Accueil / News / Que fait le Sénat pour le sport ?
Fédérations Vidéos

Que fait le Sénat pour le sport ?

Le Sénat à pris différentes mesures concernant les activités sportives et 68 sénateurs réclament la reprise des sports en plein air.

Le Sénat se préocupe du sport. Dans un courrier adressé au premier ministre, 68 sénateurs réclament la reprise rapide des activités sportives en plein air. Cela s’est passé vendredi dernier avec le soutiens de Boulay-Esperonnier (sénatrice de Paris) et Michel Savin (sénateur de l’Isère). Pour les mauvaises langues, il y a des parisiens qui se préocupent aussi de ceux qui vivent en province. C’est dans un courrier adressé à Jean Castex que 68 sénateurs ont réclamés la levée de la limitation de déplacement à un kilomètre dans le cadre de la pratique d’une activité physique. Ils ont aussi demandé la reprise des sports de plein air. Enfin de l’action ! Les sénateurs mette en avant le peu de risques de contamination liés à la pratique des activités sportives en lei air. Mais surtout les bienfaits de ces activités sur la santé physique comme l’aime à préciser nos amis du Beg Meil Paddle Cup.

« Sur le plan sanitaire, les études récentes démontrent que le risque de contamination à la Covid-19 en plein air et dans le respect des gestes barrière est quasi-inexistant »

« Ainsi, si l’objectif de limitation maximale des déplacements primait, à juste titre, sur le reste à l’aune du pic de la seconde vague de contamination à la Covid-19, il semblerait aujourd’hui raisonnable d’autoriser les Français à retrouver les activités de plein air en leur permettant de préserver leur santé physique comme mentale »

« La sédentarité renforce toutes les causes de mortalité, double le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité et augmente les risques de cancer du côlon, d’hypertension artérielle, d’ostéoporose, de troubles lipidiques, de dépression et d’anxiété. »
Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Ouverture rapide des stations de ski

Mais c’est là où on va commencer à ne plus rien comprendre. Les stations de ski ouvriront-elles pour les fêtes de fin d’année ? La décision du sénat serait prise dans les dix prochains jours pour l’ouverture des stations de ski à Noël, soit début décembre. Les stations de ski ont pris les devants depuis plusieurs semaines pour proposer un protocole sanitaire renforcé et se tiennent prêtent à ouvrir dès que la décision du gouvernement sera connue.

« Elle le sera en fonction de l’évolution de la situation sanitaire qui doit constituer le critère essentiel. Et en veillant à être aussi cohérent que possible avec nos pays voisins. A ce stade, cette question n’est à ce jour pas tranchée, les deux options étant encore envisagées compte tenu des incertitudes sur l’évolution de la situation sanitaire ».

La santé mentale des Français impactée

Sujet de l’émission “Allons plus loin” de Public Sénat sur l’état de santé mentale des Français. La crise sanitaire semble avoir lourdement affecté tout une partie de la population. Confinement, reconfinement, privation de libertés, peur de perdre son emploi, pauvreté, télétravail, manque de sport, réunions entre amis interdites. Pour sauver des vies, on est peut-être en train de tuer des vies au sens social du terme. Pouvons-nous faire autrement? La troisième vague sera-t-elle psychiatrique ? Voici une vidéo que l’on vous invite à regarder.

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

fanatic sup

Sup Passion Facebook