Accueil / Equipements / Accessoires / Avec quoi peut-on gonfler un paddle ?
Paddle gonflable Terra, Urono, Neptune Aztron Touring 2022
Accessoires

Avec quoi peut-on gonfler un paddle ?

Il existe plusieurs matériels pour gonfler un paddle, nous allons regarder les plus et les moins de chaque option afin de trouver le plus adapté.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Le gonflage du SUP est la partie la plus fastidieuse du paddle. Vous avez le choix pour le gonfler avec une pompe manuelle, une pompe simple action, double action, triple action ? Pourquoi ne pas utiliser un compresseur ? Un gonfleur électrique ? A vous de voir ! On vous explique les avantages et inconvénients de chaque option.

Pourquoi votre paddle doit-il être bien gonflé ?

Un paddle trop peu gonflé manque de rigidité et risque de se plier, surtout si vous n’êtes pas un petit gabarit ou montez dessus à deux. Cela compromet sa glisse et le fait davantage ressembler à une banane. Avez-vous déjà essayé de tenir debout sur une banane ? L’équilibre, ce n’est pas gagné ! Et la fatigue pour faire bouger cette pseudo bouée volumineuse, on en parle ? Un surgonflage augmente le risque d’éclatement, surtout exposé en pleine chaleur et si des cloques se forment à la surface, autant dire que c’est là que le paddle va se percer à la première occasion. Il faut donc respecter la bonne pression de gonflage pour profiter de cette activité.

Fusion 10'10'' Aqua Marina, test et avis
Gonflage d’un SUP

Vers quel modèle orienter son choix  ?

De multiples choix s’offrent à vous en ce qui concerne une pompe à air pour SUP. Il y a en premier lieu la pompe manuelle classique, simple ou double flux. Cet accessoire est apprécié pour sa légèreté ainsi que sa petite taille. Du fait de ces caractéristiques, l’appareil se transporte facilement partout. Les pompes à air manuelles existent en modèles à double action et triple action. La pompe à air pour SUP existe en version manuelle. Celle-ci est appréciée pour son faible prix et son efficacité qui dépend de vos muscles! Dans la plupart des cas, celle-ci est équipée d’un manomètre qui vous offre l’occasion de vérifier de temps en temps la pression. C’est donc l’assurance de ne pas malmener votre SUP gonflable.

Si vous pratiquez de façon occasionnelle, vous n’êtes pas obligé d’investir dans une pompe électrique, un gonfleur manuel suffit. C’est aussi l’option la moins chère. Mais si vous sortez souvent, très vite vous allez vous rendre compte que vous passez plus temps à gonfler votre paddle qu’à en faire! La pompe manuelle nécessite de l’endurance et de la force, sans technique particulière mais dans de
bonnes conditions: paddle déroulé, posé à plat, valve bien ajustée, sans sable ni saleté à l’intérieur… Avec une simple action, les derniers coups de pompe sont les plus difficiles. Avec une double action, vous pompez à la montée comme à la descente et dans ce cas vous vous
fatiguez deux fois moins et le gonflage est plus rapide.

Playtime 11'4 d'Aquatone, test et présentation
Pompe double action

Un investissement plus élevé

Par contre, il faudra investir un peu plus. Néanmoins, les derniers coups de pompe restent fastidieux, car il faut repasser en mode simple action. La pompe électrique est LA solution : moins d’efforts physiques et un temps de gonflage bien plus court, quelques minutes seulement, en fonction des modèles choisis. Le prix est plus élevé suivant qu’il s’agisse d’une pompe avec batterie intégrée ou qui se branche sur l’allume cigare. Dans ce dernier cas, il faudra être à proximité de la voiture pour le gonflage sur le parking, ce qui n’est pas toujours simple et s’avère bruyant. En tout cas, dès que vous aurez essayé une pompe électrique, il sera très difficile de revenir en arrière.

Peut-on gonfler un paddle avec un compresseur ?

