Takuma wing foil

Accueil / Poncho Ponchouille upcyclé
Poncho Ponchouille upcyclé
Accessoires

Poncho Ponchouille upcyclé

La Green Session lance le poncho Ponchouille, un poncho upcyclé made in France, écologique, local et social.

YouTube Sup Passion

Pour commencer, le Poncho Ponchouille est une alternative écoresponsable aux ponchos fabriqués à des milliers de kilomètres. De plus, ils sont principalement réalisés avec des matières premières gourmandes en eau et en pesticides. Enfin, participez au projet sur la plateforme participative Ekosea.com

Mais au fait, pourquoi le nom Ponchouille ?

Agés tous les deux de 36 ans, Pierre et Vincent font partie de cette génération qui a grandi avec le film culte. Souvenez-vous des Visiteurs et sa célèbre réplique « Monsieur Ouille pas avec votre poncho ». Alors lorsque l’idée de fabriquer un poncho avec des serviettes récupérées est apparue, le nom Ponchouille a naturellement émergé. Pierre et Vincent l’ont finalement adopté pour conserver l’esprit de La Green Session à savoir sérieux sur le fond et léger sur la forme.

Poncho Ponchouille upcyclé

L’accessoire indispensable pour les aficionados des sports aquatiques

Très pratique pour se changer et se sécher à l’abri des regards, le poncho de stand up paddle est devenu en quelques années l’accessoire incontournable de tous les pratiquants de sports nautiques. Aujourd’hui, une part grandissante de ces pratiquants et plus généralement des français, souhaite donner plus de sens à leur consommation en privilégiant des produits écoresponsables. Avec ses 1,2 milliards de tonnes équivalent CO21 rejetées chaque année, le secteur du textile se positionne sur le podium des industries les plus polluantes au monde. Et le poncho de bain n’échappe pas à la règle. Fabriqué à partir de coton conventionnel dans des usines implantées en dehors de l’Union Européenne, cet accessoire présente un impact environnemental non négligeable.

Si les projets de mode éthique se multiplient ces derniers temps, il n’existe à ce jour aucune alternative locale et écoresponsable aux ponchos de surf. C’est pour combler ce vide que La Green Session se lance avec Ponchouille. L’objectif, proposer le poncho de surf avec l’impact environnemental et social le plus faible possible.

Poncho Ponchouille upcyclé

L’upcycling comme alternative écologique

C’est en fabriquant  poncho pour leurs enfants que Pierre et Vincent ont eu l’idée de Ponchouille. Et cela avec à partir de vieilles serviettes de plage . Après quelques recherches, la confirmation tombe. En collaboration avec le Relais Bretagne, La Green Session s’est mise à collecter et trier les serviettes jetées dans les conteneurs implantés sur le territoire breton. Après quelques jours de collecte, l’hypothèse se confirme, la matière est bel et bien disponible. Le principe de fabrication est simple. Après avoir été triées les serviettes collectées sont lavées puis assemblées directement en poncho de surf. C’est ce qu’on appelle l’Upcycling. A la différence du recyclage, aucune étape de transformation de la matière première n’est nécessaire.

Un poncho de surf unique

Avec cette technique d’upcycling, chaque modèle confectionné est unique. Les motifs présents sur les serviettes collectées sont conservés. Ils sont mis en valeur grâce au travail d’assemblage réalisé par l’équipe de La Green Session. Les consommateurs en quête d’authenticité et de sens auront une belle histoire à raconter sur le parking de leur plage préférée.

Une forte dimension locale et sociale

Dans ce contexte de crise sanitaire, les consommateurs prennent conscience des limites de l’économie mondialisée. Ils souhaitent revenir à une économie locale tout en privilégiant les circuits courts. Ponchouille s’inscrit complètement dans cette démarche. L’ensemble de la chaine de production est localisé en Bretagne, de la collecte de la matière première jusqu’à l‘assemblage final. Et pour rendre Ponchouille le plus vertueux possible, la fabrication est confiée à un ESAT dont l’objectif est l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.

Un projet collaboratif

Ensuite, après avoir collecté l’avis de plus de 600 personnes, l’équipe de La Green Session s’est associée avec Marion. C’est une styliste-couturière reconnue dans les domaines de l’upcycling et de la glisse, pour concevoir le poncho idéal. Pour embarquer un maximum de personnes dans ce projet écoresponsable La Green Session a lancé une campagne de financement participatif. Elle sera active du 1er juillet au 31 aout. Enfin si vous partagez les mêmes valeurs, vous pouvez donc soutenir le projet en précommandant maintenant votre Ponchouille. C’est sur le site Ekosea.com, plateforme de crowdfunding dédiée à la mer et à l’écologie. Et si vous êtes un club, une association ou une entreprise alors n’hésitez pas à contacter l’équipe de La Green Session.

A propose de Green Session

Créée en 2018 par Pierre et Vincent, La Green Session est une plateforme dédiée à la pratique d’une glisse plus écoresponsable dont la mission première est d’aider les passionnés de glisse et d’outdoor à consommer moins mais mieux afin de démocratiser un mode de consommation plus durable. L’activité principale est la création de contenu informatif et inspirant via leur blog et leur newsletter. Mais d’autres projets sont développés en parallèle pour mener à bien leur mission. Une boutique en ligne qui propose une sélection de produits éco-responsables, tests de matériel éco-responsable, événements avec la communauté.

Poncho Ponchouille upcyclé

Ajouter un commentaire

Clquer ici pour laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sroka

Sup Passion Facebook