Alors tout d’abord, les pagaies ajustables sont très pratiques. Mais niveau performances et sensations, elles n’égalent pas les pagaies sur mesure. Cependant quand on commence le stand up paddle, on préconise toujours aux personnes d’acheter une pagaie réglable. Pour commencer, il faut un certain temps voire un temps certain pour trouver la bonne taille de pagaie qui vous conviendra le mieux. En plus vous commencez peut-être dans un club et vous ne naviguez pas toujours avec la même planche. Et comme toutes les planches ont des hauteurs différentes, la bonne taille de pagaie varie. Pour terminer, une fois que vous aurez votre propre planche il sera temps d’investir dans la bonne pagaie en carbone.
Pour commencer sachez exactement à quelle taille vous voulez avoir votre pagaie. Nous avons déjà fait uns article là dessus :
Régler la taille de sa pagaie ou de sa rame en stand up paddle.
Les bons outils
Munissez-vous d’un crayon de papier et d’un rouleau de scotch. Ensuite, prenez un mètre et posez la pagaie au sol. Maintenant, positionnez les trois parties de la pagaie à la dimension totale souhaitée en mesurant depuis le bas de la pagaie. Puis, positionnez le pommeau ou l’olive de façon à effectuer une marque en la soustrayant à la pagaie. Pour préparer la coupe, entourez la marque avec du scotch. Une fois que s’est fait, placez le tube dans une boite à onglet et effectuez une coupe franche à l’aide d’une scie à métaux. Maintenant, lissez la découpe à l’aide d’un papier de verre. Poncez légèrement l’intérieur du tube pour créer une accroche.
Commencez par coller la pale avec de la résine époxy. Entourez les deux parties avec du scotche pour que celle-ci ne dégouline pas partout et que ce soit plus propre. Badigeonnez bien, il ne faut pas hésiter sur la quantité. Essuyez avec un chiffon le surplus. Attendez quelques secondes et enlevez le scotch avant qu’il ne colle avec la résine.
Coupr et coller sa pagaie
Maintenant vous avez le choix de coller l’olive avec de la résine, ou de faire la méthode suivante. Personnellement je vous conseil de ne pas coller à la résine l’olive et le tube. Pourquoi ? Si vous voulez revendre votre pagaie plus tard, il est plus facile de faire la méthode suivante. Prenez du scotch d’électricien et mettez-en sur le tube de la poignée. N’en mettez pas trop pour commencer. Enfoncez la poignée dans le tube une première fois. Normalement cela devrait trop glisser. Dans ce cas rajoutez du scotch jusqu’à ce que cela force suffisamment. Dés que c’est le cas, faites pivoter la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à l’enfoncer complètement. Le surplus du scotch devrait sortir, enlevez-le. Surtout pensez à bien aligner l’ensemble poignée / pale. Normalement, la poignée ne devrait plus bouger ou très légèrement.
Pour finaliser l’ensemble, rajoutez un morceau de scotch d’électricien au niveau de la jonction en serrant bien fort. Cela aura pour effet de tenir le tout et d’étanchéifier la pagaie.
Voilà, couper et coller sa pagaie n’a plus de secret pour vous. Vous pouvez aussi relire notre ancien tutoriel sur ” Comment couper et coller sa pagaie de stand up paddle “. Merci à 425Pro pour la pagaie qui a servie à cette vidéo.
1 Commentaire