Accueil / News / Actualités / Interview d’Olivia Piana sur son année 2021
Interview d'Olivia Piana sur son année 2021
Actualités

Interview d’Olivia Piana sur son année 2021

La championne de stand up paddle et de wing foil ( wingfoil ) Olivia Piana, nous raconte sa folle année 2021 au niveau professionnel.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Salut Olivia, l’année 2021 fut pour toi une année de transition il me semble ?

Salut Stéphane et salut à toute la communauté du stand up paddle. 2021 a été pour moi ma vraie première saison de Wingfoil et d’IQfoil. J’ai essayé de continuer les entraînements de sup race en ramant le matin et en naviguant l’aprem mais ça faisait un peu trop. Ça a été une transition un peu délicate pour moi car mes amis et l’ambiance des événements de sup me manquent. Au final je ne regrette pas mon choix, je me régale vraiment en foil. Le sup race c’est plus pour le fun maintenant, comme les courses en gonflables que j’avais pas l’occasion de faire avant. 

olivia piana wing foil

Olivia, quels ont été tes évènements marquants en 2021 ?

J’ai fait trois étapes du GWA World tour, Leucate, Fortaleza (Brésil) et Tarifa, en Surf-Freestyle et Surf-Race les deux nouvelles disciplines de Wingfoil. Je gagne le tour en Surf-Race et je fais 2ème en Surf-Freestyle sur l’année. Je gagne aussi les championnats d’Europe de Wingfoil race sur le lac de St Moritz en Suisse. C’est génial d’être à l’origine d’un sport. Tout est à faire et l’ambiance est très cool sur les événements. Mes compétitions de SUP de 2021 ont été la coupe de France de Saint Raphaël que je gagne après une belle bataille avec Mélanie Lafenêtre. Les mondiaux ICF que j’ai pu commenter et courir en gonflable avec une victoire avec tout le matos Itiwit. Et le premier championnat de France de SUP foil sur la presqu’île de Crozon, sûrement ma plus belle compétition de l’année.

olivia piana sup foil downwind

En effet, ce fut une très belle année avec de belles victoires. Olivia, tu prends du recul sur le SUP Race, pourquoi ce choix ?

C’est un choix qui est venu de lui-même. J’ai pour habitude de m’adapter à l’évolution de la météo quand je m’entraîne et là je me suis adaptée à l’évolution de nos sports. Le sup race était il y a 10 ans ce qu’est le foil aujourd’hui : pouvoir être sur l’eau et s’éclater peu importe les conditions. Ajoutez à cela la diversité des disciplines du foil (avec le même matos), les sensations de dingues et la compacité du matériel. 

Interview d'Olivia Piana sur son année 2021

Tu travailles en étroite collaboration avec Itiwit, quant est-il de ta pagaie ?

Elle se fait désirer cette pagaie! Mais elle arrive, promis! Elle est top, aussi bien en SUP Race qu’en SUP Foil. Elle est légère, performante et tolérante.

Super, j’ai hâte de la tester. En quoi la pratique du foil te procure plus de plaisir ?

C’est cette sensation de liberté incroyable. C’est un support très doux et relativement plus facile que d’autres sports de glisse. Même si ça peut être parfois physique, c’est moins traumatisant et ça permet des sessions beaucoup plus longues. Et enfin, j’aime la variété des disciplines.

olivia piana wing foil

On voit de plus en plus de compétitions de foil, qu’est ce qui t’a le plus marqué ?

Le foil est une pratique qui se développe très vite. Le matériel évolue à vitesse grand V. Et le niveau des riders évolue aussi très vite. Les figures sont de plus en plus dingues, en Wingfoil ça commence à l’aller en race aussi. Du coup, c’est hyper motivant pour se surpasser. Chacun trouve son style et c’est très inspirant de regarder les autres. Tu me connais, je n’aime pas trop rester dans ma zone de confort (rire). En plus c’est tellement plus facile de voyager avec mon matos de foil qu’avec une 14 pieds …

Quel est ton quiver en foil ?

J’ai une planche en 5’7” de 80 litres pour le Sup Foil et la Wing par vent irrégulier. J’ai une 4’8” de 55 litres pour Wing en race et en Freestyle. Et une dernière planche en 4’6” de 36 litres pour le Surf Foil et la Wing avec plus de 20 noeuds. Niveau voile, j’ai des voiles de 2,5m2 jusqu’à 5,5m2. Mais j’utilise le plus la 4m2. Et en foil, j’utilise maintenant les nouveau Takoon Full Carbon qui arrivent dans les semaines à venir.

Merci Olivia pour cet échange et on se retrouve très bientôt pour parler de 2022.

Merci à toi et à vous tous pour votre soutien et pour tous les messages que je reçois. J’ai hâte de vous retrouver sur des évènements en 2022 et merci aussi à mon club, l’ACBB pour son soutien.

olivia piana iq foil

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook

Advertisement