Aujourd’hui, je te parle de la gamme de paddle gonflable Touring de la marque Aztron. Il y a 3 modèles que sont le Terra 10’6, l’Urono 11’6 et le Neptune 12’6.
A qui sont destinés ces stand up paddle gonflables Touring ?
Pour commencer, Touring pour un paddle cela veut dire randonnée. Ce sont donc des planches pour la balade, le voyage et pour partir sur des longues ou moyennes distances. La Urono et la Terra sont faites pour des plans d’eau plats alors que la Neptune est plus typée Flat Water et Ocean. Niveau poids, la Terra est pour les gabarits légers et moyens, l’Urono jusqu’à des personnes de 110 kg et la Neptune jusqu’à 120 kg.
Parlons des caractéristiques.
Toutes ces planches font 32 pouces de large et 6 pouces d’épaisseur. C’est à dire 81 cm de large et 15 cm d’épaisseur. La Terra fait 10,6 pieds de long soit 320 cm, 270 litres pour 9,5 kg. La Urono fait 11,6 pieds de long soit 350 cm, 306 litres pour 10,5 kg. La Neptune fait 12,6 pieds de longs soit 381 cm, 339 litres pour 11,5 kg. Ensuite, toutes ces planches ont deux chambres ou deux caissons d’air avec deux couches de fusion.
Pourquoi une double chambre ?
Il y a plusieurs raisons. Pour commencer, la législation maritime oblige les stand up paddle gonflables à avoir deux chambres pour naviguer au-delà des 300 mètres des côtes. Ensuite deux chambres c’est plus de sécurité en cas de fuite d’air de l’une des deux chambres. Et enfin, le fait d’avoir deux chambres permet d’augmenter la stabilité de la planche. La déformation de celle-ci est absorbée par la chambre latérale. Et la chambre ajoutée comporte aussi une construction intégrée avec des piliers d’air supplémentaires et des parois latérales placées dans la zone où se tient le paddler. Ce qui améliore la rigidité de la planche de 30%.
Maintenant, session montage.
Pour gonfler ces planches, tu as besoin de la pompe monobloc blanche Aztron. C’est une pompe manuelle double action qui te permet de gonfler ta planche relativement facilement. Pour l’activer tu as juste à tourner la molette rouge. Au niveau des cales pieds, aucun problème de rigidité. Tu as aussi un côté inflate pour mettre le tuyau en mode gonflage et un côté Deflate pour dégonfler ta planche si tu as besoin d’enlever tout l’air qu’il y a à l’intérieur pour un meilleur rangement. Les poignées sont simples mais ergonomiques. Comme je te l’ai dit tout à l’heure, les planches Aztron ont toutes deux caissons d’air.
Pour commencer, tu dois gonfler le caisson de pont. Vérifie bien de mettre les valves en position de gonflage, c’est-à-dire en position haute. Ensuite tu mets l’embout de la pompe dans la valve et tu gonfles jusqu’à 15 psi. Une fois que c’est fait, tu remets le bouchon de valve et tu gonfles la chambre principal, toujours à 15 psi. Ensuite, il te faut mettre le leash sur l’anneau à l’arrière. Tu passes la cordelette dans l’anneau, ensuite le velcro dans la cordelette et tu refermes le tout. Et pour terminer, tu retournes la planche et tu mets l’aileron. Il suffit de glisser la tige de métal dans le boîtier et d’appuyer pour le mettre en place. L’aileron est livré avec une vis de fixation fixe qui s’insère dans la plaque déjà située dans le boîtier d’aileron. Tu n’as pas besoin d’outils et ça c’est bien.
Regardons ces planches plus en détail.
A l’avant, tu as le logo en relief Aztron. Ensuite, tu as des anneaux ou D-Rings pour y mettre un filet. Concernant le montage, c’est très simple à mettre en place comme tu peux le voir. Tu veux connaitre le nom et la marque de ta planche, tu ne peux pas te tromper, c’est écrit en grand. Au niveau du grip en diamant très efficace, tu as les deux valves de gonflage. Le pad justement, c’est un pad en mousse EVA de 4mm ultra grip. Au centre, tu as une poignée de portage en nylon avec renfort en caoutchouc pour plus de confort lors du portage.
Tu as d’autres anneaux au milieu de la planche pour pouvoir y mettre un siège et naviguer en mode kayak. Pareil, c’est très simple à installer et cela te permet de naviguer sur l’eau de deux manières différentes. A l’arrière tu as un kick pad pour y mettre ton pied en mode surf ou lors de certaines manœuvres. Et enfin, l’anneau d’attache de leash. En dessous et à l’avant, tu as un anneau de remorquage. Au milieu, tu vois bien la double chambre. Et à l’arrière tu as l’aileron. Pour terminer et sur les côtés, tu as aussi le nom de la planche et le logo Aztron.
