Accueil / Techniques & conseils / Techniques / Comment faire un Beach Start en SUP Race ?
Techniques Vidéos

Comment faire un Beach Start en SUP Race ?

Vidéo tutoriel sur comment réaliser un bon Beach Start en stand up paddle race avec la participation du champion Boris Jinvresse.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Aujourd’hui je vous parle technique avec le champion de stand up paddle race Boris Jinvresse. Et plus particulièrement, on vous parle du beach Start. Pour commencer, en stand up paddle race, le départ est primordial. Ensuite, il détermine le groupe dans lequel vous risquez de vous retrouver tout au long de la course. Sans oublier, la place que vous allez occuper dans celui-ci. Un excellent départ peut vous permettre de vous retrouver dans un groupe de compétiteurs au-dessus de votre niveau. Mais grâce au phénomène d’aspiration, qu’on appelle aussi le draft, vous pourriez maintenir cette place et faire un excellent résultat. Enfin, c’est comme dans les courses de vélo quand vous les voyez à la queue leu leu, les uns derrière les autres.

Deux types de départs en SUP Race.

Le premier, c’est le water start. Vous prenez votre départ dans l’eau, le plus souvent assis sur la planche, les pieds de chaque côté. Le second, c’est le beach start. Là, le départ se fait sur la plage, avec une courte prise d’élan sur le sable. Les beach start sont les plus difficiles à réaliser, car ils nécessitent de courir avec sa planche, de la plaquer dans l’eau, de monter dessus alors qu’elle est en mouvement, puis de se relever pour pagayer. Et le plus souvent, cela se fait sur un plan d’eau agité à cause des autres compétiteurs à vos côtés ou de l’état de la mer.

Conseil numéro 1 pour un bon beach start

Choisissez de quel côté vous devez porter votre planche. Si vous deviez faire un sprint sur du plat, de quel côté commenceriez-vous à pagayer ? Cette question va vous permettre de définir le côté ou vous êtes le plus à l’aise. Sur la vidéo par exemple, Boris est Goofy. Il surfe le pied gauche derrière. Boris est donc plus à l’aise et plus performant quand il pagaie à gauche. Il a donc choisi de porter sa planche à gauche.

Beach Start stand up paddle race, tenir sa planche ...
Beach Start stand up paddle race, tenir sa planche …

Conseil numéro 2 pour un bon beach start

Comment tenir sa planche ? Là, vous avez 2 solutions. La première par la poignée centrale. Et la deuxième par la ou les poignées latérales. Après plusieurs tests, Boris a choisi la technique numéro 2. Mais d’excellent starter utilisent l’autre technique, chacun ses préférences ! Ici, Boris tient la planche par la poignée de sa main gauche et place sa main droite sous le côté droit de la planche pour la tenir à l’horizontale. Sa pagaie est aussi tenue dans sa main gauche, au niveau exact du manche ou elle doit être pour pagayer. L’intérieur de la pale de la pagaie est à plat et regarde vers le haut pour glisser sur l’eau au début.

Beach Start stand up paddle race, courir ...
Beach Start stand up paddle race, courir …

Conseil numéro 3 pour un bon beach start

La course à pied et la mise à l’eau. Lors de cette phase, il faut au maximum maintenir sa planche à plat, le nez légèrement piqué vers le bas. De cette façon, vous garderez votre planche bien en place pour avoir une course efficace et être capable de la maintenir en cas de coup de vent. Astuce de Boris, concentrez vous bien à garder le nez de la planche vers le bas. Souvent lors de la prise d’élan, la planche à tendance à se cabrer. Lorsque vous arrivez dans l’eau, il ne faut pas perdre de vitesse ! Continuez à faire de grands pas et concentrez-vous sur votre pied d’appel pour la dernière poussée. Logiquement, il s’agit du pied à l’extérieur. Ici pour Boris il s’agit du pied droit. Lors de votre dernier pas, vous devez jeter votre planche en avant, le plus à plat possible pour conserver la vitesse. Lorsque la planche touche l’eau, il doit y avoir une petite phase de Superman qui témoigne que votre poussée est la plus horizontale possible.

Beach Start stand up paddle race, tenir sa planche ...
Beach Start stand up paddle race, tenir sa planche …

Conseil numéro 4 pour un bon beach start

Le Take off et les premiers coups de pagaie. Une fois votre Superman terminé, il faut directement et dès le premier coup de pagaie, placer ses pieds au bon endroit. Le but est d’être stable et efficace lors de votre phase de pagayage. Sur la vidéo, on voit que Boris doit réajuster son pied arrière ce qui lui fait perdre un peu de temps et risque de le déstabiliser. Autre astuce. Avant de vous relever, laissez la planche glisser quelques instants, pour être sûr qu’elle est bien stable et que vous n’allez pas tomber en vous relevant. Ensuite, mettez votre main libre sur le manche de votre pagaie juste au-dessus de la main qui la tient. Faite glissez la main sur le manche jusqu’à l’olive puis commencez à pagayer. Sur un bon départ, il n’est pas rare que la planche glisse à plus de 15 km/h. Entretenez cette sur vitesse le plus longtemps possible en faisant de petits coups de pagaie très rapides !

Beach Start stand up paddle race, take off ...
Beach Start stand up paddle race, take off …

Conclusion

Et voilà, le beach start n’a plus de secrets pour vous. Il ne vous reste plus qu’à le pratiquer des dizaines de fois et même plus pour le maîtriser. Dernière petite chose, dans les vagues la technique est identique. Il faut juste anticiper les vagues afin de lancer sa planche sur une partie lisse et non juste avant une vague.

Voilà, c’est terminé pour cette vidéo et encore un grand merci à Boris Jinvresse pour sa participation à ce toto SUP race. Pour votre information, Boris avait la planche de Sup Race Sunova Allwater et la pagaie Blackfish Viento disponible à Side Shore de Brest. Maintenant vous connaissez aussi la chaîne YouTube Sup Passion et Foil Magazine alors si vous m’encouragez, cliquez sur le bouton s’abonner pour continuer de me suivre.

Beach Start stand up paddle race, pagayer ...
Beach Start stand up paddle race, pagayer …

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook