Accueil / News / Fédérations / Pagaies couleurs en stand up paddle
Pagaies couleurs en stand up paddle
Fédérations

Pagaies couleurs en stand up paddle

La Fédération Française de canoë kayak et sports de pagaie intègre le stand up paddle dans l'enseignement avec les pagaies couleurs.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

La troisième version du Dispositif Pagaies Couleurs a été lancée en janvier 2021. Il apporte un nouveau souffle à la méthode d’enseignement de la FFCK. Il s’ouvre vers l’ensemble des pagayeurs et pagayeuses quel que soit le support de pratique utilisé ou la discipline pratiquée. Ainsi en plus du canoë et du kayak déjà présents dans la méthode, plusieurs supports et disciplines font leurs apparitions dont la pirogue, le dragon boat, le raft et le stand up paddle.

Une avancée pour les clubs

Pour commencer, cette nouvelle version est plus en adéquation avec les possibilités des clubs, le matériel disponible, les compétences des cadres, les attentes des pagayeurs et pagayeuses. Ensuite, la version 2021 des Pagaies Couleurs s’organise par types de pratique dès la Pagaie Couleur Blanche. Pagaies Couleurs est à la fois une méthode d’enseignement des différentes disciplines. Et c’est aussi un système de certification des niveaux de pratique. Construit en référence à un code couleur, l’outil Pagaies Couleurs permet à un pratiquant ou une pratiquante de se situer et de faire reconnaître son niveau.

En outre, un diplôme Pagaies Couleurs permet

– De participer aux compétitions
– De s’inscrire aux formations fédérales
D’obtenir un diplôme équivalent dans les autres pays Européens membres de l’Euro Paddle Pass
D’obtenir des allègements de formation aux diplômes professionnels

La méthode d’enseignement

La méthode de progression et d’enseignement Pagaies Couleurs a été créée par la FFCK dans les années 90. Depuis, deux évolutions ont été proposées, en 2008 puis en 2021. D’une logique de progression polyvalente entre les milieux et les supports, la méthode s’oriente dorénavant vers une spécialisation par embarcation pour les niveaux blancs et jaunes. Et aussi par discipline pour les niveaux verts à noirs. Pour autant, la polyvalence dans l’apprentissage n’est pas abandonnée. Elle reste possible et importante. Elle s’appuie sur les compétences de l’encadrant, sur les moyens disponibles dans la structure et sur le site de pratique.

Pagaies couleurs en stand up paddle

La progression se décline

– Par embarcation pour les niveaux Pagaies Couleurs blancs et jaunes (le Canoë, le Dragon Boat, le Kayak, la Pirogue, le Rafting et le Stand Up Paddle)
– Par discipline pour les niveaux Pagaies Couleurs verts, bleus, rouges et noirs. (La Course En Ligne, la Descente, le Dragon Boat, le Freestyle, le Kayak de Mer, le Kayak Polo, l’Open Canoë, l’Ocean Racing, la Pirogue, le Rafting, la Randonnée Eau Calme, la Rivière Sportive, le Slalom, le Stand Up Paddle, le Wave-Ski)

Une progression articulée autour de trois capacités

– La sécurité : Connaissance de son matériel et son utilisation, aisance ou intervention aquatique, communication,
– La technique et la culture sportive : habiletés tactiques et stratégiques, habiletés techniques et motrices,
– L’environnement : Facteurs physiques faune & flore patrimoine et réglementation.

Il existe trois niveaux d’habilitation

– Habitation pour les niveaux Blancs et Jaunes. Tous les titulaires d’un diplôme AMFPC  ainsi que les enseignants ou ETAPS licenciés qui souhaitent utiliser la méthode dans le cadre de leur fonction.
– H1, habilitation pour les niveaux Blancs à Bleus. Tous les titulaires d’un diplôme MFPC sont H1. Les diplômés professionnels ayant des prérogatives d’encadrement dans les disciplines de pagaie devront avoir suivi une session d’habilitation organisée par les Commissions Régionales Enseignement Formation (CREF).
– H2, abilitation pour les niveaux Blancs à Noirs. Des sessions d’habilitation H2 seront ouvertes à l’attention des cadres diplômés. Les prérequis pour intégrer les sessions d’habilitation H2 seront précisés début 2021.
Une règle importante est mise en place. Le cadre certificateur devra être titulaire à minima des Pagaies Couleurs qu’il souhaite délivrer (ou de son équivalence).

Quelles sont les structures qui peuvent organiser des certification Pagaies Couleurs ?

Toute les structures membres ou les organes déconcentrés de la FFCK pourront délivrer des pagaies Couleurs jusqu’au niveau Bleu. Ensuite, certaines structures partenaires qui auront signé une convention pourront délivrer des Pagaies Couleurs Blanches et Jaunes. Ce sera notamment possible dans le cadre scolaire ou dans des établissements de santé. Pour terminer, concernant les Pagaies Rouges et Noires, seule la FFCK pourra organiser ou déléguer l’organisation des certifications à des structure membres. Ou déconcentrées dans lesquelles évoluent des cadres préalablement habilités H2.

Docuements utiles

Les référentiels de compétences et les tableau de certification sont disponibles  ici
Un Webinaire de présentation du dispositif Pagaies Couleurs 2021 est consultable  ici
La présentation PDF de ce nouveau dispositif est téléchargeable  ici
Les fiches situation, les antisèches réalisées dans le cadre des dispositifs précédents sont consultables   ici
Règlement Pagaies Couleurs applicable au 1er janvier 2021 est disponible  ici
Les Référentiels d’Euro Paddle Pass approuvés pour 2020 sont   ici
Le Référentiel d’habilitation des cadres certificateur H1   REFERENTIEL D’HABILITATION H1
Le Référentiel d’habilitation des cadres certificateur H2 REFERENTIEL D’HABILITATION H2

Source : FFCK

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook