Création d’ESUPF, l’école du stand up paddle français !

Article publié le 7 avril 2017 par rubrique News et 11530 visites

L’informations vient de tomber, une nouvelle association a créé le label Ecole du Stand Up Paddle Français, on vous dit tout.

Depuis plusieurs années le stand up paddle, étant en plein essor, voit se développer de multiples structures (écoles et location) sur le territoire français. Parallèlement, deux constats sont fait par les professionnels et référents de l’enseignement de la discipline :
– Il n’y a pas de référentiel pédagogique commun à toutes les structures d’encadrement.
– L’enseignement est fait parfois par des personnes n’ayant pas les qualifications nécessaires ni le niveau technique suffisant en stand up paddle.

Une réflexion a mûri au fur et à mesure des années pour trouver le moyen d’homogénéiser l’enseignement au niveau pédagogique, pour qu’il soit fait par des professionnels qualifiés si l’ont se réfère à la circulaire N°DS / DSC1 / 2011 / 238 du 21 Juin 2011 relative aux modalités d’encadrement contre rémunération du surf debout à la rame. Ce constat de la part des professionnels a abouti à la création durant l’hiver 2017, d’un groupe de travail constitué de 5 professionnels de la discipline, ayant une école de Sup.

En effet, d’une part la pratique dans les écoles, au bout de quelques années, nécessite une légitimité et une structure impliquant la mise en place d’outils pour la faire évoluer vers une pédagogie commune. Et d’autre part, le besoin d’identifier chez les professionnels, la capacité d’enseigner de la pratique contre rémunération avec un bagage technique et pédagogique suffisant.

Depuis le 18 Janvier 2017 et une assemblée constitutive, ce groupe de travail a crée l’association ESUPF (Ecole du Stand Up Paddle Français). L’objectif de cette structure est d’offrir aux écoles répondant aux critères de labellisation, des outils pédagogiques (niveaux, supports pédagogiques, passage de diplômes). La labellisation des futures écoles s’appuiera sur une charte commune élaborée par ESUPF. Les écoles auront le label « Ecole de Sup » ou « Centre d’entraînement », selon la qualification et le niveau du professionnel (éducateur ou entraîneur). Ces deux niveaux permettant au pratiquant de trouver un enseignement adapté à sa pratique.

A ce jour 5 écoles sont labellisées :
– Océan Pirogue, Crozon, Finistère, Bretagne
– Paddle Center, Soulac, Nord Gironde, Nouvelle Aquitaine.
– Ecole de Gaétan Séné, Golfe du Morbihan, Bretagne Sud
– North Shore, Trouville-sur –mer, Calvados, Normandie.
– SUPequilibre, St- Malo, Ile et Vilaine, Bretagne Nord.

5 autres écoles seront labellisées, en fonction des demandes de dossiers de labellisation. Pour tous renseignements ou informations concernant ESUPF et pour faire une demande de candidature de labellisation : contact.esupf@gmail.com

Tags : , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1