On confond parfois gonfleur électrique et compresseur ? La pompe électrique classique sert à toute sortes de gonflages à faible pression : bouée, pneus, ballon, matelas, etc… mais n’est pas la plus adaptée pour un gonflage haute pression.. Ce type de compresseur a ceci en commun avec le gonfleur SUP, qu’il se branche sur l’allume cigare mais la comparaison s’arrête là. Seul un gonfleur 12 V est conçu pour un gonflage haute pression et permet à votre SUP d’avoir la juste dose de rigidité. N’oubliez pas que la plupart des paddle supportent 90 kg et plus. Seul ce type de pompe électrique paddle est indispensable pour gonfler correctement un SUP gonflable. Pourtant, cet équipement coûte assez cher. C’est pourquoi de nombreuses personnes tentent de gonfler son SUP avec un compresseur. L’usage de ce dernier est-il approprié pour un SUP ? Celui-ci est-il compatible avec un SUP gonflable ?

Un compresseur ne peut pas être utilisé pour gonfler un paddle.

Un compresseur s’agit d’un équipement qui a particulièrement été conçu pour augmenter la pression d’un gaz. Autrement dit, c’est l’appareil destiné à gonfler un équipement gonflable, notamment d’un pneu de voiture. Disponible en de nombreux modèles, un compresseur est particulièrement apprécié par sa rapidité et sa bonne performance. Malgré tous ses avantages, cet accessoire n’est pas adapté à un SUP gonflable. En effet, ce dernier mérite une attention particulière. Pour ce dernier certaines quantités de pression sont à respecter pour ne pas risquer de l’endommager. En règle générale, un SUP gonflable doit être gonflé à une pression minimum de 15 PSI. À noter également qu’un seuil de pression est à respecter. Pour ne pas abîmer votre stand up paddle, vous devez contrôler à tout moment la pression exercée par le gonfleur, d’où la nécessité d’orienter son choix vers un modèle de gonfleur électrique avec manomètre.

Comment gonfler son paddle en vidéo par Anonym Sup
Gonflage d’un SUP

Une pompe à air SUP est tout ce qu’il vous faut

Vous l’aurez compris, un compresseur n’est pas le plus adapté au gonflage d’un SUP. Il vaut mieux orienter son choix vers un équipement qui lui est spécifiquement destiné. C’est en effet le cas d’un gonfleur électrique paddle. Très pratique à l’usage, cet accessoire propose la pression idéale pour gonfler correctement un SUP. De plus, sa valve a été conçue pour être compatible avec celle d’un stand up paddle. Aussi, il a l’atout d’être rapide à l’usage. Il ne demande que quelques minutes pour gonfler un SUP, quelle que soit sa taille.

La pression PSI max un élément à surveiller pour gonfler un paddle.

Le fabricant fixe les règles en matière de gonflage, mais cela dépend aussi du poids de l’utilisateur et de ce que vous allez faire de votre planche. 15 PSI max, c’est la pression moyenne de gonflage des paddle. Lors du choix de votre pompe, vous devez regardez si sa capacité est suffisante pour y arriver. Pour surveiller justement ce maximum, il est important de pouvoir compter sur un manomètre qui indique exactement le niveau de gonflage de votre paddle. Cela permet de ne pas dépasser la limite max mais aussi de s’apercevoir s’il est sous gonflé. Une fois la bonne pression atteinte, la rolls des gonfleurs électrique paddle s’arrête automatiquement pour éviter tout
surgonflage. Certains gonfleurs sont même capables d’offrir une assistance pour dégonfler plus rapidement votre paddle, ce qui là aussi est un gain de temps non négligeable, en plus d’économiser votre énergie physique.

Pression d’un SUP

Nous l’avons vu, l’utilisation d’une pompe manuelle demande souvent beaucoup d’efforts, d’où l’importance d’orienter son choix vers une pompe électrique. Cet équipement combine à la fois praticité et fiabilité. Il peut être utilisé par tout le monde et ne nécessite aucun effort. Vous pouvez même trouver sur le marché une pompe électrique autonome qui dispose d’une batterie. Celle-ci a l’atout de pouvoir être utilisée n’importe où et n’importe quand.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook

Advertisement