Redwoodpaddle FUNBOX
Accueil / Equipements / Accessoires / Top néoprène ou top lycra ?
Top néoprène ou top lycra ?
Accessoires

Top néoprène ou top lycra ?

Que choisir entre un top néoprène et un top lycra pour aller à l’eau et pratiquer le stand up paddle ou le wing foil ?
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Avant tout, c’est quoi un Top ?

Quand on pratique des sports de glisse en extérieur, on expose le corps aux rayons UV du soleil. Mais aussi à la température de l’eau ou aux frottements avec nos planches. C’est pourquoi, il est vivementconseillé de se vêtir d’une protection. Ensuite, le choix entre un top lycra et un top néoprène dépendra en réalité du contexte de votre pratique sportive ou touristique.

Le Top néoprène

Comme son nom l’indique, il est en néoprène et donc plus épais qu’un Lycra. L’épaisseur et la matière du top néoprène permettent de maintenir votre corps au chaud. Cela fonctionne aussi bien en mi-saison qu’en été lorsqu’il y a des conditions plus fraîches. Tout comme le lycra, le top néoprène protège des rayons du soleil, des frottements et répond ainsi aux besoins de l’ensemble des pratiques nautiques. Le choix de son épaisseur (de 0,5 à 3mm) dépendra de votre région et de son climat. Petit plus les modèles de Saint Jacques Wetsuits disposent d’une boucle, située tout en bas. Elles permettent de les nouer avec un boardshort afin d’éviter qu’ils ne remontent en cas de chutes.

Top néoprène ou top lycra ?

Le Top lycra

Qu’il soit à manches courtes ou à manches longues, les tee-shirts lycras permettent de protéger efficacement des rayons UV. Ils sont en composés de polyester et de spandex. Comme les Top néoprène, les modèles Saint Jacques Wetsuits disposent d’une boucle, située tout en bas, permettant de les nouer avec leurs boardshort afin d’éviter qu’ils ne remontent en cas de chute ! 

Les avantage ? Il est plus facile à enfiler qu’un top néoprène. Il est également plus léger et apporte plus de liberté de mouvement. Ce qui peut être un argument de taille pour certains riders. En revanche, il n’est pas conçu pour apporter un confort thermique. Ainsi à la sortie de l’eau, vous pourriez ressentir une sensation de froid avec les courants d’air. 

Top Lycra Slim fit ou Loose Fit ? 

Ce sont deux coupes différentes. Chaque coupe de top lycra présente ses avantages et répond à des attentes esthétiques différentes. La coupe slim fit est plus près du corps et peut ne pas correspondre aux goûts de tout le monde. Elle est particulièrement recommandée pour la pratique du surf, pour ramer plus efficacement en gardant la matière près du corps. La coupe loose fit quant à elle correspond à une coupe plus large et plus polyvalente et peut être utilisée pour toutes pratiques sportives même hors de l’eau. 

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook