Accueil / Vidéos Stand Up Paddle / Nos vidéos YouTube / Test du paddle gonflable Nautilus 11’8 Coasto
Nos vidéos YouTube Paddle gonflable

Test du paddle gonflable Nautilus 11’8 Coasto

Test et présentation du stand up paddle gonflable Nautilus 11'8'' de la marque Coasto, un paddle pour la pratique touring.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

A qui est destinée cette planche de stand up paddle gonflable Nautilus 11’8′ Coasto ?

C’est une planche pour les paddlers qui cherche un stand up paddle gonflable avec des équipements pour partir à l’aventure. En effet, comme tu vas le voir dans cette vidéo, ce paddle possède plein d’accessoires pour te faciliter la vie lors de tes sessions. De plus, il supporte jusqu’à 160 kilos de charge maximum, donc, tu peux embarquer tout ce que tu veux dessus avec l’aide de ses deux filets de pont. Que tu sois débutant ou expert, cette planche est faite pour toi.

Test du paddle gonflable Nautilus 11'8 Coasto

Unboxing.

Le SUP est livré dans un carton sur lequel se trouve plein d’informations, un peu comme une notice. A l’intérieur, tu y trouves le leash, la notice, le kit de réparation, une barre pour le mode kayak, l’aileron, la pompe, la pagaie, et le sac avec la planche à l’intérieur. Le sac de transport possède des roulettes bien pratiques à l’avant, et une poignée de portage ainsi qu’un range étiquette sur le dessus. Sur les côtés, tu as la possibilité d’y ranger ta pompe et ta pagaie en trois parties. C’est très pratique et facile à installer avec la poche, l’attache de serrage et le filet. A l’arrière tu as des sangles de portage avec un renfort en mousse au niveau du dos afin de transporter ton paddle avec un maximum de confort. Ce sac de transport s’ouvre à l’aide d’une grande fermeture zippée. A l’intérieur, tu y trouves la planche pliée et tenue par des sangles de serrage. Tu en as 2 fixées au sac et une autre bien large de couleur bleue.

Test du paddle gonflable Nautilus 11'8 Coasto
Sac paddle à roulette

Passons au montage.

Je commence par déplier le paddle gonflable Nautilus 11’8′ et enlever les différentes protections. Pour gonfler ce paddle, tu as besoin de la pompe monobloc bleue Coasto. C’est une pompe manuelle double action qui te permet de gonfler ta planche relativement facilement. Au niveau des cales pieds, aucun problème de rigidité. Tu as aussi un côté inflate pour mettre le tuyau en mode gonflage et un côté Deflate pour dégonfler ta planche si tu as besoin d’enlever tout l’air qu’il y a à l’intérieur pour un meilleur rangement. Les poignées sont simples mais ergonomiques et tu as un manomètre pour vérifier ta pression. Enlève le capuchon de la valve et vérifie bien d’avoir celle-ci en position de gonglagle, c’est à dire le bouton jaune en position haute. Ensuite, tu introduis le tuyau de pompe en faisant 1/4 de tour. Il te faut gonfler la planche jusqu’à 15psi comme indiqué. Quand il devient trop dur de gonfler, tu enlèves la petite goupille rouge de la pompe pour passer de double à simple action et gonfler plus facilement. Une fois que c’est fait, tu enlèves le tuyau et tu remets le bouchon de valve.

Test du paddle gonflable Nautilus 11'8 Coasto
Pompe double action

Mettre le leash et l’aileron.

Il te faut maintenant mettre le leash sur l’un des deux anneaux de ton choix à l’arrière. Tu passes la cordelette dans l’anneau, ensuite le velcro dans la cordelette et tu refermes le tout. Pour terminer, tu retournes la planche et tu mets l’aileron central. C’est un aileron en plastique classique et à glissière. Tu le glisses et tu le sécurises avec la petite goupille. Voilà, ta planche est prête à naviguer !

Test du paddle gonflable Nautilus 11'8 Coasto

Regardons ce stand up paddle Nautilus Coasto plus en détail.

A l’avant tu as la valve de gonflage avec les indications de pression, tu as même deux fois les indications d’écrites ! Juste en dessous, tu as un système de fixation de caméra avec un anneau de remorquage ou D-Ring. Ensuite, tu as une poignée de portage parallèle à la planche pour faciliter le transport à deux. C’est une sangle relativement classique mais avec une partie en plastique semi rigide tout autour pour faire joli. Tu as un filet de pont qui tient par 4 attaches et qui possède aussi de larges bandes en plastique avec le logo. Sous les pieds, tu as un grand grip en EVA bien épais et rainuré. Dessus tu as le logo et la poignée centrale deux en un. Cette dernière permet d’y fixer ta pagaie ou même une bouteille lors de  tes sessions. Sur les côtés, tu as deux autres poignées et elles servent également à y fixer une barre de pieds. Elle te sera utile si tu fixes sur les 4 anneaux un siège pour naviguer en mode kayak.

Test du paddle gonflable Nautilus 11'8 Coasto
Poignée de portage et porte pagaie

A l’arrière et sous du paddle gonflable.

A l’arrière tu as un gros logo et un autre élastique de pont pour y fixer un sac étanche par exemple. Et enfin, tu as deux anneaux de leash et une dernière poignée de portage. Sur les côtés, tu as aussi le nom de la planche et le logo Coasto On retourne la planche, et tu as à l’arrière trois ailerons dont un amovible à glissière qu’on à monter tout à l’heure. Au milieu tu as le gros logo Coasto et à l’avant tu as une chose intéressante, le système bumper. C’est un gros morceau en caoutchouc qui, pour la marque, permet de casser les vagues pour améliorer la qualité de glisse et renforcer la planche.