Concernant la pagaie
Le pack est vendu avec la pagaie Rebel en fibre et en trois parties. Le manche est 100% fibre, la pale en Nylon et la longueur est ajustable de 180 à 220 cm pour 850 grammes. Le tout offre de la rigidité et de la flexibilité pour de meilleures performances. Mais tu peux aussi prendre, si tu veux, une meilleure pagaie comme la Speed Carbon qui est aussi en 3 parties et plus légère.
Elle a une nouvelle forme de pale qui permet de fluidifier l’écoulement de l’eau pendant la pratique afin d’accélérer la cadence en course. Son manche en carbone rigide et léger permet de pagayer sur de longues distances dans les meilleures conditions. Elle est disponible chez notre partenaire Nootica au prix de 89,90 euros.
Au niveau du shape
Les planches ont un rocker c’est un dire un avant bien relevé. J’ai même envie de dire un peu trop relevé. Le tail, c’est-à-dire l’arrière de la planche est de taille moyenne, pour apporter de la stabilité mais aussi garder de la vitesse. Et la forme générale en fait des planches pour avoir un minimum de vitesse versus une planche avec un avant rond qui est plus pour du longboard.
Tu veux savoir ce que j’en pense ?
Pour commencer, toutes les poignées Aztron sont dotées d’un revêtement en néoprène et d’un renfort en caoutchouc qui permet de ne pas s’abîmer la main quand on la porte. Niveau poids, cela reste des planches dans la moyenne, elles sont ni trop lourdes, ni trop légères. Les 81 cm de largeur offrent une stabilité supérieure tout en conservant une bonne pour glisser. Ensuite, les 6 pouces d’épaisseur améliorent grandement la rigidité même sous la pression d’un pagayeur plus lourd. Le revêtement en EVA est constitué d’une seule pièce et assure un très bon grip sous les pieds. L’élastique de pont permet de transporter pas mal de choses sur sa planche comme ici avec un grand sac étanche. Le leash en accordéon est très bien fait même si il peut être un peu petit pour le modèle 12’6 par exemple. Mais la double chambre fait vraiment bien son job même si je vous conseille de la gonfler plutôt à 17 psi que 15 psi pour encore plus de rigidité et gagner en vitesse. Niveau maniabilité, elle est ultra maniable et cela est dû en partie à la rigidité et à son aileron unique.
Voici aussi ce que vous en pensez.
Pour Fabien, la Urono se gonfle rapidement avec la pompe Aztron. Il trouve aussi la planche maniable. Pour Eric, super matériel pour le prix. Pour Jean Christophe, la planche est rigide et stable. La double chambre lui permet d’aller d’une île à une autre en toute sécurité. Laurent à testé la Neptune en mer et en plan d’eau agité. C’est pour lui la planche la plus polyvalente. On ne m’a fait aucun retour négatif, ce qui est plutôt positif. Si toi aussi tu l’as testé ou que tu la possèdes, n’hésites pas à en parler dans les commentaires.
Voici pour moi les axes à améliorer pour une prochaine version.
Au niveau de pagaie, je mettrais un anti twist qui permet d’avoir toujours l’ensemble bien aligné et dans le bon sens pour les débutants. Pour le shape, il y en a beaucoup trop à mon goût, il est trop prononcé et peut même favoriser la glisse par vent de face. Un gros rocker c’est bien pour surfer ou dans un plan d”eau avec des vagues mais pas sur le plat. Le leash est aussi trop grand au niveau de la cheville. Il est tellement large que tu pourrais carrément le mettre à ta cuisse. Et enfin, il y a des efforts à faire au niveau de la finition, des collages et de la forme du shape qui n’est pas toujours homogène.
En conclusion.
Ces trois stand up paddle gonflables Touring de la marque Aztron sont très bien équipée de série Comme tu as pu le voir, les planches sont vendues sous forme de pack avec le sac, la pagaie trois parties, le leash accordéon, le kite de réparation, l’aileron et la pompe. La double chambre est un plus pour ceux qui veulent aller au-delà des 300 mètres et avoir plus de sécurité. La Terra 10.6 se vend au prix de 539 euros, l’Urono à 559 euros et la Neptune à 579 euros. Elles sont toutes disponibles chez notre partenaire Nootica.
Ajouter un commentaire