Accueil / News / Compétitions, évènements / Kelt Ocean Race 2022
Kelt Ocean Race 2022
Compétitions, évènements

Kelt Ocean Race 2022

La Kelt Ocean Race aura lieu le 23 avril 2022 avec au programme du downwind en SUP Race, Surfski, Pirogue, Prone et SUP Foil.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Pour commencer, la Kelt Océan Race sera organisée par le Kelt Océan Club. C’est une épreuve de longue distance avec un downwind en baie de Douarnenez. L’organisateur annoncera le programme définitif le jeudi 21 Avril 2022 si les conditions météorologiques le permettent (avec possibilité d’un report pour le dimanche 24 Avril). L’organisateur choisira également un parcours parmi ceux proposés selon les conditions météorologiques. Le nombre de participants est limité à 150 rideuses et riders. La dernière édition avait été une révélation sur le potentiel du SUP foil en downwind. Avec le développement des technologies et l’expérience emmagasinée, j’espère voir le nombre de concurrents augmenter à la Kelt Ocean Race 2022 !



Pour ceux qui font la course en stand up paddle

Sont acceptées sur la Kelt Ocean race, les SUP à partir de 11 pieds. Sont donc autorisés les 12’6, les 14′ et les 18’. Quelle que soit la longueur de la planche, il n’y aura pas de classement distinctif. Il n’y aura qu’un classement. Les SUP foil, il va donc y avoir du spectacle. Chose importante, les planches gonflables considérées comme engins de plage par les AFMAR sont interdites sur la longue distance.

Parcours Kelt Ocean Race 2022
Parcours Kelt Ocean Race 2022

Programme du samedi 23 avril 2022

  • 9h30 à 11h00 : Confirmation des inscriptions à la Résidences d’Armor, 36 Rue des Sables Blancs, 29100 Douarnenez.
  • 11h00 : Annonce du  parcours du jour avec présentation des zones de départ et d’arrivée.
  • 11h30 – 14h30 : Dépose des planches au départ. Navette à la charge des coureurs pour amener une voiture, utiliser au maximum le covoiturage.
  • 14h30 : Contrôle des équipements de sécurité individuel sur le lieu de départ.
  • 14h30 : Départ de la première course.
  • 18h30 : Résultats de la course au village, plage des Sables Blancs de Tréboul.

Instructions de Course

Les procédures de départ seront annoncées lors de chaque briefing. Un système d’émargement sera mis en place avant le départ de course, et au retour. Tout compétiteur ne répondant pas à cette règle sera noté DSQ. Chaque compétiteur devra être équipé :

  • d’un leash ou bout de remorquage pour OC1 et Surfski K1.
  • d’une tenue adaptée assurant au minimum une protection du torse ou de l’abdomen, une flottabilité positive et une protection thermique.
  • un gilet de flottaison 50N. gilet gonflable autorisé, pas pour les pronepaddleboards.
  • d’un feu à main, cyalume autorisé.
  • un sifflet qui devra s’attacher et se mettre dans le gilet. Ce sifflet sera utilisé par le compétiteur uniquement pour signaler à son entourage (autres compétiteurs, bateaux d’assistance, …) qu’il est en difficulté et qu’il demande assistance.
Kelt Ocean Race 2021
Photo Loïc Olivier

L’organisateur se réserve le droit d’interdire le départ à un concurrent si l’équipement n’est pas complet. Tout abandon devra être signalé à l’organisation. Dans le cas où le responsable de la sécurité considère qu’un compétiteur se met en danger, ou est en difficulté, l’organisation se laisse le droit de stopper ce compétiteur. Sur ordre des responsables sécurité, le compétiteur devra alors monter à bord du bateau.

Cette année il y aura un temps limite 

Pour des raisons de sécurité, la direction de course prendra la décision de stopper les derniers concurrents. Ce temps limite sera défini en fonction de la distance et des conditions météo lors du briefing.

Kelt Ocean Race 2021
Photo Loïc Olivier

Alain Morvan, dossard 7

Toutes les pratiques seront présentes comme la pirogue OV1. Et c’est Alain Morvan qu’il faudra suivre sur cette course, lui qui à fait l’Enfer de l’Ouest et qui prépare la Loire 725. Sans oublier qu’il vient de participer aussi à la Dordogne Intégrale.

Amandine Chazot, dossard 61

La championne de stand up paddle race sera présente à l’évènement et cette fois-ci en SUP Foil. On se souviendra de sa prestation l’année dernière dans la même discipline lors des Championnats de France de Sup Foil. Elle termina à chaque fois deuxième derrière Olivia Piana. On espère la revoir sur cette épreuve sur la première marche.

Amandine Chazot, dossard 61

Anaïs Guyomarch, dossard 33

Les meilleures championnes de stand up paddle race seront presque toutes là avec en prime Anaïs Guyomarch. Depuis qu’elle est passée chez 3Bay Paddle, on ne l’arrête plus. La championne de France Longue Distance 2021 va surement vouloir montrer qu’après avoir gagné The Race en janvier, elle est aussi capable de gagner la Kelt Ocean Race 2022.

Antoine Ribault, dossard 60

Après sa victoire il y a 15 jours sur le canal de Savières et le lac du Bourget, j’ai hâte de le voir dans des conditions océaniques. Lui aussi était dans mon club et j’ai eu la chance de le voir grandir alors qu’il n’était encore que junior. Il s’entraîne également toute la semaine sur la Seine à Boulogne Billancourt après avoir passé quelques mois sur les spots portugais. Aujourd’hui il est au Crozon waterman Club avec Amaury Dormet.

