de sports nautiques. Une base dédiée aux SUP existe (Aloha Serre-Ponçon) et permettra aux néophytes d’apprendre les bases. Bien évidemment, tout le nécessaire est prévu sur place. De plus, la situation géographique du lieu favorise l’absence de vent, ce qui facilitera les premiers coups de pagaies.

Pour terminer, ce qui nous a le plus subjugués, c’est clairement cette impression de se trouver en bord de mer. Eau turquoise, une végétation proche de celle qu’on retrouve en Provence. Et ce fameux bruit caractéristique qu’émettent les nombreuses cigales présentes.

Ajouter un commentaire

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sroka

Sup Passion Facebook