Gong Surfboards
Accueil / Yuyo planches imprimées 3D avec des matières naturelles ou recyclées
News Vidéos

Yuyo planches imprimées 3D avec des matières naturelles ou recyclées

Yuyo propose des planches de surf imprimées en 3D avec des matières naturelles ou recyclées, l'idée est française et nous vient de Montpellier.

C’est quoi Yuyo, des planches imprimées en 3D ? Nous avons eu la chance de rencontrer Romain Paul, cofondateur de la startup montpelliéraine à Viva Technologie. Pour rappel, Viva Technologie c’est le salon des nouvelles technologie qui a eu lieu Porte de Versailles à Paris. En tant que surfeur, l’océan est notre terrain de jeu. Si nous voulons que nos enfants et les générations à venir puissent continuer à surfer, nous devons respecter et protéger ce milieu naturel. Or, malgré de trop rares initiatives locales, les planches de surf que nous utilisons sont encore trop polluantes. Elles sont majoritairement non recyclables et toxiques pour le milieu marin. C’est le paradoxe du surfeur.

Yuyo planches imprimées en 3D

Aujourd’hui, grâce au développement des matériaux bio-composites et de l’impression 3D grand format tout est possible. Yuyo a mis au point des planches de surf naturelles, composées de matériaux naturels ou recyclés. La fabrication additive permet de produire à la demande et de façon responsable des planches sur-mesure. Celle-ci contribuent à préserver les écosystèmes aquatiques. Il faut utiliser des matériaux naturels ou recyclés, produire moins de déchets et protéger la santé des shapers. Il faut aussi sourcer des matières premières localement, ce sont des leviers qui permettent de réduire au maximum l’impact de nos planches sur l’environnement. Enfin, fabriquer localement Yuyo, des planches imprimées en 3D est une façon à limiter au maximum leur impact sur l’environnement.

Yuyo est convaincus que d’ici quelques années, toute l’industrie du surf se tournera vers des solutions éco-responsables. Voilà pourquoi ils veulent s’inscrire comme pionniers dans cette démarche. le tout est de contribuer à réconcilier les surfeurs avec la nature et résoudre ainsi ce paradoxe historique. Forts de cette vision, ils croient en trois valeurs essentielles que sont :
– L’innovation. Au coeur de l’ADN de l’entreprise, se remettre en question est leur crédo. C’est un travail de recherche permanent pour optimiser les matériaux, technologies, alliages, procédés de fabrication.
– Le respect de l’environnement, de son prochain, du travail
– La passion de faire ce qu’on aime et y trouver du plaisir. Cela permet de le faire bien mais pas seulement. C’est aussi une thérapie, une forme de méditation, une façon de se sentir bien et d’être en bonne santé.

Nous avons posé la question concernant des stand up paddle et c’est possible aussi …

Yuyo planche de surf

Yuyo planches imprimées en 3D

Yuyo planches en matières naturelles ou recyclées

Yuyo planches imprimées en 3D avec des matières naturelles ou recyclées

Ajouter un commentaire

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Addict
Nootica

Facebook Likes