sup factory
Accueil / Techniques & conseils / Conseils / Comment laver et entretenir sa combinaison néoprène ?
Comment laver et entretenir sa combinaison de surf ?
Conseils Vidéos

Comment laver et entretenir sa combinaison néoprène ?

Comment laver et entretenir sa combinaison de surf, voici quelques astuces pour la garder en bon état le plus longtemps possible.

Voici différents conseils afin de laver et entretenir au mieux votre combinaison en néoprène. Cela est valable que l’on pratique le stand up paddle, ou le surf. On vous donne aussi des conseils pour la nettoyer ou la désinfecter après vos sessions. Avant toute chose, dites-vous que le néoprène n’aime pas trop le soleil étrangement ! Il a tendance à le sécher, le décoloré et lui faire perdre ses caractéristiques. Certaines marques de combinaisons, préconisent de la laver une à deux fois par an à la machine à laver à froid, afin de lui redonner de l’élasticité et un nettoyage parfait ! N’oubliez pas qu’une combinaison est un nid à microbes à cause du mélange transpiration, eau et chaleur alors prenez soin aussi de votre corps avec ces quelques conseils.

Que mettre sous sa combinaison ?

N’oubliez pas qu’une combinaison est un nid à microbes. Et cela à cause du mélange de la transpiration, de l’eau et de la chaleur. Alors prenez soin aussi de votre corps avec ces quelques conseils. Evitez d’être nu sous la combinaison. Un slip de bain vous évitera certains champignons mal placés.

Rincer la combinaison

Il vous faut rincer votre combinaison après chaque session. Et faites cela avec de l’eau douce, sous la douche ou dans le fond de la baignoire avec quelques centimètres d’eau. Et il faut la rincer des deux côtés. Si possible, utilisez un produit nettoyant comme du gel douche, ou de la lessive en gel. Pour les bactéries, vous avez le choix d’utiliser une solution bactéricide vendu par certaines marques comme Decathlon, Rip Curl (Piss Off Rip Curl) ou O’neill. Vous avez aussi SeptiOne Néoprène, Bactéricide Septi. Ce n’est pas ce qui est le plus écologique alors parfois un bon savon de Marseille avec des huiles essentielles fait aussi bien le travail.

Osprey Cintre pour combinaison avec crochet
Osprey Cintre pour combinaison avec crochet

Sécher la combinaison

Faire sécher la combinaison sur un large cintre à l’ombre et dans un lieu ventilé. Par contre, évitez de la suspendre par les épaules car cela risque de la détendre. Le mieux reste de la plier en deux sur un large cintre. Il faut vraiment éviter le soleil car il a tendance à faire perdre la souplesse au néoprène. Quand l’extérieur est sec, retournez-la et faite sécher l’intérieur.

Séchoir électrique pour combinaison

Il existe aussi des appareils qui permettent de sécher votre combinaison quand vous êtes dans un lieu humide. Par exemple avec le Pro Wetsuit Dryer, vous pouvez séchez votre combinaison 3mm en 20 minutes. Maisbon, c’est 169 euros !

Pro Wetsuit Dryer

Voilà, vous savez tout ou presque sur comment laver et entretenir votre combinaison néoprène. Retrouvez nos artciles sur les combinaisons ici.

1 Commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Sup Passion Facebook