Accueil / Vidéos Stand Up Paddle / Nos vidéos YouTube / Aqua Marina Beast 10’6, test du paddle gonflable
Nos vidéos YouTube Paddle gonflable

Aqua Marina Beast 10’6, test du paddle gonflable

Test, présentation, review et avis sur le stand up paddle gonflable all-around Beast 10.6 de la marque Aqua Marina.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Je suis descendu il y a quelques semaines dans le sud de la France chez Nocika pour aller tester quelques planches Aquamarina. Aujourd’hui je te parle de la planche de stand up paddle gonflable à tout faire All Round Advanced Beast 10’6. Au sommaire, pour qui est destiné ce SUP, quelles sont ses caractéristiques, l’unboxing, sa mise en place, sa présentation détaillée, mon test sur l’eau avec mon avis et celui de ceux qui l’ont testé, sans oublier, les + et les – ainsi que ma conclusion.

PADDLE GONFLABLE AQUA MARINA BEAST 10.6 2022 10.6

A qui est destinée cette planche de stand up paddle gonflable Best 10’6 d’Aqua Marina.

C’est une planche All Round, c’est-à-dire, une planche polyvalente qui sert à presque tout faire. Tu peux partir en balade, faire de la petite randonnée, du Sup Yoga et sur plan d’eau plat comme dans les petites vagues. Elle est aussi destinée aux débutants comme aux plus expérimentés. Et elle conviendra à presque tous les gabarits jusqu’à 140kg.

Parlons des caractéristiques.

La Best est disponible en un seul modèle, bleu, blanc, noir et jaune. La planche est fabriquée en Drop Stitch Light avec un noyau double paroi et des renforts en PVC sur les rails Elle fait 10,6 pieds de long par 32 pouces de large et 6 pouces d’épaisseur. C’est à dire 320 cm de long, 81 cm de large et 15 cm d’épaisseur. Le tout pour 300 litres et un peu moins de 8,7 kilos, sans l’aileron et sans le leash. Elle est vendue au prix moyen de 399€.

Aqua Marina Beast 10'6'', test et avis

Il est temps maintenant de le découvrir ensemble.

Pour commencer, ce paddle gonflable tient dans un carton avec un joli graphisme aussi bien devant que derrière. Sur les côtés tu as plein d’informations pratiques qui peuvent te servir de notice pour une première utilisation. A l’intérieur, tu as le kit de réparation, une clé de serrage de valve, la notice, l’aileron, la pagaie, le paddle sans son sac, la pompe double action et le leash. La pagaie Sports 3 est en trois parties réglable de 175 à 220 cm Elle est fabriquée en aluminium avec une pale 70% en Polypropylène renforcé et 30% de fibres de verre. Elle se met en place relativement facilement et la molette de serrage est très pratique.

Aqua Marina Beast 10'6'', test et avis

Par contre c’est une pagaie en aluminium donc c’est pas la plus légère. Tu as un grand sac à dos noir sans roulettes. Dessus tu as le type de planche et sa taille. Ici du M, All Round Tu as deux poignées, une au-dessus et une autre sur le côté. A l’arrière tu as des sangles de portage rembourrées pour plus de confort. Le sac s’ouvre à l’aide d’une longue fermeture zippée. Et à l’intérieur tu as le sac emballé dans du plastique et tenu par deux sangles bien pratiques.

Préparer la planche pour aller sur l’eau.

Déplions la planche et enlevons toutes les protections en tissus moussé et les cartons. Tu en as vraiment beaucoup, même sur les anneaux. Maintenant il te faut la gonfler à l’aide de la pompe double action. C’est une pompe classique en monobloc  avec des poignées ergonomiques et un manomètre Pour gonfler ton paddle, tu dois mettre l’embout de la pompe dans la valve. Dévisse le capuchon gris et mets bien le bouton poussoir en position haute.. La position basse servant au dégonflage.

Une fois que tu as bien mis l’embout de ta pompe, il te faut la gonfler à 15 Psi dixit Aqua Marina Quand il devient compliqué de gonfler, tu tournes la molette de la pompe pour passer de double action à simple action. Tu vas voir ça va être plus facile de pomper. Avec cette pompe manuelle double action, il m’a fallu 6 minutes pour la gonfler. Une fois à la bonne pression, tu enlèves l’embout, tu refermes le capuchon et voilà c’est terminé.

Aqua Marina Beast 10'6'', test et avis

Ensuite, il te faut mettre ton leash. Là c’est très simple aussi, tu passes la cordelette dans l’anneau et tu repasses le leash dans la cordelette. Le leash est top on le retrouve que chez certaines marques de paddle haut de gamme. Avec un poids de seulement 70 grammes, ce leash est incroyablement léger. Il est fabriqué en matériau souple qui va se comprimer et s’aplatir si jamais tu marches dessus. Et enfin, il te faut mettre l’aileron en plastique à glissière. Sa mise en place est simple, tu le glisses dans le rail et tu le verrouille à l’aide de la petite clavette sur le côté. Voilà, ton stand up paddle gonflable Beast d’Aqua Marina est prêt à naviguer.

Regardons ce SUP plus en détail.

