Anonym Sup

Accueil / Sécurité en Sup, les règles à respecter
Spinlock présente une aide à la flottaison, Alto Belt Pack
Conseils

Sécurité en Sup, les règles à respecter

Sécurité en Sup, il existe des règles à respecter pour assurer votre sécurité ainsi que celle de ceux qui vous accompagnent.

Avant de partir

Pour assurer votre sécurité avant votre départ et pour une sortie en Sup, pensez à vérifier la météo de la zone dans laquelle vous comptez ramer. Cherchez un itinéraire de repli et des zones abritées si les conditions météo venaient à changer.

La réglementation

Le Sup est un « engin de plage » qui doit naviguer dans la bande des 300 mètres. Au delà, vous devez avoir tous les systèmes de sécurité, gilet, smartphone, nourriture, eau, etc. Avec une planche gonflable, vous devez posséder un sup avec deux chambres séparées.

Navigation

Premièrement, prévoyez un itinéraire adapté au niveau du plus faible du groupe. Ensuite, si vous comptez faire un aller-retour, essayez de partir face au vent. S’il n’y a pas de vent, partez du côté où il risque de se lever. S’il y a de la houle, faites de même.

Méfiez-vous du vent

Avoir le vent de face, c’est l’ennemi juré du Sup. Debout sur votre planche, vous aurez beaucoup de mal à avancer. Aussi, essayez de vous assoir et d’utiliser votre pagaie comme une pagaie de kayak. Le volume de cette dernière sera suffisant pour créer une surface d’appui.

Sécurité en Sup, les règles à respecter

Attention aux rochers

En stand up paddle, on a parfois une vue magnifique sur les fonds marins. Néanmoins, la chute dans peu d’eau peu faire mal. Ainsi, si vous vous sentez déséquilibré, essayez de vous accroupir. La chute sera moins dure si vous tombez.

La perte de sa planche

N’oubliez jamais d’attacher votre leash. En stand up paddle, il s’agit de l’élément de sécurité le plus important. Aussi, ne l’oubliez-pas.

Le courant et le vent de terre

Le vent de terre et le courant peuvent vous emporter et vous éloigner de la côte sans que vous vous en rendiez compte. Il sera ensuite très difficile de revenir vers celle-ci. Ces 2 éléments représentent beaucoup de cas où les sauveteurs doivent intervenir. Pourtant, la solution pour rester en sécurité est très simple. Essayez de rester à moins de 10 mètres du bord.

Se protéger du soleil et de la déshydratation

En Sup comme avec n’importe quelle activité en mer, il est important de se protéger du soleil et d’emmener à boire. Certaines planches sont équipées de filets afin de vous permettre d’emporter de quoi vous désaltérer.
Maintenant que vous connaissez les règles pour assurer la sécurité en Sup, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne session.

Ajouter un commentaire

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Gong Stand up paddle

Sup Passion Facebook

Nautic Paris
Sup Addict