Arthur Avranches, dossard 57

Le nantais Arthur Avranches m’a fait forte impression il y a 15 jours sur l’Enfer de l’Ouest. Il a en effet ridé très très fort et très très vite devant Mickael Gilles sur les 36 km. C’est un habitué de toutes les conditions, rien ne lui fait peur. Il est très en forme et ce sera l’homme à suivre ce samedi.

Boris Jinvresse, dossard 62

Si Amandine Chazot fait la course, Boris Jinvresse sera forcément là aussi ! Mais qui va garder le petit ? Eh oui, les deux champions sont maintenant parents. Et c’est en SUP Foil que Boris participe à la course. leure dernière compétition était sur The Race où ils ont pu s’entraîner en downwind.

Camille Houron, dossard 51

Quel plaisir de retrouver Camille Houron sur cette course. Elle aussi était dans mon club parisien ! Décidément, de grandes championnes et de grands champions sont passés par la Seine. Elle est maintenant sur Reine et également au Crozon Waterman Club avec Amaury Dormet. La dernière fois qu’on l’a vu sur un podium, c’était au Xtrem Gliss festival en octobre 2021.

Ethan Bry, dossard 31

C’est le retour du jeune prodige Ethan Bry de chez Starboard. D’après mes espions dans la région de Brest, il est plus en forme que jamais. Même s’ il a fait une pause pour ses études, il semble qu’il est repris les chemins des podiums pour 2022. Retrouvez son interview avec l’Ocean Paddle Camp.

Fred Istin, dossard 29

Fred est un rider local et un habitué de la course. Dernièrement, il s’est aussi mis au SUP Foil, à voir si il prendra ou pas son SUP Race. Il ride régulièrement avec Boris Jinvresse en rade de Brest. Et fait aussi du Wing Foil en downwind.

Fred Istin, dossard 29

Gregory Closier, dossard 41

Tous les locaux seront présents sur cette course ! Greg Closier est sûrement aujourd’hui l’un des meilleurs Surf Foiler de France. Ce moniteur et dirigeant de club de surf est même l’un des pionniers en la matière. Comme tu t’en doutes, c’est en SUP Foil qu’il fera la course et sur ses planches 52 avec un foil Axis. Tu peux le retrouver et apprendre le foil avec lui lors des stages à l’Océan Paddle Camp. Voir ma vidéo sur le premier stage.

Iona Rivet, dossard 36

La dernière fois que j’ai vu Iona, c’était à la GlaGla Race 2022 où elle termine 5ème sur la longue distance. La rideuse de chez NSP peut vraiment faire la surprise sur ce genre de course. La bataille va être magnifique entre les différentes filles pendant la course. La semaine dernière est est devenue championne de Bretagne lors de la Beg Meil Paddle Choc.

Laëtitia Lezer, dossard 65

Mais il y aura aussi Laëtitia Lezer, la nouvelle championne de mon club ACBB Ck Sup. Elle s’entraîne durement toutes les semaines sur la Seine et elle était la semaine dernière sur le podium des championnats de Bretagne. Elle qui navigue beaucoup sur plan d’eau plate, j’ai hâte de la voir dans les vagues en haute mer.

Martin Letourneur, dossard 39

Après avoir fait le LIVE de l’Enfer de L’ouest, je serais heureux de retrouver Martin Letourneur. Cette fois-ci, il sera sur l’eau et lui aussi en SUP Foil. Il m’a confié être complètement addict de cette discipline. Souviens-toi aussi de sa mésaventure il y a quelques années : Martin Letourneur, son équipement sécurité.

Martin Letourneur, dossard 39

Mickael Gilles, dossard 14

Tout comme Arthur Avranche, Mickael Gilles est en grande forme. Il a sûrement aussi passé un “cap” depuis qu’il ride en 3 Bay paddle. Même si l’Enfer de l’Ouest et sa deuxième place ont mis tous les corps à rude épreuve, il sera sans doute dans le peloton de tête.

Morgan Benard, dossard 24

Morgan Benard fera la Kel Ocean Race pour l’association “Paddle contre Parkinson“. C’est l’occasion pour les organisateurs de la course de mettre en avant cette association créée en 2020,. Elle est à l’initiative de Christophe Mathevet, président et membre de la team. Il regroupe dans sa team et son bureau aussi bien des personnes atteintes de la maladie que des valides. Ils souhaitent sensibiliser à la maladie et à toutes les formes qu’elle peut prendre et inciter (valide comme malade) à la pratique d’une activité physique. Et plus particulièrement du paddle qui est, tant que cela est possible, un excellent moyen de ralentir l’évolution de la maladie.

Simon Ackermann, dossard 26

Le cadet de 16 ans, Simon Ackermann fera le déplacement depuis la Normandie et de Caen pour être plus précis. Le rider de NSP est jeune mais il est toujours bel et bien présent sur toutes les courses. presque toujours dans le top 10, c’est une étoile montante du SUP race en France surtout qu’il a gagné une course chez lui le 29 mars dernier.

Stephane Guiomar, dossard 27

Même Stéphane Guiomar sera là ! Notre voyageur au long cours parcourt les mers du globe en travaillant sur de gros bateaux. Il trouve quand même le temps de s’entraîner et dès qu’il est de retour en rade de Brest, il lui est impossible de ne pas retourner sur l’eau, mais cette fois-ci en stand up paddle. Le rider de chez Sic Maui était lui aussi à l’Xtrem Gliss en octobre 2021.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marques partenaires