Amazonian Stand Up Paddle Expedition avec Sarah Hébert

Article publié le 9 septembre 2013 par rubrique News et 9160 visites

Sarah Hébert remontera ces prochains jours le Rio Tapajós en stand up paddle à la rencontre des Mundurukus au côté de son ami indien, Gil Serique, guide en forêt.

Pour parcourir le Rio Tapajós, qui est l’un des principaux affluents de l’Amazone Sarah utilisera son stand up paddle Naish. Ce fleuve charrie deux fois plus d’eau que le Danube et pour répondre aux énormes besoins en énergie du Brésil, sans cesse croissants, pas moins de sept méga-centrales hydroélectriques doivent y être installées au cours des prochaines années. D’où la construction de barrages gigantesques qui auront des conséquences dramatiques sur l’environnement et sur la vie des Indiens qui peuplent les rives du fleuve. Si tous ces projets se concrétisent, c’est la dernière réserve naturelle de l’Amazonie brésilienne qui disparaîtra, et avec elle peut être l’ethnie des Mundurukus.

Elle sera suivie par un bateau transportant un pilote et un photographe, pour un total de 25 jours d’aventure sur un trajet total de 500 km en pleine jungle ou sur le fleuve Tapajós. Chaque soir, Sarah installera son hamac au sein d’une tribu indienne pour vivre avec elle les activités quotidiennes, la préparation des repas, la pêche. L’objectif de cette aventure est de découvrir les habitants de l’Amazonie, voir comment ils perçoivent le monde, et comment ils appréhendent les prochains bouleversements de leur environnement.

Amazonian Stand Up Paddle Expedition avec Sarah Hébert

En parallèle, Sarah travaille avec une dizaine d’écoles du littoral du Morbihan pour sensibiliser les élèves et leur entourage à l’économie d’énergie. Le projet « Donne ton énergie à la nature » est soutenu par la Fondation Nicolas Hulot pour l’homme et la nature. Pendant un an, au sein de leur établissement, les élèves vont choisir un défi et mettront toute leur bonne volonté pour le relever. Régulièrement Sarah prendra des nouvelles et viendra encourager les enfants dans leurs avancées. Son but : leur montrer que l’énergie a toujours un coût et que par conséquent, la meilleure énergie est toujours celle que l’on ne consomme pas.

Début octobre sortira le premier livre de Sarah qui s’intitule « Avec du cœur tout est possible », un ouvrage qui relate son parcours, tout comme l’implantation de son défibrillateur mais aussi et surtout son projet de traversée de l’Atlantique réalisé en 2012. Une œuvre mêlant la gestion de projet à l’épanouissement personnel. De quoi motiver les plus timorés!

Pour suivre le parcours de Sarah, connectez-vous sur sa page pro Facebook
Ou restez en ligne sur son blog

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1