Takuma wing foil

Accueil / Comment pagayer ou ramer en stand up paddle ?
Techniques

Comment pagayer ou ramer en stand up paddle ?

Aujourd'hui on vous parle technique de rame ou de pagaie en Sup avec la vidéo "Comment pagayer ou ramer en stand up paddle ?".

YouTube Sup Passion

Mais comment pagayer ou ramer en stand up paddle ? Quand on débute, il est primordial d’adopter dès le début les bons gestes. Pour beaucoup de gens, pagayer sur un Sup c’est simple et pourtant il y a une vraie technique à acquérir.

Il y a de nombreuses techniques de rames

Je dis technique de rame mais on avance avec une pagaie donc on devrait dire technique pour pagayer. Dans cette vidéo, je vous parle des gestes pour débuter car une piqûre de rappel ne fait jamais de mal à personne.

Les grandes lignes du mouvement de pagaie en stand up paddle

Tenez la pagaie de cette manière, les bras pas trop écartés, ni trop rapprochés.

mains bien écartées en stand up paddle

Positionnez-vous sur le milieu de la planche au niveau de la poignée. Normalement elles sont toutes au point d’équilibre. Si vous êtes trop à l’arrière vous tombez, si vous êtes trop à l’avant, vous tombez aussi. Restez souple sur vos jambes en fléchissant légèrement.

Fléchir les genoux en stand up paddle

Prenez la pagaie dans le bon sens car oui il y a un sens. Vous devez toujours avoir l’angle vers l’avant pour aller chercher l’eau le plus loin possible devant vous.

sens de la pagaie de paddle

Votre pagaie doit entrer dans l’eau à la verticale, c’est à dire perpendiculaire à l’eau. Plus vous mettez d’angle et plus vous tournez.

pagaie verticale en paddle

Ramenez la pagaie vers vous les bras tendus et le long de la planche en faisant un mouvement de haut en bas.

bras tendus en stand up paddle

Attention, ne sortez surtout pas les fesses d’un côté comme de l’autre. En faisant cela vous allez vous tordre la colonne vertébrale et vous faire mal.

pas sortir les anches

Dès que la pale de votre pagaie arrive au niveau des chevilles, sortez là de l’eau. Pourquoi ? La zone la plus efficace de puissance se trouve devant vous. Quand vous pagayez derrière vous, vous n’avez pas de puissance et cela fait tourner la planche.

sortir la pagaie au niveau des chevilles

Quand vous sortez la pale de l’eau, pivotez les poignées vers l’extérieur pour faire tourner la pagaie à 45°. Il y a deux raisons, la première est que vous avez moins de prise au vent. La deuxième est que naturellement, cela vous aide à la relance vers l’avant.

pivoter les poignées

Il ne vous reste plus qu’à ramener la pagaie le plus loin possible vers l’avant et à recommencer.

pagayer loin devant soi

Après quelques coups de pagaies d’un côté, faites la même chose de l’autre côté.

Voilà c’est terminé pour cette vidéo tuto sur la technique de pagaie. N’hésitez pas à liker et à partager. Retrouvez tous les tutos, conseils et présentations de matos sur la chaîne YouTube Sup Passion.

1 Commentaire

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sroka

Sup Passion Facebook