Notre Sup Trooter nous présente aujourd’hui la Norvège

Article publié le 24 mai 2017 par rubrique Sup Addicts et 3470 visites

Et si nous glissions a testé pour vous le Sup en Norvège, plus particulièrement dans les Iles Lofoten, suivez notre sup trotter Gilles dans son voyage européen.

Les îles Lofoten sont un archipel situées au large de Bodø, au nord du cerce polaire. Six îles principales forment cet archipel, et sont toutes reliées entre elles soit par des ponts soit par des tunnels. Pour vous y rendre, il vous faudra prendre le ferry au départ de Bodo, il vous en coûtera 760 couronnes (environ 80 euros) pour un véhicule de moins de 6 mètres avec une traversée de 3 heures. Une fois arrivé, on oublie le prix, de villages en villages, on en prend plein les yeux. Les couleurs de ces fameuses petites cabanes de pécheurs (Rorbus) se fondent dans ce décor fait d’eau et de montagnes. Les paysages sont fascinants, on passe de pics montagneux couverts de neige, à une prairie qui s’ouvre sur une plage de sable blanc aux eaux émeraudes, pour finir sur un petit sentier qui. Ces fameux fjords, tous aussi beaux les uns que les autres, certains balayés par les vents, alors que d’autres protégés, laisse apparaître une eau translucide aux pieds de ces pics montagneux qui viennent s’y refléter.

Sachez néanmoins que la météo y est très capricieuse, on peut passer d’un ciel bleu avec un léger vent à la pluie, puis à la neige (en hiver) pour retrouver le ciel bleu, surtout au printemps.
Préférez donc partir tôt le matin et vérifier toujours le ciel, ce sera votre meilleure météo, un gros nuage au loin sera un mauvais signe. La glisse sur un fjord est douce et parfaite, aucun courant (sauf si le vent s’en mêle), le silence est absolu, pas de bruit parasite de voiture ou autre. Eblouis par la beauté du décor le temps passe sans que l’on s’en rende compte, les pauses vous permettront de goûter à la sérénité de ce lieu sauvage où la nature règne. Je suis à présent intimement persuadé d’avoir été un privilégié avec mon stand up paddle, j’ai eu ce bout de fjord pour moi tout seul, j’ai pu en explorer chaque recoins, j’ai subi le soleil le vent la pluie et la neige le tout en 2 heures, mais quel beau moment. Si vous en doutiez, soyez à présent certains que ces îles sont à faire en stand up paddle. Le village de Reine et d’Hamnoy sont de bons spots de rame, mais vous verrez que partout on peut ramer. Plus haut, vers Svolvaer, vous trouverez le village d’Henningsvaer, qui baigne dans la mer de Norvège, dont le paysage est saisissant, parsemé d’innombrables petites îles, avec en prime une jolie plage aux eaux claires par marée basse (plage de Rorvik).

De janvier à fin avril tu peux partir avec tes raquettes ou skis de randonnée et faire ta trace dans la poudreuse. De janvier jusqu’au mois de novembre, tu peux aller glisser sur un fjord ou sur la mer de Norvège, tenter de voir les baleines ou des orques chassant le hareng, ou tout simplement pour découvrir les charmes de cet endroit. Tu as envie de surfer, différents spots permettent d’aller sur les vagues au moins 2 fois par semaine minimum en fonction de la saison, et je peux vous assurez que les vagues n’ont rien à envier aux spots d’ailleurs, si ce n’est une eau plus chaude, bien évidemment. Je citerais le fameux spot d’Unstad avec une très jolie droite et une gauche parfaite, et le spot de Flakstad, vagues plus petites, bon spot de repli si ça sature sur Unstad et si pas de vent.

Vous l’aurez compris, ces îles sont un endroit parfait pour aller faire du Sup que ce soit en cruising ou en surf, alors n’hésitez pas, allez y, le dépaysement sera assuré et le plaisir aussi.
Pour ce qui est de la fréquentation, si vous cherchez le calme allez-y au mois de mai/juin, juillet et août étant très fréquentés. Aucun problème pour trouvez un emplacement pour dormir dans votre van ou camping car, pensez juste à respecter les lieux, il est vraiment dommage de retrouver des poubelles gisant au sol…et surtout n’oubliez pas votre appareil photo, et votre caméra il serait dommage de ne pas immortaliser vos moments dans un endroit pareil.

Tags : , , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1