Accueil / Techniques & conseils / Conseils / Comment transporter son SUP sans galerie de toit ?
transporter son sup gonflable en velo electrique
Conseils

Comment transporter son SUP sans galerie de toit ?

Voici quelques conseils si tu cherches à transporter ton matériel de stand up paddle sans galerie de toit et donc sans voiture.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Pour commencer, tu envisages d’acheter un stand up paddle (SUP) mais tu ne sais pas comment la transporter sans galerie de toit, ni voiture ? Ne laisse pas cela t’arrêter. En effet, il existe de nombreuses façons de transporter ton SUP jusqu’à l’eau. Voici quelques conseils pour transporter ton matériel d’un point à un autre sans trop de difficultés !

Choisir la bonne planche

La première planche que j’ai achetée lorsque j’ai commencé à faire du paddleboard était une planche gonflable. C’était par pure nécessité. Je n’avais ni voiture, ni espace de rangement. Et je n’habitais pas près de l’eau. Une planche rigide était hors de question. j’ai acheté un SUP gonflable qui était livré avec un sac à dos à roulettes. Cela s’est avéré être le meilleur choix ! J’ai utilisé cette planche pendant des années. L’emmenant sur des lacs et des rivières en toute saison, sans jamais posséder de véhicule, ni utiliser de galerie de toit. Même si j’ai acheté un utilitaire il y a quelques années, j’ai passé la majeure partie de mon temps à pratiquer le paddle board sans voiture.

La seule façon d’y parvenir est d’utiliser un SUP gonflable

Si tu veux faire du SUP sans avoir de porte-bagages ou de voiture, un modèle gonflable est ta meilleure option. Il s’adapte à de nombreuses options de transport. Tu peux le transporter dégonflé dans le sac à dos à roulettes. Ou choisir de le transporter entièrement gonflé. Il peut s’adapter aux espaces restreints, que ce soit dans un bus, à vélo, en taxi ou en train ou même un avion.

Deviens un pro de l’emballage

La première chose à faire est d’emballer ta planche correctement. Ouvre complètement ton sac à proximité pour faciliter l’introduction de la planche. Garde la sangle de compression à portée de main. Commence à l’enrouler sur elle-même. Roule ta planche en la serrant bien et en utilisant la sangle de compression pour la rendre aussi compacte que possible. Il faut harger la planche dans le sac et la fixer en place à l’aide des sangles internes. Tu as ainsi la certitude que ta planche restera bien en place et que son poids sera toujours réparti de la même manière. J’ai fait une vidéo pour toi.

Ensuite, tu ajoutes ta pagaie, ta pompe, ton leash, etc. Si tu fais cela correctement, il te restera en fonction du sac un peu de place supplémentaire pour d’autres équipements. J’aime garder la poche avant pour le tuyau de la pompe et les petits objets qui n’ont rien à voir avec le SUP.

Transportez sa planche de la bonne manière

Une fois ta planche rangée, il est temps de la transporter. Lorsque tu fais rouler le sac, rangés les sangles utilisées pour qu’elles ne traînent pas sur le sol. Si tu portes ton sac sur le dos, assure-toi d’attacher la ceinture et de profiter des coussins de hanches pour conserver une meilleure posture. Et ainsi bénéficier d’une meilleure répartition du poids. Tu peux également transporter ta planche entièrement gonflée. Cela te permet de laisser la pompe et le sac à la maison. Même si tes options sont limitées sans galerie de toit, tu peux transporter une planche gonflée sur un vélo ou à pied. Je t’ai aussi fait un article sur comment stocker ta planche.

Choisir le bon mode de transport

Il existe de nombreuses façons de transporter ta planche gonflable sans galerie de toit, ni voiture. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, en fonction de son degré de commodité, de son coût, du calendrier et des disponibilités.

Transports en commun

L’un des moyens les plus économiques de te déplacer avec to SUP gonglable reste d’utiliser les transports en commun. La plupart des villes et des villages proposent une forme de transport en commun. Qu’il s’agisse d’un bus, d’un tramway, d’un train ou d’un métrovou des quatre, si vous avez de la chance. Cela peut être un moyen étonnamment efficace de se rendre sur l’eau. Les transports en commun sont généralement conçus pour être accessibles. Il y a donc très probablement des ascenseurs et/ou des escaliers mécaniques, ce qui facilitera ton voyage.

A vélo électrique

Celui-ci reste une option possible ! Pour une approche minimaliste, tu peux faire du vélo tout en portant le sac sur ton dos. Cependant, il est important de t’assurer que tu es suffisamment fort. Et que tu as l’équilibre pour porter le sac sur ton dos en toute sécurité et en étant à l’aise. La planche doit être bien arrimée dans le sac pour éviter tout transfert de poids qui pourrait te déséquilibrer. Essayes de porter un casque et fais quelques essais en lieu sûr avant le départ. Une autre option consiste à transporter ta planche dans une remorque à vélo. La remorque doit avoir suffisamment de place pour ton sac à dos. Elle s’avérera particulièrement pratique si tu attaches à un vélo électrique !

Marche à pied

Si tu as la chance de vivre à proximité de l’eau, pourquoi ne pas transporter ton paddle gonflable à pied ? Cela peut sembler intimidant au début en raison du poids, mais il existe des moyens de faciliter les choses. Tu peux porter le sac sur ton dos ou le faire rouler jusqu’au rivage. Tu peux aussi gonfler la planche à la maison et la transporter entièrement gonflée. Il existe des accessoires qui faciliteront le voyage. Attache ta pagaie à la planche à l’aide des crochets de pagaie en velcro qui équipent de nombreux SUP. 

Conclusion

Tu n’as pas de galerie de toit ou de voiture ? Cela ne signifie pas forcément que tu ne peux pas faire de SUP ! Quand on veut, on peut ! J’espère que ces conseils t’ont donné envie de te procurer un SUP et de sortir, avec ou sans voiture. Cela demande un peu de préparation, de force physique et de créativité, mais cela en vaut la peine pour la sensation exaltante que procure la planche sur l’eau.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook

Advertisement