Accueil / News / Compétitions, évènements / Quand l’élite du stand up paddle français se prépare pour 2026 !
Retour sur cinq jours d'entraînement intensif à Crozon pour neuf athlètes du Pôle France Élite Stand up paddle.
Compétitions, évènements Fédérations News

Quand l’élite du stand up paddle français se prépare pour 2026 !

Retour sur cinq jours d'entraînement intensif à Crozon pour neuf athlètes du Pôle France Élite Stand up paddle.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Du 11 au 15 avril, la presqu’île de Crozon a accueilli ce qui ressemble à un tournant pour le SUP race tricolore. Neuf athlètes, trois entraîneurs et cinq jours d’entraînement intensif en stand up paddle. En 2026, une nouveauté de taille, ce regroupement, initié par Amaury Dormet dans le cadre d’Océan Paddle Camp, devient officiellement un stage fédéral intégré au Pôle France Élite Surf.

Le stand up paddle français se structure à Crozon

« L’intérêt était de placer tous ces athlètes en situation de confrontation et de cohésion. Comme nous le vivons en équipe de France avec les entraîneurs ». C’est ce qu’explique Serge Lougarot, cadre technique national et directeur des équipes de France de SUP.

Neuf paddlers, un spot

Anaïs Guyomarch, Julia Risso, Lola Pelletier, Ethan Bry, Eliott Bry, Greg Limelette, Louka Brard, Tanguy Cornet et Simon Ackermann ont répondu présent. Quelques absents étaient à noter, avec l’espoir de les voir au prochain rassemblement. Crozon n’a pas été choisi par hasard. Quelles que soient la direction et la force du vent ou l’état de l’océan, le spot offre toujours une configuration adaptée à la pratique de haut niveau. La connaissance parfaite du terrain par Dormet a permis d’optimiser chaque session.

Un programme taillé pour la performance

Pas de place pour l’à-peu-près. Chaque journée s’articulait autour d’une préparation physique avant le petit déjeuner,. Et ensuite deux séances d’entraînement intensif, downwind, technical race. Sans oublier le travail technique et séances à dominante physiologique et d’analyses vidéo pour un retour technique précis.

Le tout dans un cadre volontairement resserré, repas partagés, hébergement en maison crozonnaise, vie de groupe. La cohésion comme levier de performance, autant que les watts sur l’eau. Au-delà de l’aspect sportif, ce stage a aussi été un temps d’échange entre les entraîneurs Amaury Dormet, Jean-Luc Arnaud et Vincent Guillaume. Partage d’expériences, mise en commun des contenus, réflexion collective sur la technique. Le staff travaille, lui aussi.

En 2026, trois rendez-vous à ne pas manquer

Ce stage n’est que le point de départ. La saison s’organise autour des championnats d’Europe SUP surf à Salinas en Espagne du 25 au 27 juillet, des championnats d’Europe SUP race à Melilla du 2 au 6 octobre, et des championnats du monde ISA 2026 dont les dates et le lieu restent à confirmer. La machine est en marche, je compte sur vous our soutenir nos athlètes.

Source : Surfing France

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Marques partenaires