La commission SUP Race, animée par Serge Lougarot, est très impliquée. Pour la FFSurf, nous avons un circuit qui fonctionne très bien et que l’on doit développer au niveau régional par la validation de championnats régionaux. Le SUP est désormais reconnu discipline de haut niveau (lire l’article). Nous avons aussi des participants aux compétitions fédérales qui figurent parmi les meilleurs athlètes mondiaux. La FFSurf dit que nous avons un savoir-faire dans les clubs. N’oublions pas que le stand up paddle est aussi une discipline de la Fédération qui nous lie au nautisme. Cela va de la pratique en océan, à nos eaux intérieures, en passant par la Méditerranée. Pour terminer, c’est le train d’union entre toutes nos régions. Un classement national, étape par étape, sera opérationnel dès le début de cette saison.
Un circuit pour les moins de 12 ans
La FFSurf travaille depuis un long moment sur le développement d’un circuit pour les moins de 12 ans. Ensuite, le constat est que le système actuel de compétition et de jugement n’est pas adapté à ce type de public. ils travaillent sur un système plus ludique et pédagogique, visant le développement et la construction des qualités technique, d’autonomie, de glisse etc. Enfin, c’est essentielle pour faire de la compétition. Ils se concentrons à adapter ce système aux différents stades de développement moteur psychique de l’enfant, adapté aux activités surf et à l’océan.
Un test de compétition sera mis en place par les ligues et comités
Le but par la suite est d’avoir une validationde des compétences permettant l’accès aux compétitions fédérales. Pour ceux qui ne pourront pas y accéder, ils vont mettre en place un programme autour du multi support visant l’approche de l’océan, le jeu, la glisse, la rencontre avec les autres. Un peu dans l’idée du format Festisurf. Les critères de jugement des compétitions fédérales vont être adaptés en fonction des catégories d’âge. Ensuite l’évaluation se fera sur des compétences comme la vitesse, la glisse, l’engagement, etc. Et non sur une note sur 10. L’objectif principal de cette réforme étant que dès 6 ans, un enfant peut progresser au sein de son club avec des contenus pédagogiques adaptés. Puis accéder à des événements qui ludiques ou sportifs, eux aussi adaptés au niveau pédagogique.
Calendrier fédéral SUP Race 2022
17 avril 2022
Dordogne Intégrale / Argentat-sur-Dordogne / Championnat de France Ultra Longue Distance
29, 30 avril et 1er mai 2022
SNSM Morbihan Paddle Trophy / Auray / Open de France SUP Race
21 – 22 mai 2022
The SUP Race Cup / Sainte Maxime / Open de France SUP Race
02 juillet 2022
Beg Meil Paddle Cup / Beg Meil / Open de France SUP Race et Championnat de France Interclub
24-25 septembre 2022
Royan Glisse Festival / Royan / Open de France SUP Race
01 octobre 2022
Lyon Paddle Show Race / Lyon / Championnat de France eau intérieur
29-30 octobre 2022
St Raphael / Championnat de France milieu maritime
Ajouter un commentaire