Pour commencer, à l’avant, tu as un nose relativement rond avec le logo Aquamarina. Il possède un  léger rocker pour ne pas enfourner dans le clapot et te permettre de surfer de petites vagues. Ensuite tu as un filet qui est tenu par 4 anneaux pour y mettre ton sac à dos étanche par exemple. Tu as la possibilité de régler la tension de l’élastique à l’aide d’une petite molette. Parlons du grip, il est en EVA et rainuré en diamant pour une bonne adhérence des pieds. Au point d’équilibre du paddle, tu as la poignée de portage en néoprène avec son logo. C’est de chaque côté de celle-ci que tu dois mettre tes pieds pour avoir le meilleur équilibre. Tu as aussi 4 D-Rings en acier inoxydable. Ce sont des anneaux pour y fixer un siège pour naviguer sur ton paddle en mode kayak. 

Tu as la possibilité, en option, de mettre un siège Aqua Marina mais tu peux aussi y mettre d’autres sièges comme celui de la marque Ryde par exemple. A l’arrière, tu as un Kick Pad pour t’indiquer que tu arrives au bout de la planche et pour faciliter les manœuvres en surf par exemple. Et enfin, on a la valve avec son anneau de leash intégré. Sur le côté, tu as les caractéristiques de la planche avec son nom et sa taille. On la retourne et on retrouve notre aileron coulissant amovible, ainsi que des informations de sécurité et d’utilisation. Le tail quant à lui est large pour apporter de la stabilité à l’ensemble.

Tu veux savoir ce que j’en pense ?

J’ai testé cette planche sur le flat et dans une mer plus agitée. Pour rappel, je fais 77 kg pour 1 mètre 79. La poignée de portage est bien et confortable mais je trouve que la partie en caoutchouc avec le logo dessus peut gêner si on porte la planche longtemps. Une fois sur l’eau, première chose et premier ressenti, la glisse. Cette planche a une très bonne glisse dès les premiers coups de pagaie. Niveau stabilité, rien à dire même si on est relativement haut sur l’eau. Du fait de son poids léger et de son unique aileron, c’est une planche très maniable et nerveuse. Au niveau des accessoires, le leash est très agréable avec sa mousse à l’intérieur et le velcro fait très bien son job. Et au niveau de la pression, 15 psi c’est bien mais je pense qu’on peut facilement gonfler à 17 psi pour apporter encore plus de rigidité.

Aqua Marina Beast 10'6'', test et avis

Malheureusement, comme la planche est toute récente, je n’ai trouvé personne dans mon entourage qui l’a testé. Par contre, j’ai trouvé quelques avis sur le Net alors les voici. Pour Patrick, qui l’a acheté comme premier achat, il a apprécié le fait d’avoir tout en un seul pack. Il a bien aimé la pompe avec le double système de gonflage qui a même permis à madame de pouvoir la gonfler jusqu’à 15 psi. Pour Marie qui avait une autre planche de paddle avant d’acheter celle-ci, le plus c’est l’aileron qui se fixe sans avoir besoin d’un outil ou d’une visse. Avec son ancienne planche, elle l’avait perdu plusieurs fois. Elle a aussi souligné sa grande stabilité avec ses 60 kg. Et enfin Eric n’a pas du tout aimé la pagaie. Pour lui, elle est trop lourde et il a du mal à l’aligner correctement. Par contre, il adore son look et le grand sac qui permet de tout mettre dedans.

Enfin voici pour moi les moins de cette planche.

Alors je sais que c’est une planche à 399€ mais cela ne reviendrait pas à beaucoup plus cher si on avait un sac avec de chaque côté la possibilité de mettre sa pompe et sa pagaie. Les pagaies sans anti twist, ce n’est pour moi plus possible, surtout quand on vend des packs à des débutants. L’anti twist c’est ce qui vous permet de mettre obligatoirement la pale et le manche de votre pagaie dans le bon sens et aligné. Et surtout vérifiez que la fermeture du haut est bien vissée.

Aqua Marina Beast 10'6'', test et avis

Attention aussi à l’aileron, vérifier qu’il rentre bien avant d’aller sur votre spot pour naviguer. Parfois ils peuvent avoir du mal à se mettre en place et il faut les aider pour qu’ils s’adaptent bien. Enfin, j’ai remarqué pas mal de petites bulles sur toute la planche. Ce n’est rien de grave, cela ne joue pas sur les performances de la planche, c’est juste esthétique.

Les plus pour finir par des choses positives.

Un seul aileron c’est bien et c’est pratique. Le design sur toute la planche est vraiment sympa et donne à l’ensemble de la planche un look fun et passe partout. Si tu cherches une planche polyvalente, c’est exactement ce genre de modèle qu’il te faut.

En conclusion.

La gamme All Around Advanced est la gamme supérieure de la All Around Classique de chez Aqua Marina. La Best est le best seller d’Aqua Marina et donc le paddle gonflable le plus vendu par la marque. Si tu cherches un SUP gonflable polyvalent pour un premier achat à un prix raisonnable, il peut tout à fait te convenir. Ne cherche pas des performances de vitesse, il n’est pas fait pour ça. Le paddle Beast de la marque Aqua Marina est une excellente planche polyvalente pour la pratique du surf et  la balade !

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook

Advertisement