Concernant la pagaie.

Le pack est vendu avec la pagaie en trois parties. Elle est fabriquée en matière composite et ajustable en longueur de 00 à 00 cm Elle possède également un système de verrouillage anti-twist pour faciliter l’alignement. Voilà notre stand up paddle gonflable Nautilus 11’8” de la marque Coasto est prêt à partir sur l’eau.

Test du paddle gonflable Nautilus 11'8 Coasto

Parlons des caractéristiques.

Le stand up paddle gonflable Nautilus 11’8” est disponible en un seul modèle avec un design unique. Il mesure, 11’8” x 34” de large et 6” d’épaisseur. Soit 3,35 mètres de long par 86 cm de large et 15 cm d’épaisseur. Le tout pour un volume de 350 litres, une charge maximum de 160 kg. Niveau fabrication, on a du Drop Stitch Thermo Twin Skin qu’on appelle aussi TTS. Cela veut dire que tu as 2 couches de PVC qui sont assemblées par fusion thermique. Tu n’as plus de colle. Du coup, tu as une planche moins polluante, plus légère, et plus rigide.

Tu veux savoir ce que j’en pense ?

J’ai testé cette planche sur plan d’eau plat mais aussi avec quelques vagues de péniches. Pour rappel, je fais 75 kg pour 1 mètre 79. Pour commencer, l’équilibre sur la planche. Une fois sur l’eau, première chose et premier ressenti, la stabilité. Bon, avec ses 86 cm de large, autant te dire que tu auras du mal à trouver une planche plus stable que ça. Pour te donner une idée, je navigue sur une 23 pouces de large, donc avec 28 cm de moins. Avec sa forme extra large et son large tail, ce sup propose une stabilité à toute épreuve. Il est idéal pour les débutants ou les grands gabarits. Ensuite la poignée de portage. Je n’ai pas eu de problème particulier, elle ne m’a pas fait mal à la main mais par contre elle n’est pas hyper bien équilibrée. J’avais la planche qui penchait un peu à l’arrière comme tu peux le voir sur l’image. Donc attention quand tu la portes de ne pas frotter à l’arrière. L’option pour y mettre ta pagaie ou la bouteille est aussi pas mal, il fallait y penser.

Test du paddle gonflable Nautilus 11'8 Coasto
Test du paddle gonflable Nautilus 11’8 Coasto

Niveau équipements.

Comme tu as pu le voir, le pack est vraiment complet et sur la planche tu as tout ce qu’il te faut pour partir à l’aventure. La fixation GoPro est vraiment une bonne idée, c’est une option qui va plaire à pas mal d’entre vous. Les deux filets aussi sont très bien pour transporter des sacs étanches.

Quand est-il du shape ?

Niveau rocker, c’est-à-dire l’angle sur l’avant de la planche, il a pile poile la bonne forme, ni trop haut, ni trop plat. Avec ça, tu peux aller dans les vagues et prendre des petits rapides en rivière. Cette planche a une bonne glisse mais ça reste un gros paddle, donc tu ne vas pas aller bien vite avec et ce n’est pas ce qu’on lui demande de toute façon. Par contre les deux ailerons fixes, je ne suis vraiment pas fan. C’est galère quand tu plies ta planche, même s’ ils sont petits. Alors c’est vrai que tu vas plus droit et que cela ajoute de la stabilité. Concernant le leash, il est très agréable avec sa mousse à l’intérieur et le velcro fait très bien son job. Au niveau de la pression, 15 psi c’est bien mais je pense qu’on peut facilement gonfler à 17 psi pour apporter encore plus de rigidité. Ensuite pour le confort, c’est très bien aussi un gros grip en EVA mais là pareil, j’aurais aimé un grip en diamant comme on a sur la majorité des planches. Avec des chaussons aucun problème mais pieds nus, les rayures m’ont gênée au bout d’un certain temps. Et enfin, je ne peux pas dire si le système pumper a une vrais utilité ou pas.

Pour résumer, voici pour moi les axes à améliorer.

Ne mettre qu’une fois les indications de pression au niveau de la valve. Enlever toutes les parties en plastique autour des poignées et des anneaux qui apportent du poids inutilement. Mettre un pads en diamant pour plus de confort. Enlever les deux petits ailerons et les deux attaches de leash à l’arrière car un seul suffit.

Les plus pour finir par des choses positives.

C’est top d’acheter un pack complet avec la pagaie et tout le reste. Les roues sur le sac aussi c’est très bien. La forme de la planche peut faire old school mais pour ce qu’on lui demande, c’est très bien aussi. Les poignées pour faciliter le transport sont très pratiques. Et niveau finition, il n’y a pas trop de problème de collage ou autre. Pour terminer la planche est disponible en simple ou double chambre.

En conclusion.

Ce stand up paddle gonflable Nautilus 11’8” de la marque Coasto est très bien équipée de série. Comme tu as pu le voir, la planche est vendue sous forme de pack avec le sac, la pagaie trois parties, le leash accordéon, le kite de réparation, l’aileron et la pompe. Tu peux la retrouver en magasin au prix de 499 euros.

Test du paddle gonflable Nautilus 11'8 Coasto

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook

Advertisement