Accueil / Techniques & conseils / Conseils / Quel paddle surf choisir ? Quel paddle pour surfer ?
Vidéo Why we Sup Surf, Wave Pro Series de Bic Sport
Conseils

Quel paddle surf choisir ? Quel paddle pour surfer ?

Tout savoir sur les planches de stand up paddle surf ou SUP surf ainsi que les accessoires indispensables.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

La planche de paddle surf est de plus en plus populaire pendant les vacances d’été. Prêt à surfer à l’aide d’un surf SUP, vous pouvez affronter les vagues comme pour d’autres sports nautiques de glisse. Disposant d’un nose et d’un tail arrière plus fin, le paddle surf permet d’exercer cette activité avec une certaine aisance. Leur rocker ou courbe longitudinale est plus remarquable. Quel paddle surf choisir ? Un sup surf se démarque par ses caractéristiques semblables aux planches de surf.

Le sup surf c’est quoi ?

Une fois qu’on a essayé le paddle, il existe de nombreuses variantes. Mais le sup surf est de loin le plus sportif puisqu’il s’apparente au surf et nécessite de pratiquer dans les vagues. Pour maîtriser ce sport, il faudra davantage de technique, mais la base du paddle est la même.

Quelles sont les particularités d’un sup de surf ?

En tant que sport de glisse nautique, le surf en sup se pratique avec une planche conçue spécialement pour résister à toutes les conditions. Le surf dispose de rails plus rigides à l’arrière tandis que le paddle surf a des rails assez classiques. Comment bien réussir son aventure de paddle surf ?

Fool Moon, SUP Trip en Guadeloupe

Le volume d’une planche de SUP Surf.

Activité nautique de haut niveau, le surf requiert un équipement spécifique. Nous allons ici parler d’une pratique plus confortable et pratique appelée paddle surf. Pour rester stable, le volume du paddle doit comporter un surplus de 35 à 40 litres par rapport à votre poids. Un volume total de 60 à 260 L assure également une flottabilité optimale.

Largeur et longueur d’une planche de padel surf.

Une planche paddle pour le surf avec une largeur et une longueur bien adaptée vous permettra d’être toujours à l’équilibre et stable durant votre session. Il est évident qu’une planche large est un peu difficile à manier. Une planche longue est plus réactive pour un changement de direction. De même, celle-ci peut être d’une grande aide pour garder la vitesse et la performance.

La nutrition sportive pour la pratique du paddle

Quels sont les différents types de surf ?

  • Type shortboard : son aspect est pointu et fin en avant, et son arrière est fin et étroit. Il est idéal dans les vagues légères, et plus réactif pour les manœuvres de base.
  • Typé Fish, évolutive ou hybride : cette planche possède un avant rond ou rond-pointu, avec un aspect plus large et compact et se caractérise par un arrière en queue de poisson. A l’aide de ce paddle surf, vous avez l’occasion de rencontrer les petites vagues et vagues courtes. Cette paddle sup convient aux pratiquants de tous les niveaux, notamment les débutants.
  • Windsurf sup mini ou planche courte : avec un avant et un arrière coupés, c’est une planche courte avec un outline très étroit. Il vous permet de surfer dans les vagues molles et de générer beaucoup de vitesse. Cette planche est idéale pour les pagayeurs de niveau intermédiaire à avancée.
  • Typé longboard : ce sup surf long et étroit dispose d’un nez rond et un outline très droit. Elle est au top dans les petites vagues, vagues longues ou molles. Elle permet une bonne glisse même si sa longueur est encombrante.
  • Pour répondre aux besoins des passionnés de windsurf, les spécialistes ont conçu de nombreux modèles de paddle surf. Chaque SUP surf a sa propre caractéristique qui s’adapte à la taille des surfeurs et à la nature des vagues où ils veulent montrer leur performance. Ainsi, le SUP surf gonflable est le plus approprié pour surfer en sécurité et tester la discipline sans se blesser.

Les ailerons de SUP Surf.

Si la taille et la forme du paddle surf comptent beaucoup pour les sensations, les ailerons auront aussi leur importance.
● Un seul aileron installé au centre de la planche apporte moins de résistance pour surfer et
gagner de la vitesse
● Des ailerons latéraux en plus permettent un meilleur controle du tail de la planche.
● Trois ailerons non amovibles sera une option moins flexible pour utiliser la planche dans
d’autres conditions. Cette configuration n’existe pas surt les planches gonflables.

Paddle surf gonflable ou rigide ?

Le sup rigide est plus proche de la planche de surf mais aujourd’hui la popularité du paddle gonflable ne cesse d’augmenter. Ce qui fait que le paddle surf est de plus en plus pratiqué avec un sup gonflable. Son gros volume peut parfois demander un peu de pratique pour aborder les vagues. Ce dernier type de paddle surf est toutefois mieux adapté aux débutants car plus apte à amortir les chocs si vous tombez. N’oublions pas non plus le côté pratique et moins encombrant du paddle gonflable qui reste le champion du transport.

L’importance du pad.

Une planche équipée d’un pad ou d’un grip est moins glissante et est idéale pour débuter. Il est doux en cas de chute doux s’il recouvre quasiment toute la surface. Certaines planches y ajoutent un rainurage. A l’arrière, le tail-kick est là pour éviter que le pied ne glisse et apporte une adhérence maximale lors des carving sur la surface de la vague.

Le reste du matériel de sup surf.

Pour s’initier, un paddle classique suffit mais dès que vous progresserez, vous aurez envie d’un paddle de surf adapté. Nous l’avons vu plus haut, la première option est le choix du bon paddle surf. Vous devez prêter attention à la longueur et à largeur de la planche. certains sup sont polyvalents et permettent de prendre de petites vagues, mais pour réussir à bien surfer le paddle surf idéal doit ne pas être trop large, ni trop long pour pouvoir être stable tout en restant facile à manœuvrer. La principale différence réside dans son rocker prononcé.

La pagaie.

Vous pouvez utiliser votre pagaie habituelle, mais elle doit être la plus légère possible , car vous devez être réactif et prêt à changer de sens. Il faut que vous soyez capable de ramer énergiquement sans vous épuiser. Une pagaie en fibre ou en carbone répond à ces critères de légèreté et maniabilité, tout en étant très résistante. Le réglage de votre pagaie doit être un peu plus court que d’habitude.

fixation-gopro-pagaie-rame-syand-up-paddle

Le leash.

Pas la peine d’investir, sauf si le vôtre est vieillissant. II doit être un peu plus solide et plus long que le leash classique de paddle pour résister aux vagues et supporter la pression. Un leash de la taille de votre planche est idéal.

Conclusion.

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour choisir votre paddle surf en connaissance de cause. Nos conseils : choisissez des vagues douces pour commencer. Vous allez très vite y prendre goût.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook