Présentation
Pour commencer, ce paddle gonflable longboard a été conçu pour les pratiquants confirmés de moins de 90kg. Ensuite, ce longboard gonflable est fait pour surfer des vagues allant de 50 cm à un bon mètre. Concernant ses caractéristiques, ce paddle gonflable fait 10 pieds de long par 31 pouces de large et 3 pouces d’épaisseur. Le tout pour 140 litres et 8,5 kilogramme. Parlons maintenant de sa fabrication. Il est composé de dropstitch tissé et renforcé avec double stringer pour plus de rigidité. Alors ce double stringer ce sont ces bandes de renfort sur toute la longueur de la planche. A l’avant on a un round pintail caractéristique des longboards.
Entrons maintenant plus en détail
La planche a des rail d’accroche en plastique semi rigide à l’arrière pour apporter plus d’angle a celle-ci. Alors, cela aide à la stabilité et surtout apporte de l’accroche dans les virages plus engagés. La planche ce surf avec 3 ailerons amovibles, un grand et deux petits. Attention ce ne sont pas des boitiers US box, impossible de mettre un autre aileron dessus que celui d’origine, dommage. Toujours à l’arrière vous avez une attache de leash simple à utiliser avec un design que je trouve plutôt sympa. Petit plus, le leash est vendu avec la planche. Comme beaucoup de planches de surf vous avez un pads relevé à l’arrière pour bien caler le pied lors de certaines manoeuvres.
Poignée de portage
On continue d’avancer sur la planche et là on a une poignée de portage en néoprène relativement simple en son milieu. Passons maintenant à un accessoire bien pratique sur un stand up paddle, je parle de la sangle de portage. Une fois le Sup gonflé, la sangle de transport peut être réglée en position ”WALK” lorsque vous marchez. Vous pouvez ainsi la mettre sur votre épaule pour ne pas fatiguer vos bras. Une fois arrivé au borde de l’eau, mettez la sangle en position ”SURF” et verrouillez la, à l’aide du velcro. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela ne gêne pas trop quand on surf. Rassurez-vous, si vous n’en avez pas besoin, vous pouvez enlever complètement la sangle sans aucun problème, ce n’est qu’une option de confort. Et enfin à l’avant on a la valve de gonflage classique. Parlons justement du gonflage. Il faut gonfler ce sup surf à 17psi. Attention, la pompe n’est pas livrée avec. Ah oui j’allais oublier, vous avez aussi une attache discrète à l’avant si jamais vous voulez accrocher votre board à un bateau comme annexe par exemple.
Enfin le tout se range dans un sac à dos sans roulette, avec une poche sur le côté pour mettre votre pagaie réglable et de l’autre côté des attaches pour la pompe manuelle. Vous avez aussi une poche à l’intérieur.
Parlons maintenant de son comportement dans les vagues
Eh bien figurez-vous que ça surf et ça surfe plutôt bien même. Forcément ne vous attendez pas à avoir les mêmes sensations que sur un sup surf rigide mais ça fait le job. La planche part facilement dans les vagues même si il faut mettre un peu plus d’énergie au take off qu’avec un sup classique. Une fois sur la vague et si vous voulez vraiment faire des virages, il faut bien se placer sur l’arrière et utiliser les rails semi rigides. N’hésitez pas à bien mettre votre pied sur le bord de la planche. Un conseil aussi, évitez quand même les vagues trop creuses.
En conclusion
Ce stand up paddle gonflable de type longboard d’Itiwit est une planche idéale pour les citadins en manque de place et pour les voyageurs. Avec son litrage, elle vous permet de faire aussi bien de la balade que du sup surf.
Maintenant vous connaissez aussi la chaîne YouTube Sup Passion alors abonnez-vous pour continuer de nous suivre.
Ajouter un commentaire