Accueil / Equipements / Accessoires / Test du gilet Orbit Starline d’Aztron
Accessoires

Test du gilet Orbit Starline d’Aztron

Test et présentation du gilet d'aide à la flottabilité Orbit Starline d'Aztron, idéal pour la natation, le kayak ou le stand up padle.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Marque : Aztron
Modèle : Orbit Starline

Taille : Unique
Pratique : Stand up paddle

Type : Gilet d’aide à la flottabilité
Prix : 54,90€

Test du gilet Orbit Starline d'Aztron

Je continue ma série de vidéos sur les ceintures d’aide à la flottabilité avec gilet gonflable. Aujourd’hui je vous parle du modèle Orbit Starline d’Aztron. C’est un accessoire et un modèle idéal pour la pratique du stand up paddle.

A qui est destiné ce gilet d’aide à la flottabilité Orbit Starline d’Aztron ?

Il est destiné à ceux qui veulent pouvoir pagayer sans être gêné au niveau des épaules par un gilet classique. Vous le savez, on n’est jamais à l’abri d’un éventuel danger, il faut toujours bien être protégé. Vous pouvez vous retrouver en difficulté à cause d’une crampe, de la fatigue ou tout simplement suite à la perte de votre planche en downwind. Il conviendra aussi à ceux qui veulent pouvoir pagayer sans être gêné au niveau des épaules par un gilet classique.

Comment fonctionne-t-il ?

Pour commencer, sortez le gilet de son filet. Vous verrez, il est bien pratique avec son attache sur le côté. Avant chaque utilisation, vérifiez que le produit est opérationnel. Ouvrez la poche et vérifiez que le clip de sécurité vert se trouve sur le mécanisme de déclenchement et que vous avez bien une cartouche de CO2 neuve. Une fois que vous avez vérifié que tout est bien installé, mettez votre gilet autour de la taille. C’est un gilet banane qui se porte à la ceinture. Assurez-vous aussi de bien le serrer à votre taille. Le gilet se porte généralement sur l’avant pour une extraction plus rapide. Vous pouvez aussi le porter à l’arrière quand vous pagayez en mode Sup race et que vous avez tendance à vous pencher vers l’avant. Par contre attention, cette position implique un geste supplémentaire pour l’extraction de l’enveloppe gonflable.

Test du gilet Orbit Starline d'Aztron

En cas de situation d’urgence

Vous devez tirer sur la petite languette jaune Jerk to Inflate vers le bas. Celle-ci va actionner directement la cartouche de Co2 qui va faire sortir l’enveloppe gonflable tout en la gonflant. Comme vous pouvez le voir, tout ce fait d’un seul geste, c’est très pratique. Il ne vous reste plus qu’à passer le gilet par-dessus la tête à l’aide de la sangle noire. Si jamais vous avez un problème avec la cartouche de Co2, vous avez toujours la possibilité de le gonfler à la bouche à l’aide de l’embout buccal rouge. La flottabilité générée permet de vous stabiliser sans problème et d’avoir la tête maintenue au-dessus de la surface de l’eau tout en ayant les mains libres. Comme vous pouvez le voir on peut très bien nager avec.

Dégonfler le gilet

Là aussi c’est très simple, il faut enfoncer la valve de l’embout buccal rouge avec la pointe de son capuchon dans la valve. Appuyez bien sur la membranne jaune pour faire échapper tout l’air. Dévisser la cartouche dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Prenez une nouvelle cartouche et vérifiez bien qu’elle fait 16 grammes. Remettez le déclencheur en place, ainsi que la petite goupille verte. Il ne vous reste plus qu’à visser la cartouche neuve dans le sens des aiguilles d’une montre.

Test du gilet Orbit Starline d'Aztron

Plier le gilet et le remettre dans la poche.

Heureusement tout est bien indiqué dessus. En 1, ils disent de bien enlever la totalité de l’air. Ensuite en 2, pliez le gilet en deux dans sa largeur en suivant les pointillés. Puis en 3, pliez une nouvelle fois dans le sens de la largeur En 4, pliez le tout en deux une dernière fois en mettant bien le mécanisme de gonflage à l’avant. Et pour terminer en 5, faites glisser les manches des côtés sur le gilet. Voilà, refermez l’ensemble dans la poche avec ses velcros en mettant bien à disposition la languette jaune devant. Votre gilet Orbit de la marque Aztron est de nouveau opérationnel.

Regardons ce gilet plus en détail

Le gilet est dans un sac ajouré pour lui permettre de sécher lors du transport. Vous avez aussi une petite accroche bien pratique sur le côté pour le fixer à votre sac. Il est livré avec une notice en français, c’est important de le souligner. Une fois gonflé, vous avez à côté de l’embout buccal rouge.  Sur la partie droite, vous avez une accroche en plastique si vous voulez y mettre quelque chose avec un mousqueton par exemple. Petite idée en passant, vous pouvez attacher votre leash classique ou téléphone sur la sangle.

Parlons des caractéristiques techniques

C’est un gilet avec une flottabilité réelle de 50 newton équipé d’une cartouche de CO2 de 16 grammes. Elle fait 100 cm de long par 26 cm de haut et 5 cm de profondeur pour 350 grammes. Il est fabriqué en nylon imperméable et léger. Il est disponible en magasin en gris ou en vert / bleu autour de 80 euros.

En conclusion

Le gilet ceinture Orbit de la marque Aztron est un bon système de sauvetage pour la pratique du stand up paddle ou du foil. Je trouve ça super qu’il soit tout en longueur, du coup il ne gêne pas du tout au niveau de la taille. Je le trouve aussi relativement léger et c’est bien agréable. Par contre, la sangle peut irriter au bout d’un moment quand on la porte à même la peau. C’est aussi dommage que le produit soit vendu sans la cartouche de Co2. Et prenez-en soin car les velcros ont tendances à se découdre après plusieurs utilisations et le plastique semble léger.

Test du gilet Orbit Starline d'Aztron

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook