Accueil / News / Compétitions, évènements / Benoît Carpentier champion du monde en Sup Surf
Benoît Carpentier champion du monde en Sup Surf
Benoit Carpentier champion du monde APP © FFSurf / APP World Tour
Compétitions, évènements

Benoît Carpentier champion du monde en Sup Surf

Benoît Carpentier devient champion du monde 2022 en Sup Surf lors de la dernière étape de l'APP Stand Up Paddle Surfing aux Canaries.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Benoît Carpentier vient de clôturer de la plus belle des manières les champion du monde en Sup Surf 2022. Ce fut une magnifique semaine pour les sept français engagés sur l’unique étape du circuit professionnel APP de Stand Up Paddle Surfing en 2022.  C’était lui le patron durant le premier jour de compétition, malgré une arcade et un pied ouverts lors de sa première série. Le Français a su bien se démarquer en quart et en demi finale. Dans des conditions grossissantes et exigeantes physiquement, il aura réussi à évincer deux redoutables concurrents brésiliens : Leonardo Gimenes et Wellington Reis.

Benoît Carpentier champion du monde en Sup Surf

Benoît Carpentier enlève le titre avec la manière

Pour la finale, sur un spot d’El Lloret proche de la saturation, Benoît a pris sa revanche avec la manière sur le triple champion du monde Luis Diniz ? Souvenez-vous, il l’avait battu il y a tout juste trois semaines à Puerto Rico lors du Championnat du monde ISA.  Après avoir commencé sa série très fort en scorant un 8.17pts sur une première vague, il mettait combo son adversaire en moins de 10 minutes en scorant un 9.43pts après une série de manœuvres engagées.

Champion du monde APP pour la première fois de sa carrière.

Sous pression, Diniz ne trouvait pas les vagues avec suffisamment de potentiel pour revenir dans la partie. Et ce jusqu’à la fin de la série malgré de nombreuses tentatives. Benoît Carpentier parachève de la plus belle des manières une saison 2022 qui l’aura également vu être champion de France, vice-champion d’Europe – ESF et du Monde (SUPsurf – ISA et Longboard SUP – APP).

Benoît Carpentier champion du monde en Sup Surf

Pajot vice-champion du monde Junior APP, Noël troisième, Kerdreux, Dubrana et Maillard 5èmes mondiales

Pour commencer, quatre autres membres de l’équipe de France 2022 étaient alignés (Marine Kerdreux, Camille Dubrana, Tiphaine Maillard et Titouan Pajot) ainsi qu’Andrew Noël (Minou SC) et Antonin Salaverria (Anglet SC). Également engagé chez les hommes, Salaverria termine à la 9ème place en ayant montré un surf incisif qui lui a permis de terminer deuxième de trials. Ensuite, en Open, les juniors Pajot et Noël terminent respectivement 23 et 21ème en ayant montré de belles choses face aux adultes. Enfin, dans leur catégorie d’âge, les deux français ont performé et se sont finalement affrontés en man on man en demi-finale. Avantage pour Pajot sur cette série, le Ligérien termine ainsi vice-champion du monde junior APP venant confirmer sa belle deuxième place déjà obtenue lors du championnat d’Europe ESF en août dernier. 

Belle compétition aussi chez les femmes.

Chez les Ondine c’était une première sur le circuit professionnel pour nos trois jeunes Françaises : Tiphaine Maillard (17 ans – Saint Leu SC), Marine Kerdreux (20 ans – CN Plomodiern) et Camille Dubrana (25 ans – Minou SC) et toutes les trois ont réalisé un très beau parcours. Kerdreux et Dubrana terminent 5ème mondiales en échouant de peu en quart de finale du tableau principal après avoir brillé dans le tableau de trials ou elles terminent respectivement première et deuxième. Engagée en Espoir et en Ondine Maillard réalise un beau parcours en terminant 5ème chez les juniors et 9ème en Ondine.

Benoît Carpentier champion du monde en Sup Surf

Un peu de frustration pour la jeune réunionnaise qui n’a pas réussi à totalement montrer son surf en compétition mais beaucoup d’expériences qui lui seront précieuses par la suite. Pour terminer, ce fût des performances encourageantes pour nos trois françaises de l’équipe de France qui savent maintenant comment se situer face aux meilleures mondiales et vont pouvoir profiter des mois à venir pour s’entraîner et revenir encore plus fortes.

Open Dames françaises

Camille DUBRANA (Minou SC – Bretagne) : 5eme
Marine KERDREUX (Crozon SC – Bretagne)  : 5eme
Tiphaine MAILLARD (St Leu SC – Bretagne)  : 9eme

Open Messieurs français

Benoît CARPENTIER (Minou SC – Bretagne) : 1er – Champion du monde APP
Antonin SALAVEIRA (Anglet SC – Nouvelle-Aquitaine): 9eme
Titouan PAJOT (Ocean SC – Pays de la Loire): 23eme
Andrew NOEL (Minou SC – Bretagne) : 21eme

Espoir Filles françaises

Tiphaine MAILLARD : 5eme

Espoir Garçons français

Titouan PAJOT : 2eme – Vice-champion du monde Junior APP
Andrew NOEL : 3eme

Open Dames général

  1. Iballa Juano Moreno – Espagne
  2. Kaede Inoue – Japon
  3. Lucia Cocholetto – Argentine
  4. Sakura Inoue – Japon

Open Messieurs général

  1. Benoit Carpentier – France
  2. Luis Diniz – Brésil
  3. Wellington Reis – Brésil
  4. Leco Salazar – Brésil

Junior filles général

  1. Kaede Inoue – Japon
  2. Sakura Inoue – Japon
  3. Marina Loiza – Espagne – Annabel Page – Royaume-Uni

Junior garçons général

  1. Kapono Fukuda – Japon
  2. Titouan Pajot – France
  3. Andrew Noël – France –  Zane Saez – Hawaii

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook