Accueil / Techniques & conseils / Techniques / Comment pagayer en paddle avec du vent de travers ?
Comment pagayer en paddle avec du vent de travers ?
Techniques

Comment pagayer en paddle avec du vent de travers ?

Voici quelques conseils pour pagayer en stand up paddle lorsque vous avez du vent de travers ou de côté.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Pagayer en stand up paddle (SUP) avec du vent de travers peut être un défi, mais avec les bonnes techniques, vous pouvez rendre cette expérience plus agréable et efficace.

Positionnement sur la planche

Tenez-vous debout au milieu de la planche avec une légère flexion des genoux pour plus de stabilité. Si le vent vient de la gauche, vous pouvez placez votre pied gauche légèrement plus à gauche. Et si le vent vient de la droite, vous pouvez placez votre pied droit légèrement plus en droite. Le but est d’appuyer plus sur le rail de la planche côté vent.

Orientation de la planche

Orientez légèrement la planche vers le côté d’où vient le vent. Cela vous aidera à mieux résister à la poussée latérale du vent et à maintenir une trajectoire plus droite.

De quel côté pagayer ?

Pagayez du côté opposé au vent. Si le vent vient de la gauche, pagayez à droite de la planche, et vice versa. Cela vous permettra de compenser la dérive causée par le vent.

Vidéos en lien avec le sujet

Technique de pagaie

Utilisez une manière de pagayer plus profonde, plus puissante et plus rapide. Plongez la pale de la pagaie plus profondément dans l’eau et surtout, gardez la pagaie un maximum dans l’eau pour éviter de glisser. Une fréquence plus rapide est une des clés.

La pale tractée

Pour maintenir votre trajectoire en cas de vent de travers, utilisez la technique de la pale tractée. Cette technique est à utiliser quand vous pagayez du côté d’où vient le vent. C’est très simple, quand vous ramenez la pale de la pagaie vers le milieu de la planche, dirigez la pale vers votre cheville. Cela créera un effet de levier supplémentaire pour compenser la dérive du vent.

Gardez le haut du corps stable

Maintenez votre haut du corps stable et droit, en vous concentrant sur vos hanches et vos jambes pour contrôler l’équilibre. Évitez de balancer votre corps d’un côté à l’autre, car cela peut rendre la navigation plus difficile.

Vidéos en lien avec le sujet

Anticiper les rafales

Soyez attentif aux rafales. Si vous voyez une rafale arriver, ajustez votre angle et votre technique pour faire face à la poussée supplémentaire du vent.

Patience et pratique

Pagayer dans ces conditions peut nécessiter un peu de pratique pour trouver le bon équilibre et la bonne technique. Soyez patient et expérimentez différentes approches pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous dans différentes conditions de vent. Il ne faut surtout pas se crisper et rester détendu pour ne pas se fatiguer plus.

Équipement adapté

Avec une pagaie ajustable vous pouvez régler la longueur en fonction des conditions. Choisissez également une planche adaptée aux conditions de vent et de mer, avec une bonne stabilité latérale.

Rappelez-vous que la pratique régulière vous aidera à développer votre capacité à pagayer dans des conditions variées. Assurez-vous également de porter un gilet de sauvetage, un leash et de prendre en compte les conditions météorologiques avant de partir en session de SUP.

A lire aussi

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires