Accueil / Techniques & conseils / Conseils / L’équipement indispensable pour la pratique du paddle
equipement-stand-up-paddle-
Conseils

L’équipement indispensable pour la pratique du paddle

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le stand up paddle qui vous convient le mieux en fonction de votre pratique.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Pratiquer le stand up paddle, c’est comme partir à l’aventure, d’une praticité au-delà des limites. Vous pourrez vous déplacer dans de nombreux endroits tel que des criques cachées. Mais aussi vers des plages et des plans d’eau. Ou encore au milieu de nulle part où l’horizon est couvert du bleu de la mer. Ce qui est intéressant avec le stand up paddle c’est que c’est une activité très « chill » mais qui permet de pousser son corps à l’effort !

Comment choisir son stand up paddle quand on débute ?

Il est préférable et recommandé de commencer le sup sur eau plate (flat), sans vagues et sans trop de vent. Renseignez-vous sur les conditions météo avant toutes sorties. Le fondement global est basé sur la stabilité. C’est ce qui va vous permettre de garder un équilibre pour une meilleure rame. Il est important de fléchir les genoux et de regarder loin devant en fixant un point pour se stabiliser. Peu importe votre choix, que vous optiez pour un sup rigide ou gonflable, la largeur de la planche ne doit pas être en dessous de 32″ pouce, c’est-à-dire 81.3 cm, si vous pesez entre 70 et 85 kg.

equipement-stand-up-paddle-

Selon votre poids, la largeur de la planche pourra être sensiblement différente. Afin de conserver une bonne stabilité, choisissez une planche de sup avec un volume entre 260 et 300 litres. Si vous vous dirigez vers un sup gonflable, l’épaisseur doit être suffisante (15 cm) pour avoir une rigidité vous permettant d’avancer sans difficultés. Ainsi, votre paddle ne se déformera pas et ne prendra pas la forme d’un croissant de lune. Il est important de se renseigner avant chaque sortie en pleine mer sur les conditions météorologique, que chacun comprenne que le milieu marin présente des dangers qu’il est parfois difficile d’appréhender.

Que privilégier entre un stand up paddle rigide ou gonflable ?

Un sup gonflable est bien plus pratique qu’un sup rigide. Le sup rigide nécessitera davantage de place pour le rangement car il ne peut pas se dégonfler. Le modèle gonflable trouve sa place dans un gros sac à dos et se transporte facilement via n’importe quel moyen de transport. Il est bien moins fragile que le rigide, ce qui permet de l’utiliser dans toute situation sans l’abimer. En ce qui concerne le budget, le prix d’un sup gonflable est moins élevé qu’un sup hétérogène.

Fanatic Fly Air Fit inflatable board

Toutefois, si vous êtes en recherche de sensation plus fortes sur des distances entre 20 et 30 kms et que vous voulez surfer des vagues plus ou moins moyennes, optez pour un sup rigide qui est plus rapide et absorbe mieux les chocs des vagues.

Quels sont les différents types de paddle ?

Si vous recherchez un sup facile à maîtriser et doté d’une bonne stabilité, optez pour une largeur entre 81,3 cm (32″ pouce) et 86,4 cm (34″ pouce). Concernant la longueur, choisissez une planche all-round avec un nez arrondi pour le loisir, les balades familiales et le surf sur les petites vagues (entre 294.6 cm et 325.1 cm). Le sup touring avec un nez pointu conviendra davantage à une pratique de rame sportive (entre 350.5 cm et 381 cm).

Sup all-round : ce modèle de stand up est idéal pour une balade en famille avec des enfants. Ses caractéristiques permettent de pratiquer le stand up en toute sécurité et avec une grande stabilité.

Sup de touring :  prêt pour partir à l’aventure ? Le sup touring est fait pour vous. Sa forme se situant à mi-chemin entre la « all-around » et la « race » est étudiée pour les personnes à la cherche de performances mais sans avoir les contraintes techniques d’un sup de race.

Sup de race : vous êtes à la recherche de performances, des parcours entre 15 et 20 km ne vous effraient pas, alors la race est votre discipline. Elle vous permettra d’aller vite et plus loin. La planche est généralement plus longue et plus étroite afin d’optimiser la glisse. Cette planche ne conviendra pas aux débutants car elle est très difficile à apprivoiser.

Sup de surf : ultra maniable, léger, avec son nez arrondi pour surfer dans les vagues, un sup surf est une board plus courte et plus étroite. Son volume peu important demande un niveau de pratique confirmé, donc nous déconseillons aux débutants.

La pagaie, un accessoire à ne pas négliger

Les premiers pas en sup demandent une pagaie adaptée. L’idéal est de choisir une pagaie ajustable : sa longueur est variable grâce à son manche télescopique, ce qui permet de suivre votre progression. Vous trouverez aussi des pagaies ajustables en 3 parties qui ont l’avantage de se ranger dans le sac de votre sup gonflable. Une pagaie fixe est conseillée pour les rameurs sportifs qui ont pour but la performance.

Le stand up paddle surf Stubby LTD de chez Fanatic

Plusieurs critères conditionnent la longueur de votre pagaie. Votre taille bien évidemment est à prendre en compte. La hauteur de votre sup joue également un rôle prépondérant. Votre style de navigation et votre position sur la planche vous feront enfin choisir une pagaie plus ou moins longue. Maintenant il ne vous reste plus qu’à franchir le pas. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à contacter les équipes de passionnés de Welcome Surf Shop qui vous répondront avec plaisir.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook

Advertisement