Accueil / News / Compétitions, évènements / Vendée Gliss Event 2021
Le Vendée Gliss Event 2020
Compétitions, évènements

Vendée Gliss Event 2021

Le Vendée Gliss Event 2021 aura lieu du 22 au 24 mai avec au programme du stand up paddle race, du downwing et du foil.
YouTube Sup Passion Foil Magazine

Pour commencer, le Vendée Gliss Event est devenu le rendez-vous incontournable du Sup race mondial. Ensuite, c’est un “classique” du stand up paddle international. L’évènement comporte une course longue distance de près de 23 km en downwind est une étape de l’EuroTour. Cette course accueille les meilleurs riders mondiaux. C’est un évènement convivial autour des sports nautiques et de la glisse. Un lieu de rencontre des amateurs, des professionnels et du grand public. Enfin, c’est aussi un évènement responsable, engagé sur la préservation des océans avec un village solidaire, nettoyage de plage, fresque humaine et course pour l’océan.

Vendée Gliss Event 2021

Classée EuroTour pour la 4ème année consécutive, la Longue Distance réunit les meilleurs internationaux du stand up paddle. Mais également des amateurs de l’effort longue durée. Le défi proposé aux concurrents est le suivant, 12 miles nautiques soit environ 22 kilomètres. La particularité de cette course est de garantir grâce à un départ en mer un parcours en downwind, ( vent dans le dos) permettant de surfer la houle.

Cette course, très tactique et technique nécessite de bien choisir son matériel, de savoir analyser les conditions de mer, de choisir les bonnes options. Les coureurs sont convoyés en mer en semi-rigide et leurs paddles sont apportés sur zone par un bateau marchand. Les paddles sont jetés en mer et les coureurs sautent des semi-rigides pour les récupérer. Les images sont au rendez-vous pour une course qui dure moins de 2 heures pour les meilleurs et plus de trois heures pour les amateurs.

calendrier

Titouan Puyo n°2 mondial a gagné cette épreuve trois fois, Olivia Piana, deux fois, championne du monde 2018. En 2019, l’américaine Fiona Wylde n°1 mondiale a remporté la course. En 2020, le jeune et talentueux Noïc Garioud, en gagnant cette édition a démontré qu’il faisait parti des meilleurs mondiaux. Les australiens, japonais, américains, brésiliens devraient être présents en mai 2021 pour une 5ème édition haute en couleurs.

Technical Races

Ces épreuves demandent dextérité et puissance physique. Pour la technical race, un parcours en forme de M impose aux concurrents un passage au plus proche de la plage avant de partir pour un second tour, spectacle garanti ! A chaque contournement de bouée la position au classement peut-être remise en cause. 3 catégories sont ouvertes : juniors, femmes et hommes. Pour les sprints, c’est 200 m en ligne droite pour un effort impressionnant ! Animations ludiques et initiations familiales Le Vendée Gliss Event se donne pour objectif de rendre accessible les sports de glisse à tous. Aussi, tout au long du week-end les moniteurs diplômés de la Base Nautique de Saint-Jean-de-Monts proposent des animations et des initiations autour du paddle avec les partenaires du village de la glisse !

Epreuves Waterman

Seul ou en équipe de 2 à 4 personnes. L’épreuve waterman est un enchainement de différentes disciplines. Deux formats, découverte sur 200 m de natation, 1 000 m de prône paddle, 1 500 m de course à pied, 2 000 m de Sup. Challenge avec 1 000 m de natation, 4 000 m de prône paddle, 4 000 m de course à pied et 5 000 m de Sup.

Contest Wingfoil

Le lundi 24 mai est organisé un contest qui devrait être un slalom downwind en W (trois bords de largue avec 3 jibes), avec des poules de 8 maxi. L’occasion unique pour les amateurs de s’amuser avec les meilleurs spécialistes internationaux du Wingfoil.

Course pour l’Océan

Pour terminer, deux parcours côtier viennent étoffer le festival. Chacun pourra à son rythme, participer à ce rassemblement qui se veut être destiné à un public le plus large possible. A 300m des côtes cette course réunira amateurs avertis et “paddlers” occasionnels qui veulent se tester sur un parcours accessible. Cette course ouverte à tous sera dotée d’une importante dotation de lots tirés au sort (pagaies, paddles, textiles…). Et elle permettra à tout un chacun de participer à un événement d’ampleur mais facile d’accès. Enfin, un prix spécial sera décerné pour le meilleur déguisement.

Plus d’informations sur www.vendeeglissevent.fr

Ajouter un commentaire

Ciquer ici pour laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sup Passion Facebook