Première étape de la Coupe de France de Sup race

Article publié le 30 mars 2015 par rubrique News et 10330 visites

La première étape de la Coupe de France Sup Race 2015 de l’année a affiché complet, ce week-end à Séné dans le Morbihan et sur les rives du Golfe.

Superbe organisation de La Mouette Sinagote, des nombreux bénévoles et partenaires. Profitant des belles installations, le défit de la météo a été bien géré. Au-delà des résultats, le grand vainqueur est le Golfe du Morbihan, qui démontre une fois de plus, que c’est un plan d’eau superbe, sûr et qui, quelques que soient les conditions météos, offre une palette de parcours, permettant de s’adapter aux caprices de mère nature. Deux courses étaient au programme : la Technical race le samedi et la Longue Distance le dimanche.

calendrier

Sur la plage de la pointe du Bill et sur une boucle de 1 km, autour de 4 bouées, à couvrir 5 fois pour les hommes et les espoir. La course a commencé sous un fin crachin breton et un vent modéré de sud-ouest. L’arrivée de quelques rayons de soleil marquera aussi le renforcement du vent, jusqu’à environ 25 noeuds en rafales. Deux demi-finales pour les hommes et espoir ont été disputées afin de répartir les concurrents en finale et petite finale. Une finale directe pour 10 femmes au départ. En raison du renforcement du vent, les femmes se sont départager sur un parcours raccourci à 2 km. Valérie Vitry (Surf’in Trouville) s’impose nettement devant Cécile Gondre (Pornichet Sup Paddle) et Karine Dormet (Presqu’Île Sports Côtier). A noter que Sylvie Marine (Jade Paddle Surf 44) s’impose en catégorie Grand Kahunas et Anne Crozet (Emeraude Sup) en Kahunas.

Raid Paddle Race Golfe du Morbihan 2015

Le vent devenu trop fort au moment des finales et en particulier sur le bord Up-Wind au départ de la plage, a obligé l’organisation à allonger le bord downwind dans la lagune à l’arrière du site, pour ainsi réduire le parcours à 3 tours et 5 km. C’est Joseph Gueguen (Paddle Surf Pornichet) qui s’impose, en montrant toute sa puissance sur les bords Up-Wind et Side Wind, alors que Gaëtan Séné (La Mouette Sinagote) le local de l’étape, montre sa meilleure glisse sur les bords downwind pour aller chercher la deuxième place. Yoann Cornelis (Tours Paddling Club) complète le podium. Olivier Garet (Opale glisse) vainqueur en catégorie Grand Master. Guillaumep Lenclen (Le Grand Huit) vainqueur en catégorie Seniors Men. Franck Leven (Waterman Karukera) vainqueur en catégorie Kahunas. Pascal Pouget (Aloha Sup Vendée) vainqueur en catégorie Grand Kahunas. Les Espoir on courus avec les hommes, démontrant toute leur solidité, dans ces conditions très physiques. Martin Vitry (Surf`’In Trouville) s’impose en terminant 6e au scratch, quand même. Il est suivi par Tom Auber (Needle Surf and Sup Club) et Jean Letourneur (Emeraude Sup).

En raison des prévisions météo, depuis le milieu de la semaine, le parcours n° 1 de longue distance : Tour de l’ïle d’Arz, était définitiviment abandonné, au profit d’un parcours de 12 km downwind (pour ce vent d’Ouest annoncé à + de 20 noeuds) au départ de la plage du club de voile de Baden-Toulindac pour une arrivée à la plage de la Pointe du Bill. Samedi soir, la force du vent annoncée, avec des rafales à presque 40 noeuds, obligeait l’organisation à raccourcir un peu le parcours, afin de pouvoir organiser des départs sur l’eau et à l’abri des quais de Port-Blanc.

Sécurité maximum : il était demandé aux seuls participants en pleine forme et sûr de leur expérience dans ces conditions, de prendre le départ. La catégorie jeune (moins de 15 ans) n’ira pas sur l’eau. C’est 66 participants au total, qui braveront le froid et les éléments pour prendre le départ de cette course de 10 km, d’une presque parfaite ligne droite et avec, à la fois, le vent et la marée, dans le dos. Aucune marque de parcours à virer, juste 1 bateau ouvreur, 2 amers et 3 bouées pour indiquer la direction à suivre. On mesurera à 14h peu avant l’arrivée des premiers, un vent régulier à plus de 30 noeuds et des rafales à 38 noeuds, tout de même. Nul doute que cette course restera dans les mémoires.

Première étape de la Coupe de France de Sup race

La victoire aurait pu se juger au sprint sur la plage entre Greg Closier et Gaëtan Séné. Closier, involontairement et au risque de détruire sa planche, ira slalomer entre quelques rochers sur la droite de la plage, alors que Séné oubliant son leash, chutait dans le shorebreak, laissant la victoire sur la plage à Greg en un peu plus de 52 minutes.

Yoann Cornelis termine une nouvelle fois troisième et Joseph Gueguen (vainqueur samedi de la TR) est quatrième, démontrant qu’il faudra compter avec lui pour cette saison 2015. En 14’, Lucas Le Bayon (Pornichet Sup Paddle) s’impose en terminant 11e au scratch. 11 femmes étaient au départ de la LD. C’est aussi une nouvelle venue sur les courses cette saison qui s’impose avec une nette avance sur ses poursuivantes : Amandine Chazot du Presqu’île Sports Côtier. Solange Pruvost, du même club de Crozon, confirme son bon résultat aux Championnat de France 2014 et prend la 2e place. Suivi de la surprenante Sylvie Marin (Grand Kahunas) qui laisse derrière elle quelques ténors de la catégorie. Martin Vitry (Surf’in Trouville Club) remporte la catégorie Espoirs, Tom Auber (Neddle Surf And SUP) est deuxième et Jean Letourneur (Émeraude Stand Up Saint-Malo) troisième. Karel Davalle-Corre (Yacht Club de La Baule) termine première chez les filles.

Sources FFS

Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

Directeur artistique dans le monde du digital, je conçois et développe des sites liés à mes passions que sont le vélo avec http://le-velo-urbain.com et http://fixie-singlespeed.com, mais aussi les sports nautiques avec http://sup-passion.com. J'écris et publie presque tous les jours des articles afin d'offrir aux internautes un maximum d'informations sur ces sujets.

UA-32433957-1